Quel investissement immobilier à l’Île Maurice ? Trouver le terrain idéal et conseils pour bien acheter

Immobilier

Le choix d’un investissement immobilier à l’Île Maurice est un grand pas que vous devez prendre avec beaucoup de réflexion.

Cela dépend entièrement du genre d’investisseur que vous êtes et des besoins qui sont les vôtres. Investir sur une propriété à l’île Maurice implique des frais importants, qui peuvent varier selon la région ou le type de terrain auquel votre attention porte.

Nous allons donc étudier ensemble quelques points clés afin de faciliter votre recherche et vos choix.

1. Qu’est-ce qu’un terrain à l’Île Maurice

Lorsque l’on parle d’un terrain à l’Île Maurice, il s’agit tout simplement du fait de faire construire une maison sur un sol.

Ce terme peut être réservé aux propriétaires qui souhaitent acheter un terrain pour faire construire une maison.

Il peut également être utilisé par les personnes qui cherchent à acheter un bien immobilier en l’état futur d’achèvement (BFU) ou sur plan.

Vous pouvez contacter nos experts à travers le site maisonedouard.com pour plus de renseignements.

2. Comment trouver un terrain à l’Île Maurice

Lors de votre recherche, vérifiez que le terrain soit bien constructible. Cela peut être fait en consultant la carte communale ou les plans cadastraux (vous pouvez faire une demande gratuite sur Internet).

Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas construire une maison sur ce terrain. Pensez aussi à demander au promoteur quels sont les plans de constructions autorisés et non autorisés dans la zone où vous avez trouvé votre terrain.

D’ailleurs faites votre possible pour rencontrer le promoteur et demandez-lui s’il peut vous fournir des preuves de la date d’obtention du permis de construire ou plan cadastral (ou tout autres documents qui attesteront que votre terrain est bien constructible).

Si vous achetez un lotissement, pensez à demander au promoteur s’il a été vendu ou non et si les lots ont déjà été construits.

Vérifiez la validité du permis de construire sur les lots et assurez-vous que le promoteur est toujours actif.

Vérifiez par la suite si la commune ou l’Etat a des projets de construction dans votre futur voisinage (ex : routes, écoles etc.).

Si cela est le cas, il est possible que votre terrain soit déclassé et ne puisse plus être utilisé pour la construction d’une maison.

Si vous achetez un bien immobilier en copropriété (appartement ou villa), pensez à vérifier que le contrat de copropriété (CCMI) est encore valide ou à demander un nouveau devis au syndic.

Pour acheter une maison individuelle, pensez aussi à vérifier si les taxes foncières sont bien payées par le propriétaire.

Par contre si vous achetez un terrain, pensez à demander au promoteur la date de la première transaction immobilière (ex : premier contrat de vente) et si elle est antérieure ou postérieure à la date de délivrance du permis de construire.

Toutes ces informations vous seront utiles pour établir un rapport d’information ou une étude préalable, qui vous aidera peut-être à mieux négocier le prix de votre terrain.

3. Le prix des terrains à l’île Maurice et comment acheter votre propre terre pour la première fois

Le prix du terrain à l’île Maurice varie selon la zone. Si vous avez déjà fait le tour de certains quartiers, trouver votre bonheur ne devrait pas être trop compliqué. Contrairement aux autres pays dans lesquels il est difficile de trouver un terrain à moins de 100,000 euros.

La plupart des propriétaires sont prêts à vendre leur terre pour environ 200 000 roupies ou 25 000 euros. Il faudra compter au moins 100 000 euros pour acheter un terrain en zone touristique.

Commencez donc par localiser votre quartier de rêve et cherchez des terrains qui se vendent plus bas que les prix moyens du marché. Faites le tour des propriétaires et demandez-leur s’ils ne seraient pas prêts à baisser le prix.

Si vous êtes nouveau dans l’île, il est tentant de se tourner vers un agent immobilier pour obtenir des conseils et trouver le terrain parfait.

Un agent immobilier à Maurice, c’est un investissement qui vaut la peine et surtout très utile. Avec de l’expérience, il pourra vous guider dans votre recherche puisque vous ne connaissez pas bien l’île.

Il est également possible de trouver des terrains prêts à construire, créés pour les touristes. Mais cela coûtera plus cher que le terrain acheté “en kit ».

4. Pourquoi investir dans une propriété immobilière sur cette île paradisiaque

On investit dans une propriété pour profiter d’un bien immobilier qui apporte un revenu régulier, ou au contraire une valeur de revente élevée. L’immobilier sur l’Ile Maurice présente les avantages suivants :

  • Une croissance économique forte, une stabilité politique et un taux de délinquance faible ;
  • Une fiscalité avantageuse : pas de droit d’enregistrement, un taux réduit sur les plus-values et jusqu’à 40% déductibles des revenus fonciers. Les taux d’intérêts sur les emprunts immobiliers sont très bas ;
  • Des prix de l’immobilier qui demeurent peu élevés étant donné la demande importante, et une qualité de vie exceptionnelle.

Pour conclure, l’immobilier sur cette île reste un investissement idéal pour ceux qui souhaitent tirer parti d’un avantage fiscal, tout en étant très confortables et vivre au soleil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *