LMNP (Loueur en meublé non professionnel) désigne un statut, mais c’est surtout un dispositif de défiscalisation immobilière par excellence. Il confère, en effet, de nombreux avantages dont la possibilité de réduire ses impôts et bien d’autres. Cela dit, pour bien investir, il convient de suivre quelques étapes et faire attention aux pièges.
Zoom sur les bonnes raisons d’investir en LMNP sans plus attendre
S’il y a une chose que les investisseurs préfèrent le plus au statut de LMNP, c’est sans aucun doute sa fiscalité. Elle est très attractive.
Et pour cause, les revenus perçus (imposés en BIC) de la location d’un bien meublé profitent d’un abattement forfaitaire de 50% au lieu de 30%. Et puisque ce statut est considéré comme une activité commerciale, les propriétaires pourront récupérer l’intégralité de la TVA d’un appartement en LMNP.
Il y a bien entendu quelques conditions à remplir pour bénéficier de cet avantage. Mais rien de bien difficile !
Avec le régime réel plutôt que le micro BIC, il sera possible de déduire les charges dans le cadre de l’exploitation du bien (entretien et rénovation).
En outre, il faut noter qu’acquérir un bien neuf et le mettre en location est un investissement sécurisé et rentable sur tous les points. Le rendement se situe, en effet, autour de 5% dès le départ.
Ce qui est largement supérieur par rapport à d’autres formes d’investissement immobilier.
Mais en prime, les propriétaires pourront proposer des loyers jusqu’à 20% plus élevés que la location nue. De quoi constituer, en très peu de temps, un capital pour investir dans d’autres projets.
Par ailleurs, l’avantage majeur du statut LMNP, c’est de disposer d’un preneur de bail pour s’occuper de la gestion du bien. Il s’occupera de chercher des locataires. Et pour couronner le tout, les bailleurs perçoivent toujours des loyers, peu importe si l’appartement est occupé ou non.
Conseils pratiques pour réussir un investissement immobilier LMNP
Tout d’abord, il est nécessaire de remplir toutes les conditions d’éligibilité pour devenir un loueur en meublé non professionnel. La première concerne les recettes locatives.
Ces dernières ne doivent pas dépasser les 23 000 € par an. Aussi, elles ne doivent pas représenter plus de la moitié des revenus du foyer fiscal sinon, le statut passera automatiquement au LMP (Loueur en meublé professionnel).
Pour respecter ces critères, le choix du bien compte énormément. Avant de faire un Achat LMNP tours donc, il convient de faire de minutieuses recherches : appartement, studio, T2, etc.
Aussi, l’emplacement est un élément important dans un investissement immobilier LMNP. En effet, les locataires privilégient les emplacements dits « prémium ».
On y retrouve toutes les commodités de la vie quotidienne en plus d’une proximité des moyens de transport.
Mais ce genre d’endroit est surtout avantageux pour les propriétaires, car ils pourront afficher un prix plus cher.
Par ailleurs, les investisseurs ont aussi la possibilité d’investir sur les résidences d’affaires, étudiantes et séniors.
Ces types de bien rapportent plus que les appartements classiques. Tout dépend des possibilités de chacun, mais dans tous les cas, il vaut mieux se faire accompagner par un expert pour obtenir des conseils.