attirer l'attention des visiteurs

Comment aménager la chambre d’un ado ?

Maison

L’aménagement d’une chambre à coucher est très complexe puisque cela dépend de multiples critères comme la dimension de la pièce et les préférences de la personne qui va l’occuper. Pour le cas particulier d’un adolescent, notez qu’il a besoin d’un espace privé pour avoir son intimité. Ainsi, sa chambre doit s’adapter à ses besoins et à sa personnalité. Il importe de prendre en compte tous ces paramètres afin de l’aménager. Voici donc comment aménager la chambre d’un ado.

Installez votre lit et votre dressing

Tout d’abord, commencez par le choix d’un style décoratif de la zone de repos concernée, ainsi que le mobilier. Pour ce faire, il est possible de vous inspirer des magazines ou des magasins de déco. Le choix du mobilier doit être primordial pour l’aménagement de votre pièce. En effet, pour les petits espaces, l’idéal est d’opter pour un canapé lit convertible afin que votre ado profite au maximum de la chambre pendant la journée. Une fois replié, le canapé lit libère de l’espace et lui offre une assise pour lire ou écouter de la musique.

Plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne la forme du matelas pour lui procurer des nuits réparatrices. Pour un confort absolu, il existe le matelas en mousse qui permet de maintenir la colonne vertébrale dans la bonne position. Sa densité minimale de 35 kilogrammes par mètre cube contribue également à une meilleure durée de vie.

En fonction de votre préférence, la chambre à coucher de l’adolescent peut être munie de matelas à ressorts ensachés ou en latex. Le premier amortit facilement les mouvements lorsqu’il bouge beaucoup. Le second en latex est polyvalent, ferme et confortable et constitue un excellent choix.

Pour l’aménagement de la chambre d’un adolescent ou d’une adolescente, un dressing constitue un mobilier essentiel. Il lui permet de ranger ses vêtements et de ne pas laisser traîner. Vous pouvez donc opter pour un dressing en U, en angle, en L ou même un séparateur de pièce. Un bon choix des portes (battantes ou coulissantes), matériaux, couleurs est tout aussi important.

Procédez à la décoration des murs et des fenêtres

Pour apporter de la vitalité à une chambre, il n’y a rien de mieux qu’un papier peint à motifs. Il doit refléter sa personnalité. Il va sûrement se sentir à l’aise dans un environnement reposant qui lui ressemble.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une base neutre comme des murs blancs, des meubles en bois. Il vous suffit d’accessoiriser avec des objets classiques tels qu’une housse de couette à motifs, un tapis de couleur, des affiches de films, etc.

Cette pièce doit dégager de l’énergie positive puisque c’est à cet endroit qu’il va passer la nuit mais aussi beaucoup de temps la journée. Il existe de très beaux papiers peints à des prix abordablesqui peuvent lui donner satisfaction. Il est conseillé d’opter pour une tapisserie florale sur un pan de mur, par exemple celui de la tête de lit, qui apporte du relief à la pièce.

Cette chambre mérite d’être sublimée grâce à des rideaux, de préférence occultant pour l’isoler de la lumière du jour. Le lin est une matière idéale pour de tels accessoires dans une chambre. Toutefois, si votre budget est serré, l’option du voilage en polyester réussit également. Allant dans le même sens, n’oubliez pas d’installer un grand miroir pour donner de la profondeur et pour lui permettre d’admirer sa tenue avant de partir en cours.

Créez un espace de travail et de détente

La chambre à coucher peut également lui servir d’espace de travail et de détente. Pour y faire ses devoirs correctement, il suffit d’installer un plan de travail ainsi que des tiroirs ou un bureau bien équipé. Il doit être bien installé pour optimiser le confort de votre enfant. Allant dans le même sens, privilégiez des boîtes, étagères pour lui permettre de ranger des affaires inutiles et abîmées.

Il est essentiel que cette pièce soit munie d’un fauteuil confortable. Ceci empêche que ses invités soient mal installés entre le lit et la chaise de bureau. Dans la mesure où la superficie le permet, optez pour un fauteuil suspendu pour une assise moelleuse.

Par ailleurs, pensez à munir cet espace de plusieurs coussins. Ceci permet de transformer le coffre de rangement en banquette pour recevoir un grand nombre d’amis. Il est aussi possible de choisir des matelas de sol ou des poufs pour recevoir ses camarades de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *