La pompe à chaleur, qui ne connait pas cet appareil qui offre l’occasion de chauffer sa demeure et en même temps de chauffer l’eau sanitaire, selon le modèle choisi !
Depuis que la PAC existe, quasiment tous les foyers en disposent pour favoriser le confort dans un logement et affronter l’hiver.
La pompe à chaleur fonctionne en puisant des calories trouvées dans l’environnement comme le sol, l’eau et l’air. La PAC air-eau par exemple puise des calories dans l’air.
Cette dernière est d’ailleurs très appréciée grâce à son efficacité et sa rentabilité. Mais qu’est-ce que c’est qu’une PAC air-eau ? Cet article vous en dit un peu plus sur ce type de PAC.
La pompe à chaleur air-eau, de quoi il s’agit ?
Une pompe a chaleur essonne existe en plusieurs types ayant chacun leurs caractéristiques qui peuvent être adaptées aux besoins de ses utilisateurs.
Parmi les modèles de PAC se trouvent la PAC air-eau qui se distingue par le fait qu’il utilise l’air comme principale source d’énergie pour chauffer l’intérieur d’une maison et au passage produire de l’eau chaude sanitaire.
La PAC air-eau fonctionne en puisant de l’air extérieur du logement. C’est pour extraire les calories de chaleur qui vont circuler à l’aide d’un fluide frigorigène.
Ensuite, un phénomène de compression et de condensation va se produire pour procurer de la chaleur.
Enfin, cette dernière sera conduite vers vos points d’eau et vers les radiateurs et tout ce qui peut être des émetteurs de chauffage. Tous ceux-ci se produisent pour chauffer l’eau qui se trouve dans le réseau de chauffage d’un habitat.
La chaleur requise pour chauffer une maison peut être assurée jusqu’à 70% par cette PAC. Elle est performante et se révèle être efficace. Il faut tout de même noter que cela dépend souvent de sa capacité à extraire les calories dans l’air, du climat et du modèle choisi.
Le mieux est de demander les conseils d’un professionnel pour qu’il puisse vous guider vers le modèle parfait pour bénéficier d’une PAC air-eau qui saura combler vos besoins en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Dans le cas contraire, il suffit d’ajouter un chauffage d’appoint pour que votre habitat soit un véritable nid douillet.
La PAC air-eau se décline en deux types. Il y a la PAC air-eau monobloc qui est constitué que d’une seule unité et qui est placé à l’extérieur.
Ensuite, il y a la PAC air-eau bi-bloc qui se compose de deux unités, dont l’un qui est mis en place à l’extérieur et l’autre est installé à l’intérieur.
Que peut offrir la PAC air-eau ?
Pour pouvoir bénéficier de la pompe à chaleur air-eau, il faudra bien évidemment investir, notamment en ce qui concerne son achat et son installation.
Mais rassurez-vous, peu importe votre investissement, celui-ci sera assez réduit grâce aux aides financières auxquelles ce type de pompe a chaleur essonne est éligible.
En outre, vous réduirez également vos dépenses en ayant un dispositif qui a une durée de vie assez longue.
Avec une PAC air-eau, il est possible de l’utiliser pendant 17 ans en moyenne. Alors, vous n’aurez pas à changer votre pompe à chaleur de si tôt.
Toutefois, ce genre d’appareils requiert un bon entretien pour qu’il puisse toujours assurer le confort dans la maison et pour que sa durée de vie soit prolongée sans présenter à chaque fois des pannes constantes.
Pensez à faire venir un spécialiste en pompe a chaleur essonne pour vérifier son état de manière régulière et pour bénéficier de ses conseils pour bien utiliser votre PAC air-eau.
En parlant toujours d’économies, sachez que la PAC air-eau est capable de vous faire économiser jusqu’à 1000 euros sur vos factures tous les ans. Grâce à cela, vous ne regretterez pas de l‘avoir choisi comme appareil de chauffage.
Votre investissement de départ sera moindre par rapport à toutes les économies dont vous pourrez bénéficier sur le long terme.
D’autant plus, que ce genre de pompe a chaleur essonne est assez performant et présente un excellent rendement.
La PAC air-eau est un appareil de chauffage qui ne demande pas beaucoup d’effort pour pouvoir la mettre en place.
Néanmoins, pour avoir l’assurance que tout est bien installé et que la PAC garantit un bon fonctionnement, il est conseillé de léguer cette tâche à un expert dans le domaine.
Ceci vous promet le fonctionnement optimal de votre appareil et vous garantit de profiter des diverses aides de l’État.
La pompe à chaleur ne revêt-elle que des avantages ?
La pompe à chaleur air-eau figure parmi les appareils de chauffage dont la majorité des foyers privilégie.
Cela s’explique par les avantages qu’elle fournit comme ceux cités ci-dessus. Cependant, elle ne possède pas que des atouts, elle a également quelques inconvénients.
Néanmoins, ses atouts l’emportent par rapport à ses points faibles. Avant de faire l’achat de ce type de pompe a chaleur essonne, il est nécessaire de les connaitre.
La PAC air-eau est réputée pour sa performance, mais comme on l’a dit plus haut, cela dépend de plusieurs éléments, dont les variations de température.
Vous devez donc prendre en compte votre région avant de faire son achat.
Par exemple, si votre région présente un climat constamment froid, cette PAC n’est pas recommandée.
Si vous persistez tout de même à l’installer, vous devez vous préparer à une facture élevée.
C’est parce que vous aurez besoin d’utiliser en même temps un chauffage d’appoint, notamment un système d’appoint électrique.
En outre, la pompe à chaleur air-eau est un appareil de chauffage qui n’est pas conseillé si vous ne supportez pas les bruits. Cette PAC a tendance à être bruyante à cause de son unité extérieure.
Mais certains modèles présentent moins de bruit, mais il faut solliciter l’aide d’un spécialiste en matière de PAC pour savoir lesquels. Cet expert est à l’affut de chaque nouveau modèle de PAC.
Il connait pratiquement toutes les caractéristiques des modèles sur le marché. En lui faisant confiance, vous aurez une PAC moins bruyante.
Par ailleurs, il peut également vous suggérer un excellent emplacement pour l’unité extérieure pour que le bruit ne puisse pas vous déranger.