Ne concevez pas le plan de votre cuisine sans penser au triangle d’activité

Cuisine

L’efficacité de l’aménagement d’une cuisine dépend de nombreux facteurs, l’un d’entre eux étant l’utilisation du fameux triangle d’or ou triangle d’activité. Concentrez-vous sur le principe fondamental qui est simple à maîtriser.

Conception d’une cuisine et triangle d’activité

Connaissez-vous le triangle d’or en cuisine ? Le triangle d’or, également connu sous le nom de triangle d’activité, n’est pas une vieille légende. C’est une règle simple qui a fait ses preuves pour l’aménagement de la cuisine. Elle permet de déterminer l’emplacement des équipements en fonction du type d’aménagement choisi (L I G, U, ou parallèle) pour la disposition de la cuisine. Son but est de faciliter la circulation en éliminant les mouvements inutiles. Il est formé de trois zones distinctes et définies.

Les 3 zones d’un triangle d’activité

Lorsque vous concevez votre cuisine, gardez l’ergonomie à l’esprit ! Ouverte ou fermée, semi-ouverte ou fermée petite grande ou moyenne la conception de votre cuisine doit intégrer les trois zones du triangle. Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

La zone de lavage

La zone du triangle d’activité doit être extrêmement fonctionnelle et mieux placée près de la fenêtre. Elle abrite l’évier, la poubelle ainsi que le lave-vaisselle.

Nos suggestions L’idéal est de placer l’évier à environ 40 cm des éléments qui l’entourent. Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

La zone froide

Dans l’aménagement de la cuisine, cette partie du triangle d’activité est consacrée spécifiquement au stockage des aliments frais. Elle abrite le réfrigérateur ainsi que le congélateur, si l’espace le permet.

Nos suggestions En rapprochant les équipements et les éléments de rangement et en les rapprochant les uns des autres, vous gagnerez du temps lors du déballage de vos courses ! Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

La zone chaude ou zone de cuisson

C’est la zone où la préparation des aliments doit être sécurisée. L’aménagement de votre cuisine doit être plus confortable que jamais. C’est important pour éviter d’avoir à faire des allers-retours avec de l’eau bouillante dans une casserole. Il y a deux fours : et des plaques de cuisson.

Pour protéger vos mouvements et éviter des déplacements potentiellement dangereux, nous vous recommandons de placer la surface (et par conséquent la plaque de cuisson) à hauteur de hanches et de garder tous les outils à portée de main. Si vous cuisinez sur une cuisinière, optez pour un modèle intégré au plan de travail. Pour le four, le choix le plus ergonomique est de le placer au niveau des yeux.

Aménagements possibles de la cuisine

La cuisine en I

Le triangle est plat, et la cuisine s’étend sur toute la longueur contre un seul mur. Il est essentiel de placer la zone de cuisson au milieu et de laisser suffisamment d’espace entre les différents points.

La cuisine en double I

Ce type de cuisine est similaire à la cuisine en double I. Il est courant dans les cuisines modernes. Il est courant dans les cuisines modernes qui ont une ouverture qui donne sur le salon ou la salle à manger. Elle peut également être utilisée pour faire la vaisselle ou la cuisine.

La cuisine en I avec un îlot

Ce type de cuisine s’apparente à une cuisine en double I. Il est courant dans les cuisines modernes, avec une ouverture qui donne sur la salle à manger ou le salon. Il peut également être utilisé pour faire la vaisselle ou la cuisine.

La cuisine en L

Un agencement standard et bien connu dans les maisons L’agencement en triangle nécessite plus de déplacements, notamment pour atteindre la buanderie. Les fonctions de refroidissement et de cuisson resteront à proximité immédiate. Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

La cuisine en L est équipée d’un îlot

L’îlot permet de rétrécir le triangle et donc les déplacements, mais aussi d’inclure des surfaces supplémentaires pour la préparation. Ce type d’aménagement est courant dans les cuisines ouvertes sur la salle à manger ou le salon. L’îlot permet de se laver ou de cuisiner dans un triangle allongé, le froid étant un peu plus éloigné. Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

La cuisine en U

Le triangle isocèle s’accorde parfaitement avec les pôles situés à la même distance. Cette configuration offre de nombreuses possibilités d’aménagement et c’est à vous de déterminer votre configuration idéale. Cette configuration est presque parfaite en termes d’agencement. Dans ce cas, le refroidissement et la cuisson sont adjacents l’un à l’autre. Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

La cuisine en forme de G

Comme pour la cuisine en U, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Les espaces de travail sont nombreux et les distances entre trois points : chaud, froid et lavage sont réduites.

Hauteurs et passages

Pour assurer une bonne circulation ainsi que pour permettre l’ouverture des meubles hauts et bas, la distance minimale requise est de 80 cm, 90 cm ou, idéalement, 120 cm si l’espace le permet.

Pour augmenter la hauteur de vos meubles hauts et bas, n’hésitez pas à modifier la hauteur en fonction de vos besoins. Faites appel à notre aide pour vous accompagner (lien vers l’article sur les différentes hauteurs de plans de travail).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *