Ce qu’il faut savoir sur la mise en peinture d’une maison neuve

Maison

Pour économiser sur le coût global de leur projet de construction, certains propriétaires choisissent d’entreprendre eux-mêmes les travaux de finition de leur habitation. Mais il arrive aussi que votre contrat de construction ne comprenne pas la mise en peinture de votre maison. Alors, vous serez amené à la réaliser vous-même. Toutefois, s’il est possible de peindre soi-même sa nouvelle construction, il faut bien se renseigner pour bien mener les travaux. Voici donc ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Le choix des peintures pour maison neuve

Avant toute chose, vous devez choisir le type de peinture que vous allez utiliser pour habiller les différentes surfaces de votre nouvelle habitation. Le choix n’est pas facile du fait qu’il existe de nombreuses sortes de peinture. Pour vous aider à bien choisir, vous pouvez contacter une entreprise de peinture.  Il faut également être attentif à différents éléments comment :

  • Le support à peindre
  • Le matériau de la surface à peindre
  • La pièce à peindre

A noter que les peintures acryliques à base d’eau sont adaptées à la plupart des pièces de vie comme le salon et les chambres. Mais pour la cuisine et la salle de bains,  privilégiez des peintures glycéro qui conviennent surtout pour les zones humides. Mais il y a également les peintures alkydes qui associent les avantages des deux autres types de revêtement mentionnés ci-dessus ainsi que les peintures epoxy qui sont bien couvrantes et résistantes. Puis, choisissez minutieusement le rendu de la peinture : mate, brillante ou satinée.

Les outils indispensables pour peindre une maison neuve

Après le choix de peintures, munissez-vous de tous les équipements requis pour réussir votre chantier. De ce fait, avant de peindre votre nouvelle construction, nous vous recommandons de posséder des matériels spécifiques comme :

  • Les pinceaux
  • Les rouleaux
  • Le bac et la grille d’essorage
  • Les bâches
  • Le ruban adhésif
  • Les éponges

Et pour votre protection, il vous faudra une paire de gants, un masque et une paire de lunettes. A noter que si vous choisissez de faire appel à cette entreprise de peinture dans le Tarn et Garonne sur ce site : https://www.entreprise-peinture-82.fr/, le professionnel se chargera de tout.

Les étapes pour peindre une maison neuve

Vous pouvez désormais commencer vos travaux de peinture de maison neuve. Il existe néanmoins des étapes précises à respecter pour les réussir. Les voici :

Protection des surfaces à ne pas peindre

Pour commencer, protégez bien les surfaces à ne pas traiter. Il peut s’agir par exemple des menuiseries et du sol lorsque vous peignez les murs et le plafond. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bâches en plastique et un ruban adhésif.

Préparation de la surface à peindre

Avant d’appliquer la peinture sur la surface concernée, celle-ci doit être préparée au préalable. Il faudra donc la poncer, la lisser et la nettoyer. Puis, vous pouvez appliquer un primaire d’accrochage pour un excellent rendu.

Application des différentes couches

Une fois la sous-couche sèche, entamez les travaux de peinture proprement dits. Vous pouvez appliquer 3 à 5 couches selon le type de peinture choisi. Et entre chaque couche, laissez un temps de pose de 24 à 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *