Importance et points essentiels sur le ramonage d’une cheminée

Maison

Une cheminée non ramonée présente un réel danger pour les occupants de la maison. Ce genre d’entretien est d’ailleurs exigé une ou deux fois par an selon la commune. Il est plus judicieux de vous informer sur les points essentiels concernant l’opération pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez aussi prendre note de l’importance de ce travail.

L’importance du ramonage d’une cheminée

Un incendie peut se déclarer à tout moment même en plein hiver si vous utilisez une cheminée négligée. Cela concerne en effet un manque ou un mauvais ramonage. Ce type d’entretien est incontournable tous les ans pour éviter le moindre souci. Il est d’ailleurs conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Strasbourg sur ce site : ramoneur-67.fr pour mener à bien la mission.

Ce spécialiste est capable d’empêcher les risques d’infiltration d’eau et de fumée à travers le conduit. Il participera aussi au maintien de la qualité de l’air dans la maison. L’intervenant n’oubliera pas d’enlever les nids d’animaux qui peuvent se déposer dans le canal d’évacuation.

Il s’occupera aussi de la réparation des fissures et des capuchons de pluie. À cela s’ajoutent les autres signes de détériorations causées par les changements de climat. L’artisan fera aussi son travail dans le strict respect des normes tout en garantissant le bon fonctionnement de l’installation.

Les points essentiels à retenir sur l’opération

En plus d’assurer le nettoyage du conduit, le ramonage peut aussi servir à traiter les soucis suivants :

  • Tous les dommages visibles à l’œil nu : ces situations doivent être réglées correctement pour éviter un effondrement des gaines suite à la chaleur de chaque combustion.
  • Les pièces de cheminées en mauvais état : cela concerne en particulier le chapeau ainsi que le solin qui doit toujours rester intact même en cas d’humidité.
  • Le bruit qui s’échappe du chauffage : un bourdonnement n’est jamais bon signe pour le système. Cela doit être réglé rapidement et correctement pour éviter un accident à l’avenir.
  • Les dépôts de créosote dans le canal : une forte présence de ce type de goudron entraine une obstruction au fil du temps.
  • Un dégagement inadéquat : il faut assez d’espace pour éviter une mauvaise évacuation de la fumée. Aucun contact avec les murs ne doit pas non se produire.
  • Les problèmes liés à l’installation : un bon intervenant s’assurera que l’installation réponde à la norme NF DTU 24.1.

Une application mobile peut désormais aider pour l’intervention

L’intégralité du travail ne se fait plus manuelle depuis quelque temps. Il est désormais possible de réaliser l’inspection de l’installation sur un Smartphone ou une tablette. Il suffit pour cela de télécharger et d’installer une application dédiée. Cela permet de se séparer des traditionnels stylos et papiers.

Il faut reconnaître que l’évolution de la technologie a facilité les choses. Il est facile d’accéder aux preuves photographiques de l’état du conduit. Cela permet de gagner du temps tout en réduisant les efforts physiques.

L’inspection peut d’ailleurs se faire à tout moment même si vous n’avez pas une connexion Internet. Il est aussi possible d’étudier facilement un grand nombre d’images pour bien préparer l’intervention. Les problèmes seront parfaitement visibles contrairement à ce que vous pourriez vous imaginer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *