Comment bien réaliser son projet de décoration d’intérieur

decoration

Tout le monde a pour projet, à un moment ou à un autre, de décorer l’intérieur de son lieu de vie, afin de s’y sentir plus à son aise. Bien qu’on n’ait pas besoin d’avoir la vocation avant de transformer et d’apporter une touche d’originalité à sa décoration, il est tout de même important d’avoir certaines bases, pour réaliser son projet de la meilleure façon possible. Nous vous donnons dans cet article, des règles simples pour être sûr de faire le bon choix.

Réussir son projet de décoration

Pour mener à bien un projet de décoration d’intérieur, respectez les règles universelles dans le domaine.

Le premier concerne le choix des couleurs. Généralement, il faut choisir des tons de couleurs harmonieux et surtout personnalisés, mais avant de commencer vos travaux sur l’un de vos murs, imaginez la finalité de la pièce, quels objets allez-vous choisir pour donner du charme à celle-ci, prenez le temps de mettre en place un thème, qui vous correspond réellement ou qui est tout simplement dans la tendance, comme les animaux.

Pour exemple un tableau d’un superbe tigre accroché au mur, peut-être un choix très judicieux, sachant que le pelage à rayure de ce félin est un motif chic et à la mode, il apportera une élégance en plus à votre décoration. Il est important de bien réfléchir à ces détails avant de peindre, car cela vous évitera de faire le mauvais choix au niveau des couleurs. Attention tout de même aux couleurs trop sombres, elles doivent être en harmonie avec le reste de la maison et jouer efficacement sur l’éclairage de la pièce à décorer. Cette astuce est incontournable pour obtenir une déco digne d’un catalogue d’images.

La seconde règle pour réussir sa décoration est le choix des matériaux. Bien que la mode joue en faveur des décors unis, sobres et design, il est souvent très intéressant de varier les objets et les tissus de décoration. Cette variation est essentiellement requise pour donner une touche particulière à votre intérieur. En effet, les décorations les plus réussies sont celles qui vous caractérisent. Chaque mobilier, chaque couleur et chaque matière doivent tous être en harmonie.

Enfin, pour créer l’intérieur de vos rêves, il convient d’allier le moderne au traditionnel. Le mélange de style, bien que risqué, est le meilleur moyen de faire voyager vos invités, mais aussi de toujours garder votre maison dans la tendance. S’il est plus aisé de renouveler sa garde-robe au gré des nouveautés, il n’en est pas de même pour la décoration. C’est bien pour cela qu’il est préférable de mixer les styles pour inscrire son intérieur dans l’ère contemporaine.

Comment choisir sa peinture intérieure ?

Il existe plusieurs types de peinture que vous pouvez prendre comme référence pour l’agencement des couleurs et des objets. Selon le type de finition, vous avez le choix entre une peinture mate, satinée, veloutée, brillante et laquée.

Les peintures mates

Ces peintures présentent un aspect velouté. La finition mate est parfaite pour les pièces comme le séjour ou la chambre. Elle procure un caractère sobre et crayeux. Ce style intensifie la couleur de la peinture et crée une atmosphère chic dans la pièce. Il absorbe la lumière et recouvre efficacement les imperfections présentes sur le mur. Cependant, les peintures mates sont fragiles et ne se lessivent pas. Elles ne sont donc pas requises dans certaines zones comme le couloir.

Les peintures satinées

Ces peintures font partie des plus utilisées pour leur capacité à résister aux salissures. Elles sont donc lessivables et particulièrement appropriées pour les salles d’eau, la cuisine ou toutes autres pièces fréquemment soumises aux salissures. Les peintures satinées réfléchissent la lumière. Pour cette raison, il faut choisir les bonnes couleurs, et surtout bien disposer les meubles afin d’obtenir un rendu agréable.

Les peintures veloutées              

Elles se situent dans un entre-deux des peintures satinées et des peintures mates. Elles sont résistantes aux chocs et s’entretiennent facilement. Elles s’adaptent à toutes les pièces. Leur côté velouté masque les imperfections et confère une certaine profondeur aux teintes foncées. Alors, si vous devez opter pour des couleurs sombres, les peintures veloutées sont appropriées pour créer un aspect cosy.

Les peintures brillantes

Ce sont des peintures qui renvoient la lumière. Ainsi, pour profiter de toutes leurs caractéristiques, il est préférable d’utiliser des couleurs éclatantes. Si vous avez l’intention de créer un intérieur de style « fashion » et arborant plusieurs couleurs, les peintures brillantes sont à privilégier. Ces peintures donnent du volume à la salle et permettent de créer des pièces bien comblées avec peu de meubles ou d’objets.

Les peintures laquées

Ce sont les types de peinture qui offrent un aspect luxueux à votre chambre, car leur luminosité est inégalable. Pour cette raison, elles sont particulièrement utilisées pour créer des décors élégants, chics, aérés, et lumineux. Il est conseillé d’utiliser des couleurs claires pour mieux absorber et répartir la lumière dans la pièce. Les peintures laquées peuvent être associées à des meubles sobres et design, mais surtout à des matières raffinées.

Comment choisir les bons meubles et objets de décoration ?

Après avoir choisi votre thème ainsi que la couleur et la peinture de votre décoration, il sera plus facile pour vous d’agencer le mobilier et les petits objets de finitions, pour boucler la préparation de votre projet. Grâce aux spécificités et à la couleur de la peinture, le choix des matières, du style et de la forme des meubles sera beaucoup plus efficace. Toutefois, il est important de se rappeler que votre décor doit retracer votre histoire et votre personnalité, car vous allez devoir vivre tous les jours avec vos choix, alors soyez sûr que cela vous plaise.

Pour vous aider, il existe énormément de catalogue, proposant différents meubles et objets de décoration, mais la meilleure façon d’avoir des informations pertinentes, reste l’outil le plus efficace du monde, Internet !

De nos jours, des sites E-commerces, des blogs, des vidéos, et bien d’autre encore, est à votre entière disposition, servez-vous en au maximum. Inspirez-vous également des photos, ce qui aura pour effet d’élargir votre champ de vision et peut-être même, apporter de nouvelles idées.

Cependant, faite quand même le tour des magasins physiques, afin de comparer avec ceux qui sont sur le net, les prix et les modèles peuvent souvent varier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *