Les avantages et inconvénients des fenêtres en bois

Guide

Les fenêtres constituent des pièces maîtresses qui donnent du caractère et transforment le style d’une habitation selon les goûts. Le choix du type de fenêtre n’est pas une mince affaire, car elle doit prendre beaucoup de facteurs en compte (esthétique, sécurité, etc.). Les fenêtres en aluminium dominent, mais qu’en est-il des fenêtres en bois ?

Le bois dans la construction

Se distinguant de tous les autres moyens de construction, l’utilisation du bois est croissante depuis une vingtaine d’années. Il est donc possible d’avoir de la menuiserie sur mesure qui s’intégrera parfaitement à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation. Alors, il faut estimer les coûts de service, en obtenant gratuitement des devis fenêtres en ligne auprès de professionnels. 

En effet, le bois est une ressource renouvelable robuste et esthétique. De plus, sa transformation en un matériel de construction nécessite peu d’énergie. Il est normal de constater le nouvel horizon pris par la menuiserie. Son utilisation présente plusieurs avantages dans une construction, peu importe l’élément pour lequel on l’utilise.

Les avantages des fenêtres en bois

Le choix du bois dans le cadre des fenêtres présente plusieurs avantages. La transformation du bois est facile, car c’est un matériau naturel. Même sans être entretenue régulièrement, la fenêtre en bois à une très longue durée de vie et constitue un excellent isolant thermique et phonique. 

Puisque le bois est une matière très maniable, elle offre de multiples possibilités de modification en passant par le type, la forme et la couleur de la fenêtre. La fenêtre une fois installée peut avec le temps subir d’éventuelles modifications selon les désirs. Sur le plan tarifaire, les coûts varient en fonction des attentes de chaque individu, mais du moins, son utilisation demeure rentable. Notons également que les matériaux en bois profitent beaucoup à une construction.

Les inconvénients des fenêtres en bois

Les inconvénients à choisir des fenêtres en bois sont minimes. 

  • Coûte plus cher que le PVC et l’aluminium ;
  • Des entretiens nécessaires ;
  • Nécessitent des traitements non naturels ;
  • Un délai de fabrication plus long.

Néanmoins, les fenêtres en bois présentent moins d’inconvénients face aux fenêtres en d’autres matériaux.

Les points positifs du bois dans une construction

Le bois est un matériau de construction relativement léger, il surpasse l’acier parce qu’il supporte lui-même son propre poids. Dans la réalisation de certains projets particuliers, son utilisation est fortement conseillée. Ses propriétés acoustiques le rendent encore meilleur dans la minimisation de l’écho dans les bureaux ou les habitations. Plutôt que d’amplifier le son ou de le réfléchir, le bois l’absorbe aidant à réduire considérablement les bruits autour pour plus de confort. Son utilisation profite bel et bien à l’environnement parce qu’il est écologique. 

Ces propriétés s’appliquent donc aux matériaux se référant aux bois pour leur fabrication : les bureaux, les fenêtres, les maisons, les contreplaqués, les mûrs, etc. En définitive, l’utilisation du bois est prisée aujourd’hui dans la conception de matériaux de construction. Les fenêtres, faisant partie, profite ainsi de toutes les propriétés du bois, son esthétique et ses autres atouts particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *