Lorsque que l’on pense aménagement de la maison, le premier réflexe est de penser à l’aménagement de la principale pièce de réception, à savoir, le salon salle à manger. Mais savez-vous que la décoration de votre chambre à coucher influe sur votre sommeil ? Voici quelques conseils pratiques pour sublimer votre décoration de chambre en 5 étapes.
1. De la couleur aux murs mais pas trop !
Que vous soyez plutôt peinture ou papier peint, le premier indispensable déco à penser dans votre chambre à coucher est la couleur des murs.
La couleur d’une pièce influence beaucoup sur le ressenti du corps. Pour une chambre à l’esprit relax et détente, on mise sur des couleurs douces et froides telles que le blanc, le bleu, le vert ou encore le taupe.
A l’inverse, pour une décoration de chambre dynamique et « olé-olé » on mise sur des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune.
Attention à ne pas peindre ou tapisser tous les murs de votre chambre de la même couleur. En décoration, la mesure est reine ! Optez pour 1 ou 2 murs coloré(s) au maximum.
2. Un linge de lit de qualité
Dans une chambre à coucher, le lit est sans aucun doute l’élément le plus important.
En effet, il attire de suite le regard lorsque l’on passe le pas de la porte. Pour une décoration réussie, on mise tout sur du linge de lit de qualité, agréable à regarder et à toucher.
Pour la chambre des enfants, rien ne vaut une parure de lit avec housse de couette et taies d’oreiller de leurs super-héros préférés.
Pour les amateurs de sport, optez pour une housse de couette aux couleurs de leur club favori. Une parure de lit du Paris Saint Germain ravira en un instant les fans du club de foot.
Effet garanti ! ET pour un effet plus sobre, on opte pour des matières tendances comme la percale de coton, le lin ou encore le chanvre.
Prenez soin de sélectionner du linge de lit bio ou certifié Oeko-Tex pour garantir leur qualité de fabrication.
3. Un tapis tout doux
La sortie du lit, c’est un peu comme la sortie de la douche… un moment inévitable même si pas très agréable.
Pour les fâchés du réveil, pas de panique, nous avons la solution pour vous rendre ce moment de la journée le plus doux possible : le tapis !
Ajouter un grand tapis douillet à la sortie de votre lit pour un effet visuel cocooning et une véritable caresse des pieds au levé. Pour plus de style et d’effet 3D, pensez à mettre votre tapis en biais.
4. Des rideaux pour l’intimité
L’intimité dans une chambre est essentielle. Et ça tombe bien puisqu’en décoration, nous recommandons toujours l’ajout de rideaux aux fenêtres.
En plus d’apporter une touche déco en un instant, les rideaux camouflent des regards indiscrets et protègent de la lumière, de la chaleur en été et du froid en hiver. Alors pourquoi s’en priver !
5. Des tableaux ou œuvres d’art
Notre dernier conseil est d’ajouter des tableaux ou des œuvres d’art pour apporter un côté chic à votre décoration de chambre. Inutile d’ajouter trop de pièces. Une œuvre d’art imposante peut suffire à styliser l’ensemble de la chambre. Pour les tableaux, on ne les accroche pas forcément au mur. Ils peuvent aussi être déposés sur un bureau pour un effet « rangé-dérangé » – vous savez, comme le fameux « coiffé-décoiffé » pour les cheveux !
Vous connaissez désormais les 5 astuces essentielles pour bien décorer votre chambre à coucher alors n’attendez plus !