Pour quelles raisons ravaler sa façade et quelles sont les démarches à suivre?

Maison

Le ravalement de façade est un ensemble de travaux qui consistent à rénover et à réparer la face extérieure et les éléments visibles d’une maison. Ce genre de chantier doit être réalisé dans les bonnes conditions et par un expert. Mais il doit également respecter certaines règles et démarches spécifiques. Sachez qu’au fil du temps, votre façade se dégrade, laissant apparaître des fissures, des moisissures et autres sortes de dommages. Ces derniers doivent être réparés à tout prix pour ne pas affecter les éléments structurels de la maison. Gardez toutefois en tête qu’un ravalement ne s’improvise pas. Pour le mener à bien, il y a des démarches spécifiques à respecter.

Les différentes raisons de procéder à un ravalement de façade

Le Code de la construction et de l’habitation stipule que toutes les façades doivent être maintenues saines et propres pour prévenir les risques de détérioration grave ou d’effondrement. De plus, pour que les dommages n’affectent pas les éléments structurels de la bâtisse, ils doivent être réparés au plus vite. D’ailleurs, les dommages visibles sur la face extérieure de votre maison mettent en cause votre sécurité et votre confort au quotidien. Alors, il est très important d’entretenir régulièrement vos murs extérieurs pour qu’ils soient solides et résistent aux différentes agressions. Pour ce faire, vous devez procéder à des travaux de ravalement. A noter que ces derniers doivent être confiés à un professionnel  comme cet artisan façadier à Foix sur ce site qui a tous les moyens requis pour mener à bien votre chantier.

Le ravaleur est un professionnel du ravalement de façade. Il peut vous garantir une remise en état de qualité qui respecte les besoins de votre maison et votre budget. D’ailleurs, sachez que les travaux de ravalement sont imposés par la loi dans certaines communes. Si vous vivez dans l’une de ces localités, vous devez faire ravaler votre façade au moins tous les 10 ans. Mais cette fréquence peut varier d’une commune à une autre. Alors, pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre auprès de votre mairie.

Les démarches à faire dans le cadre d’un ravalement de façade

Votre projet de ravalement de façade doit toujours commencer par une demande de déclaration de travaux. Pour cela, il y a un formulaire que le propriétaire doit récupérer à la mairie et remplir convenablement. Mais vous pouvez aussi l’obtenir sur un site spécialisé dédié à cela. Puis, faites une copie de cette déclaration et envoyez la version originale aux autorités concernées en recommandé. Un accusé de réception sera donc requis. Une fois la déclaration enregistrée, la mairie va vous remettre un récépissé incluant le numéro d’enregistrement de votre demande ainsi que la date prévue pour le début des travaux.

A noter que certaines de ces démarches peuvent être fastidieuses, notamment pour les novices. L’idéal est donc de les confier à un ravaleur professionnel qui pourra vous guider dans toutes les procédures à mener. Il saura vous proposer un accompagnement sur mesure et personnalisé.

Ensuite, vous pouvez procéder à la demande de mise en place d’un échafaudage et au remplissage des conditions d’affichage. En effet, la demande préalablement obtenue doit être affichée à l’entrée du chantier de façon à être parfaitement visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *