La motorisation de portail

Guide

De nombreux moteurs de portail électrique sont sur le marché, mais si vous recherchez une motorisation infaillible et puissante, le conseil des experts est de choisir parmi les fabricants réputés, tels que Avidsen, Thomson, Somfy ou Extel.  C’est important également pour le SAV, si besoin d’un accompagnement, de pièces, etc.

Toutes ces marques ne proposent pas les mêmes solutions, mais leur fiabilité n’est plus à éprouver.  Pour illustrer, Orane 410 est une motorisation bras articulé pour portail 2 battants, alors que Somfy est un système connecté.

Acheter une solution universelle ?

Il est souvent recommandé d’acheter en ligne un moteur de portail universel.  Certains ouvrants sont coulissants et d’autres battants, et le système ne peut pas offrir de performances similaires en raison du poids des éléments.

Ainsi la marque Thomson vend sur le site de son distributeur le modèle Swip 500 destiné aux portails coulissants de 500kg , alors que la motorisation Zenia250 pour modèle coulissant d’Avidsen supporte 250 kilos. Comment parler de solution universelle avec l’importance de ce critère ?

Le caractère universel peut éventuellement exister dès lors que le professionnel ou le consommateur tient compte du poids.

Ainsi des marques proposent des systèmes pouvant fonctionner parfaitement avec les portails résidentiels que dans un environnement semi-industriel.

Indépendamment du poids, une solution universelle peut s’adapter à diverses longueurs de portail. Le modèle à bras articulés Avidsen ORANE510 permet d’ouvrir 2 battants jusqu’à 2.5m chacun. En comparaison,

La motorisation Somfy sga 4100 est compatible avec tout type de portail dans la limite de 1,8 m. En ce sens le fabricant Avidsen possède un produit plus universel puisqu’il prend en charge des longueurs plus élevées que Somfy.

Mais la limite de 2,5 mètres est un obstacle au caractère proprement universel du produit. Et avez-vous vraiment besoin de cette prise en charge de longueur ? Le moins universel peut être plus adapté à votre situation.

Ce ne sera donc pas le critère principal, mais regardez toutefois la compatibilité du moteur avec le poids ET la longueur des portails.

La question de la sécurité

Un fabricant réputé pour sa motorisation traite avec respect les questions de sécurité. Ce qui implique un produit sécurisé pour l’utilisateur et pour l’environnement du portail.

Pour rester avec l’illustration du précédent modèle à bras articulés de Somfy, est doté de récepteurs radio et de 2 télécommandes pour contrôler l’ouverture et la fermeture à distance.

Chaque moteur peut se commander séparément, par exemple pour faciliter le passage de piéton ou d’un vélo. Il détecte automatiquement les obstacles, et l’embrayage régulé évite le contact.

Ou s’il avait lieu, vous pouvez au choix programmer l’inversion du mouvement ou l’arrêt. Le moteur est autobloquant, ce qui assure la fermeture du portail de la propriété, et l’ouverture manuelle est impossible sans utiliser le mécanisme de déverrouillage.  Ce qui en fait une protection supplémentaire contre un éventuel cambriolage.

Pour comparer avec la motorisation pour portail coulissant Lucé 500 du fabricant Avidsen, vous bénéficiez dans le pack d’un  feu clignotant, d’un jeu de photocellules, de 8 crémaillères et d’un gabarit de pose.

Cette solution permet une ouverture progressive et un ralenti à la fermeture pour offrir plus de sécurité pendant l’entraînement du portail. 

Pour autant, aucun des 2 produits n’est meilleur que l’autre dans l’absolue, tout dépend de vos habitudes de vie et de la réponse que le système considéré vous apporte.

Un solution infaillible et efficace

L’usure des éléments mécaniques doit être minimisée, et dans la mesure du possible l’embrayage est immergé en permanence dans l’huile, pour permettre un travail long sans perturbation.

Par extension, la longueur de la crémaillère est importante pour justifier l’efficacité. A titre d’illustration, orea 500+ offre 4 mètres crémaillères Nylon.

L’efficacité est aussi dans la régulation précise du mouvement du portail. La fin de course prend ici toute son importance.

Les principaux fabricants cités en introduction équipent leurs mécanismes d’une fin de course optimisée, de façon à ce qu’ils fassent le nombre exact de tours nécessaires pour ouvrir et verrouiller correctement le portail.

L’efficacité conjuguée à l’infaillibilité fait que votre achat vous servira pendant des années !

L’utilisation du portail en association avec l’automatisme d’ouverture est aussi importante que tous les précédents critères. C’est une question de confort des occupants de la maison et donc de leur satisfaction. Le produit Zenia250 pour portail coulissant possède une mise en route simple grâce à la fonction d’auto-apprentissage : la motorisation apprend et enregistre automatiquement votre configuration.

Cette solution Avidsen présente également l’avantage d’être compatible avec tous les types d’interphone audio/ vidéo du marché – l’ouverture du portail s’effectue depuis l’interphone.

Vous pouvez la faire évoluer ultérieurement, en rajoutant un kit d’alimentation solaire en option. Le système peut ainsi fonctionner grâce à l’énergie solaire sans recours au secteur 230VAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *