Connect with us

Bricolage

Comment déboucher une toilette ?

Published

on

Rincer les toilettes ; c’est une action banale de tous les jours  jusqu’au jour où le résultat normal ne sera pas visible et où le son normal ne sera pas entendu.

L’eau du réservoir se déverse dans le bol mais au lieu de descendre en flèche, la cuvette commence à se remplir. Anxieusement, vous regardez en paniquant ; que faire?

Faites un petit diagnostique avant tout !

De toute évidence, les toilettes sont bloquées. Vous devez d’abord vous assurer que l’obstruction n’affecte que la toilette ou son tuyau d’évacuation. Pour vérifier, ouvrez le robinet dans un appareil à proximité, par exemple, un évier ou une baignoire. Si l’eau s’écoule correctement, le problème vient des toilettes. Vous voulez vous attaquer à ce problème en utilisant un piston de toilette: dans la plupart des situations, vous réussirez à déboucher tout ce qui boucherait le tuyau.

Obtenez le bon piston

Le piston approprié pour débloquer une toilette n’est pas le type «tasse» brun rougeâtre, qui convient le mieux aux éviers et aux lavabos. Le piston des toilettes est généralement noir et comporte une bride qui s’étend dans le trou de sortie de la cuvette. Elle est fabriquée en caoutchouc plus souple pour assurer une meilleure étanchéité avec les côtés de la cuvette. Ce joint est essentiel pour obtenir une aspiration suffisante pour déloger tout ce qui boucherait les toilettes.

Comment déboucher une toilette par un piston ?

  • Abaissez le piston dans la cuvette des toilettes
  • Centrez le piston avec la bride dans le trou de sortie et appuyez jusqu’à ce que l’étanchéité soit bonne.
  • Pompez vigoureusement plusieurs fois, puis retirez le piston d’un mouvement propre et rapide.
  • Si le bol ne se vide toujours pas, répétez les étapes ci-dessus.

Si l’obstruction disparaît, poussez la poignée de chasse pour vous assurer que tout fonctionne à nouveau correctement. Il ne reste plus qu’à rincer soigneusement le piston.

Utilisez un serpent, si besoin

Si l’action du piston n’élimine pas l’obstruction, vous devrez utiliser une vis de vidange souvent appelée serpent de plomberie. Il consiste en une bobine métallique flexible avec une manivelle à une extrémité. À l’autre extrémité se trouve un accessoire semblable à un tire-bouchon conçu pour déloger l’obstruction. Vous devez faire attention en utilisant une tarière, car le métal peut rayer la finition en porcelaine de la cuvette des toilettes.

Comment dégager un sabot avec une tarière ou un serpent de plomberie ?

  • Insérez le tire-bouchon dans le trou de sortie de la cuvette et dans le drain.
  • Abaissez le serpent jusqu’à ce que vous sentiez qu’il se heurte à l’obstruction, puis tournez la manivelle pour briser le sabot.
  • Si cela ne fonctionne pas du premier coup, répétez l’opération.

Une fois l’eau évacuée, appuyez sur la poignée de chasse pour vous assurer que les toilettes fonctionnent à nouveau correctement. Après avoir fait son travail, bien sûr, le serpent devra être nettoyé à fond.

Appel en renfort: c’est-à-dire un plombier

Les toilettes sont toujours bouchées malgré vos efforts vaillants? D’autres méthodes populaires de débouchage (par exemple, divers produits, pompes) ne fonctionneront probablement pas non plus. À ce stade, le problème est mieux résolu par un professionnel.

Le plombier commencera par essayer des outils comme une tarière pour déboucher les toilettes. Si les tentatives initiales échouent, il devra retirer les toilettes et vérifier si un objet dur (par exemple, un jouet pour enfant ou une brosse à cheveux) bloque le drain. Une fois que l’objet est supprimé, le problème sera résolu.

Le problème pourrait également être un obstacle dans le tuyau de drainage entre les toilettes et une plus grande conduite de collecte. Ce type d’obstruction se produit généralement lorsque le flux d’eau dans le bol est insuffisant lorsque vous rincez. C’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir des toilettes. Dans les toilettes modernes, le niveau d’eau doit être situé à 2,5 cm sous la ligne de remplissage. Pour augmenter le niveau, ajustez la vis de contrôle sur la vanne d’arrivée d’eau, à l’intérieur du réservoir.

Si la toilette obstruée se trouve au sous-sol, la cause peut être une toilette à faible chasse reliée à un tuyau d’évacuation présentant certaines caractéristiques indésirables. Bien entendu, il est recommandé de choisir une toilette à chasse basse. Cependant, si vous en installez un dans un sous-sol où le tuyau d’évacuation présente une pente insuffisante ou est constitué de vieille fonte brute, les matériaux rincés pourraient s’accumuler à l’intérieur du tuyau.

Mettre fin aux sabots!

Souvent, la prévention est le meilleur remède! Suivez ce conseil pour éviter que des sabots ne se reproduisent.

  • N’utilisez pas de papier hygiénique trop épais et n’utilisez pas trop de papier à la fois. Évitez les comprimés déodorants pour la toilette, qui peuvent se détacher de leur monture.
  • Si vos toilettes bouchent, vous pouvez éviter d’autres problèmes en appelant immédiatement un professionnel. Si vous remarquez que l’eau coule lentement lorsque vous rincez, faites de même.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Blog de Bricolage, réalisé par R.H.