La tuyauterie est indispensable pour monter un système d’évacuation, les canalisations sont nécessaires pour alimenter un bâtiment en eau, mais aussi pour faire évacuer les eaux usées. Pour ne pas causer des dommages dans la canalisation, il est important de bien maîtriser la manipulation des différents types de tuyaux.
En effet, il existe plusieurs types de tuyaux qui correspondent à des usages spécifiques bien déterminés dans une installation. Parmi ces tuyaux, vous pouvez distinguer les tuyaux flexibles. Pour en savoir davantage sur ce type de tuyaux, lisez cet article qui expliquera ce qu’est un tuyau flexible, comment l’utiliser et les avantages de son utilisation.
Le tuyau flexible parmi les autres types de tuyaux de canalisation
Le tuyau flexible est un tube utilisé pour l’évacuation des eaux usées, mais aussi pour l’alimentation en eau sanitaire. Comme tous les tubes synthétiques, il est polyvalent ainsi en l’utilisant vous pourriez procéder à une plomberie sans soudure.
Le tuyau flexible se présente en plusieurs dimensions qui varient de 30 mm à 1 m. Vous pouvez donc voir dans le commerce un tuyau flexible évacuation évier 40, un tuyau flexible d’alimentation 30… Le tuyau flexible d’alimentation a comme composant : un tuyau en caoutchouc qui est recouvert par un tube en acier. Par contre, le flexible d’évacuation est faite en PVC pour qu’il puisse s’étirer ainsi garder sa forme d’origine.
Nous pouvons distinguer deux types de tuyaux flexibles : ceux qui sont utilisés pour l’alimentation en eau que ce soit chaud ou froid et les tuyaux utilisés pour l’évacuation des eaux usées. Le flexible d’alimentation sont des pièces utilisées pour raccorder des éléments sanitaires ou de chauffage. Tandis que le flexible d’évacuation sert à évacuer les eaux usées.
Quelles sont les précautions à prendre en compte pour la pose des flexibles ?
Pour ne pas provoquer une faille dans votre installation, il est nécessaire de considérer ces principes :
· Il faut faire correspondre la longueur du tuyau au raccordement à faire.
· Il ne faut pas tendre le flexible pour une installation horizontale.
· Il faut former un U avec le flexible pour un raccordement dans une installation verticale.
· Il faut utiliser un coude sur l’installation horizontale pour un raccordement entre un point vertical et un point horizontal.
Même si l’installation d’un tuyau flexible peut être réalisée facilement, il est conseillé de faire appel à un professionnel, pour assurer la pose du flexible d’alimentation ou d’évacuation dans la règle.
Les avantages à tirer de l’utilisation du tuyau flexible
Utiliser ce type de tuyauterie présente nombreux avantages tels que la facilité d’adaptation. En effet, le flexible peut être utilisé pour le raccord des endroits avec un accès difficile. Aussi, poser un tuyau flexible est assez simple. Le tuyau flexible peut également être utilisé comme siphon pour un équipement sanitaire. Par sa souplesse, le flexible est également résistant, il résiste à la pression, l’humidité et même l’érosion. Grâce à son intérieur empêchant les bactéries de se développer, le flexible est donc hygiénique et adéquat pour un réseau d’alimentation en eau sanitaire.
Toutefois, cette pièce très avantageuse a un coût très élevé.