Quand faut-il remplacer sa toiture ?

Maison

Le toit est l’une des structures les plus importantes de votre maison. En effet, il sert principalement à vous protéger contre les pluies, les neiges, les grêles, etc. Il doit alors être entretenu régulièrement pour pouvoir garantir son rôle et rester en bon état. Mais outre les travaux d’entretien classiques, votre toiture peut nécessiter un remplacement partiel ou intégral. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations relatives à cela.

L’importance de faire inspecter régulièrement sa toiture

Avant de procéder au remplacement ou à la rénovation de votre couverture, une inspection régulière s’impose. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un couvreur. Il est seul artisan à même de contrôler avec soin et efficacité le toit de votre maison. Sachez que si votre habitation se trouve près d’un espace arboré, deux inspections annuelles sont recommandées. Lors de ces vérifications, l’objectif est de repérer les dommages visibles comme les fissures. Mais il faudra également inspecter l’isolation et la ventilation du toit pour s’assurer qu’elles sont encore fonctionnelles.  A noter que ces différents contrôles ne s’improvisent pas et nécessitent de vraies connaissances. Leur réussite repose alors sur le savoir-faire et l’expérience d’un artisan couvreur.

Les bonnes saisons pour procéder au remplacement de son toit

La durée de vie de votre couverture dépend avant tout de son matériau de fabrication. Mais elle peut également varier en fonction de la qualité et de la technique d’installation adoptées. Sans oublier les conditions climatiques de la région dans laquelle la maison se trouve. Effectivement, les tempêtes intenses et les rudes intempéries peuvent avoir de mauvais impacts sur la durabilité et l’état de votre toiture. Vous devez alors la faire inspecter après chaque saison pour savoir si elle doit être remplacée ou non.

En ce qui concerne le bon moment pour réaliser les travaux de remplacement, certaines saisons sont plus adaptées que d’autres. Par exemple, la période hivernale n’est pas conseillée pour procéder à ce genre de chantier. Pour cause, les conditions climatiques sont rigoureuses, rendant les opérations plus complexes et plus dangereuses. Les neiges et les tempêtes auront aussi des effets négatifs sur le matériau de couverture et risqueront de le fragiliser.  Par contre, lors de la saison printanière, les conditions sont plus clémentes et conviennent parfaitement aux travaux de remplacement de toiture. En plus de cela, pendant le printemps, les couvreurs sont plus disponibles. Mais vous pouvez aussi remplacer votre toit en automne. Cette période offre de meilleures conditions pour la réalisation d’un tel chantier.

Les signes qui indiquent que votre toit doit être remplacé

Si vous voulez savoir si votre toit doit être remplacé ou non, vous devez le faire inspecter par une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Toulon sur ce site.  Pendant cette inspection, il va faire attention aux différents points suivants :

  • La durée de vie estimée de la couverture

Au bout de 20 ans, votre couverture doit être remplacée. Mais cette durée dépend toutefois du matériau de revêtement utilisé. Elle peut donc varier d’une toiture à une autre.

  • Les bardeaux abîmés ou manquants

Lorsque les bardeaux qui composent votre toit sont endommagés, il y a de grands risques de fuites. Ils doivent alors être remplacés au plus vite.

  • Les infiltrations d’eau

Si vous remarquez des traces d’humidité sur vos plafonds, cela veut dire que votre toit n’est plus suffisamment étanche. Dans ce cas, il faudra le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *