Construire sa maison en bois : pourquoi et comment ?

Maison

Sapin, mélèze, pin douglas, épicéa, etc. , les maisons en bois (MOB) sont de plus en plus appréciées par les propriétaires.

Grâce aux évolutions technologiques combinées avec les avancées écologiques, c’est un marché aujourd’hui en plein essor.

Les constructions à ossature bois proposent de nombreux avantages. Voici lesquels.

Les avantages procurés par une construction à ossature bois

Bâtir ou acquérir une maison en bois est un rêve d’ordre écologique avant tout. Effectivement, dans le cadre d’un projet de construction, c’est un matériau renouvelable et peu polluant. Il émet peu de CO2, ce qui réduit les gaz à effet de serre.

De plus, il stocke naturellement le carbone normalement rejeté dans l’atmosphère. Autre avantage, le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 400 fois plus que l’acier.

De plus, il offre une faible conductibilité thermique. Ce qui empêche la condensation et limite la prolifération des moisissures.

Ces propriétés permettent d’ériger des habits bien isolés et dotés d’une haute performance énergétique. Finalement, on fait des économies sur la prochaine facture de chauffage.

Autre attrait, une habitation en bois confère une ambiance chaleureuse et accueillante. De plus, l’intérieur est rapidement chauffé grâce à la faible inertie de ce matériau.

Également, la souplesse, la résistance et la légèreté du bois, associées à des techniques de construction ultra perfectionnées, en font le matériau idéal pour diverses possibilités architecturales.

Le style peut être contemporain ou rustique. Pareillement, une demeure en bois est assez facile et rapide à bâtir. Aucune fondation profonde n’est requise. Les matériaux sont simples à monter.

En clair, les panneaux d’ossature, les fenêtres et les parements sont entièrement équipés et préalablement assemblés. Ils peuvent être directement livrés au client.

Et en plus d’offrir une excellente isolation thermique, ce matériau permet de gagner en surface habitable.

Ériger soi-même sa maison en bois : astuces et conseils

La maison en bois séduit de plus en plus de propriétaires. Cela est dû à sa réputation de construction écologique, mais surtout à l’aspect esthétique apporté par ce matériau.

Cependant, avant de profiter de sa maison moderne et confortable, certaines connaissances techniques préalables sont requises. Il est donc possible de réaliser sa demeure soi-même. C’est même une excellente alternative pour réaliser des économies.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à des artisans et experts lors de certaines étapes essentielles. Il existe plusieurs sortes de constructions en bois. Mais deux structures sortent du lot : la construction à ossature en bois et celle en bois massif.

La première option favorise une construction de plain-pied ou à étage. Le coût pour cette solution est estimé en fonction de l’essence de bois choisie. En plus, une ossature en bois s’adapte à tous les terrains.

De même, elle se construit rapidement et permet d’économiser en énergie. La seconde alternative est liée à une construction en bois massif (poteau/poutre).

Le principe de construction est ici basé sur la maison à colombage. D’autre part, la maison à ossature se présente sous forme d’une maison en kit bois. C’est la meilleure option pour ceux désirant réduire le budget. Tandis que l’habitat en bois massif est généralement réalisé sur-mesure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *