Informez-vous sur l’élagage des arbres forestiers

jardin

Les arbres forestiers ont besoin d’être entretenus correctement au bon moment pour s’épanouir. Vous devrez vous attendre à réaliser un élagage si vous êtes propriétaire d’une forêt, peu importe sa taille. Il est important de s’informer sur les principes de l’opération tout en respectant un calendrier pour la réalisation du travail.

Connaître le principe de l’élagage des arbres forestiers

Avant d’aller plus loin, il faut admettre qu’une forêt sert à produire du bois d’œuvre et de chauffage. Vous pourrez aussi vous en servir pour faire du triturage. Il faut alors assurer l’entretien des arbres qui forment les lieux pour obtenir une bonne production. Vous devrez ainsi prévoir un élagage des branches au bon moment.

Ce genre d’opération coûte cher et ne doit pas se faire n’importe comment. Cet entretien est d’ailleurs recommandé uniquement pour les futaies destinées pour le bois d’ouvrage. Le travail consiste particulièrement à éliminer les branches qui se trouvent sur le tronc pour obtenir une production de qualité. Cela permet en effet d’éliminer au maximum les nœuds qui posent souvent des problèmes.

La taille de formation pour commencer

Une taille de formation classique est indispensable avant d’arriver à la phase d’élagage proprement dite. Cette opération vise à prioriser la flèche qui peut se retrouver en concurrence avec les rameaux verticaux. Il se pourrait aussi que ces derniers soient endommagés par le temps. Il faut prévoir un passage à travers le peuplement tous les ans. L’hiver est la période idéale pour faire cela si vous avez des feuillus.

Il est possible de commencer à élaguer quand les végétaux affichent des branches un diamètre de 12 à 15 cm. À cela s’ajoute une hauteur pouvant varier entre 6 et 10 m selon sa densité de plantation. Le travail doit être lié à l’éclaircie du moment que c’est possible.

Adoptez un calendrier de taille pour faciliter les choses

Différentes variantes peuvent être évoquées concernant le calendrier d’un élagage d’arbres forestiers. Il faut en outre s’assurer que l’entretien se fasse de manière progressive et modérée pour éviter le moindre souci. Il est déconseillé d’élaguer plus de 1/3 de chaque végétal pour assurer leur repousse à l’avenir. L’opération peut se faire une ou deux fois par an selon la situation.

De cette manière, vous ne risquerez pas de perturber la croissance des végétaux dans le domaine. Cela est valable même si certains éléments entrent dans la phase de sénescence. Il se pourrait aussi qu’ils participent à la photosynthèse qui est d’une grande importance dans la vie des plantations.

Le point sur l’élagage et l’émondage du végétal

Il faut savoir que les gourmands peuvent se manifester sur le tronc après un élagage tardif ou trop invasif. Cela implique que vous devrez procéder à un émondage qui consiste à éliminer les rameaux vigoureux. À souligner que ces mauvais éléments peuvent être favorisés par une taille pendant la période hivernale.

Une négligence de ceux-ci risque de ralentir la montée de sève au niveau des houppiers. Notez aussi que ces rejets n’ont pas un ancrage solide, mais assez superficiel. Ils sont faciles à reconnaitre grâce à leurs écorces qui sont de couleur jaune. Dans tous les cas, il est important de solliciter ce spécialiste en élagage d’arbre dans les Vosges qui entretiendra correctement vos arbres forestiers. Ce professionnel vous garantira une opération réalisée selon les normes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *