À quelle période et quand faut-il remplacer son toit ?

Guide

La toiture fait partie des structures les plus déterminantes de la maison.

Cela dit, elle assure l’imperméabilité, préserve des pertes de chaleur et des excès de températures…

Il est donc naturel que celle-ci soit bien entretenue et remplacée si besoin. Or, toutes les saisons ne sont pas adaptées pour la réalisation de ces opérations.

Découvrez dans cet article les informations qui vous aideront à déterminer quand faut-il remplacer sa toiture et à quelle période.

Diagnostiquer sa toiture

Avant de décider de se projeter pour une opération de remplacement de la couverture du toit ou non, il est essentiel de le faire diagnostiquer.

Une inspection tous les semestres s’avère nécessaire, surtout si le bâtiment se trouve dans les environs d’un endroit arboré.

Ces inspections périodiques permettent de détecter à temps si le toit subit d’éventuels dégâts apparents afin que ceux-ci n’impactent pas sur le système d’isolation et la ventilation du revêtement de la maison.

Remplacer sa toiture à la bonne saison

<p>La longévité du toit varie selon le type du matériau utilisé, la qualité de son posage, ainsi que le climat de la région où il est installé.

Certaines régions sont plus à risques que d’autres. D’où la nécessité de faire diagnostiquer plus souvent, et idéalement après chaque intempérie.

Ceci afin de déterminer si le toit doit être remplacé ou non. Dans le cas où il doit être remplacé, il est bon à savoir que l’opération de remplacement du toit peut s’effectuer à tout moment.

Certaines périodes de l’année sont par ailleurs plus opportunes que d’autres sur différents points.

L’hiver

Il est possible qu’à cette période de l’année, des givres se forment sur le toit ou la neige l’engloutit complètement.

L’opération de remplacement de la couverture s’avère dans ces cas trop dangereuse et plus complexe.

De plus, l’efficacité et la solidité des matériaux sont mises à l’épreuve. Le remplacement du toit n’est donc pas très conseillé à cette saison.

Le printemps

Le printemps est une saison avec un climat tempéré, c’est une période propice pour les projets de remplacement de la toiture.

Entre autres, les professionnels de la couverture considèrent cette période comme hors saison, d’où il est possible de trouver sans souci une date convenable pour remettre à neuf sa toiture.

Le printemps est également précédé d’une saison souvent pluvieuse et parfois tempétueuse dans certaines régions.

Raison de plus d’effectuer le remplacement à ce moment de l’année.

L’été

Bien qu’à cette saison les demandes se fassent en masse auprès des entreprises spécialistes de la réparation et du remplacement des toitures, autant dire que ce n’est pas vraiment la meilleure période de l’année pour de telles interventions.

En effet, l’humidité, la chaleur, et les intempéries à cette période peuvent rendre les tâches plus complexes.

L’automne

L’automne est la période la plus favorable de l’année pour réaliser des travaux de remplacement de toit.

Les températures à ce moment de l’année sont correctes pour que les matériaux adhèrent parfaitement, et les artisans couvreurs ont beaucoup plus de facilité à intervenir.

Toutefois, il est préférable de réserver à l’avance, car il est difficile de fixer un rendez-vous à cause de l’afflux de la demande.

Les symptômes indiquant la nécessité de remplacer la toiture

Il vous arrive de vous questionner si votre couverture existante a besoin d’être réparée ou remplacée ?

Voici les signes annonciateurs qu’il faut procéder à un remplacement du toit.

La durée de vie de la toiture

De manière générale, la durée de vie maximum d’un toit est de 15 ans avec garantie. Au-delà de cette période, il est préférable d’envisager son remplacement.

De toute façon, lors du diagnostic annuel de votre couverture, votre artisan-couvreur confirmera si votre toit a besoin d’être remplacé ou non.

Les bardeaux frisés et manquants

Le début de la dégradation du toit et la détérioration répétitive des bardeaux sont des signes révélateurs que le revêtement intégral de la toiture devrait être remplacé.

Les infiltrations d’eau

Si des taches d’eau se font remarquer fréquemment au niveau de votre comble ou votre plafond, cela insinue que l’étanchéité de votre toit n’est plus optimale.

Bien que cela ne puisse se réparer, pour un meilleur confort et une meilleure sécurité, il est préférable de procéder à son remplacement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *