Quel type de chauffage pour ma maison ?

Maison

Les systèmes de chauffage domestique ont fait beaucoup de chemin depuis l’humble cheminée, et si les progrès technologiques et les nouvelles options ont rendu le chauffage de votre maison plus efficace que jamais, le nombre de choix disponibles aujourd’hui peut rendre le choix d’un système de chauffage intimidant. cependant, si vous avez un appareil vieillissant qui doit être remplacé

Consultez une entreprise professionnelle pour plus d’informations sur l’installation ou le remplacement d’un nouveau système de chauffage. MisterMateriaux a sélectionné pour vous une large gamme de systèmes de chauffe pour votre habitat : radiateur électrique, chauffe-eau, chaudière, plancher chauffant. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Cet article est là pour vous aider à en savoir plus sur les différents types de chauffage disponibles sur le marché, ainsi que sur leurs avantages et inconvénients. Cela vous permettra d’évaluer quel système est le plus adapté à votre maison et de prendre une décision plus facilement.

Les types de chauffage pour votre maison :

Appareil de chauffage (système de distribution d’air forcé)

Avec un four (généralement alimenté au gaz), l’air est forcé par une série de conduits. Celui-ci distribue l’air chauffé et conditionné dans toute la maison. Alors que les fourneaux peuvent chauffer l’air avec de l’électricité, du propane ou du mazout, la plupart des foyers américains utilisent le gaz naturel.

Les chaudières à gaz sont le type de chauffage le plus populaire, car le système de distribution d’air forcé (conduits) peut être utilisé par votre climatiseur pendant les mois d’été.

Chaudière (système de distribution des radiateurs)

Les chaudières sont un autre système de chauffage courant. Elles envoient de l’eau chaude ou de la vapeur par des tuyaux pour assurer le chauffage. Si cela vous permet de pratiquer le chauffage et le refroidissement par zone, elles sont aussi beaucoup plus coûteuses à installer et à faire fonctionner.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent être utilisées à la fois pour chauffer et refroidir la maison. Elles utilisent le frigorigène et l’électricité pour transférer la chaleur plutôt que de la produire directement comme un fourneau à gaz. Par conséquent, elles sont souvent beaucoup plus efficaces que les autres types de systèmes de chauffage. Malheureusement, elles fonctionnent mieux dans les climats modérés où les températures descendent rarement en dessous du point de congélation.

Chauffage hybride

Le chauffage hybride combine l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur et la puissance d’une chaudière à gaz. La plupart du temps, la pompe à chaleur fonctionne pour chauffer et refroidir votre maison. Ce n’est qu’en cas de températures extrêmes que la chaudière se met en marche.

Et comme vous ne vous contentez pas d’un seul système, vous réduisez la pression exercée sur les deux appareils, ce qui diminue considérablement les besoins de réparation et de remplacement.

Mini-séparateurs sans conduit

En supprimant la nécessité de nombreux conduits d’air, les mini-unités split vous permettent de créer des zones CVC séparées, chacune avec un thermostat distinct. Cela est très utile dans les grandes maisons et les zones annexes qui n’ont pas de conduits d’air.

Chauffage par rayonnement

Le chauffage par rayonnement envoie de l’eau chaude ou de la chaleur électrique par des tubes spéciaux situés dans le sol (et parfois dans le plafond ou les murs). La chaleur peut être produite par du mazout, du gaz, du propane ou de l’électricité.

Bien que le système de distribution du chauffage par rayonnement puisse durer longtemps, les réparations peuvent devenir très coûteuses si un problème survient. La durée de vie de la chaleur rayonnante dépend de son système de source de chaleur.

Le chauffage de votre maison consomme plus d’énergie et coûte plus d’argent que tout autre système dans votre maison – il représente généralement environ 42 % de votre facture d’électricité. Quel que soit le type de système de chauffage dont vous disposez dans votre maison, vous pouvez économiser de l’argent et accroître votre confort en entretenant et en améliorant correctement votre équipement. Mais n’oubliez pas qu’un appareil de chauffage à haut rendement énergétique n’aura pas, à lui seul, un impact aussi important sur vos factures d’énergie qu’un chauffage central dans votre maison.

En combinant un entretien et une modernisation appropriés de l’équipement avec une isolation, une étanchéité à l’air et des réglages de thermostats recommandés, vous pouvez économiser environ 30 % sur votre facture énergétique tout en réduisant les émissions dans l’environnement.

Conseils pour un chauffage économique

  1. Réglez votre thermostat programmable aussi bas que possible en hiver et abaissez le point de consigne lorsque vous dormez ou que vous êtes loin de chez vous.
  2. Nettoyez ou remplacez les filtres des appareils de chauffage une fois par mois ou selon les recommandations.
  3. Nettoyez les bouches d’air chaud, les plinthes chauffantes et les radiateurs selon les besoins ; assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués par des meubles, de la moquette ou des rideaux.
  4. Éliminez l’air emprisonné dans les radiateurs à eau chaude une ou deux fois par saison ; si vous n’êtes pas sûr de savoir comment effectuer cette tâche, contactez un professionnel.
  5. Placez des réflecteurs de radiateur résistant à la chaleur entre les murs extérieurs et les radiateurs.
  6. En hiver, gardez les rideaux et les stores de vos fenêtres orientées vers le sud ouverts pendant la journée pour permettre à la lumière du soleil d’entrer dans votre maison et fermés la nuit pour réduire le froid que vous pourriez ressentir à cause des fenêtres froides.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *