Comment faire construire sa maison ?

Maison

Vous aimeriez changer de logement mais rien ne vous plait. Maison, appartement, il y a toujours un détail qui vous déplait. La solution pour vous pourrait alors être de faire construire une maison qui vous plait et vous correspond. Pour vous éclairer sur ce genre de projet, voici quelques informations et conseils sur la construction de maison.

Quelles sont les étapes d’un projet de construction de maison ?

Définir son projet et son budget

Pour ne pas commencer avec des doutes sur ce que vous voulez, définissez exactement ce vous souhaitez. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez constituer un projet précisément. Evidemment, le budget est un élément important dans cette étape car soit il peut vous freiner soit il peut vous permettre de faire plus. C’est une étape très chronophage où il faut penser à beaucoup de détails afin que vous puissiez être clair et précis dans la suite du projet.

Trouver le terrain parfait

Chaque maison n’a pas les mêmes besoins en termes de terrain pour aboutir à sa construction. En effet, certaines caractéristiques sont importantes pour certaines maisons et pas pour d’autres. De plus, votre projet peut ne pas correspondre aux règles d’urbanisme local et dans ce cas, il est impossible de choisir le terrain.

Concevoir le plan de construction

Pour cette étape, il faut choisir un professionnel qui est capable de faire un plan correspondant aux normes. Que ce soit un modèle prédéfini que vous avez choisi ou une construction totalement sur mesure, vous devez vous munir de plans en règle. Dans le cas où votre future maison ferait plus de 170 m², faire appel à un architecte est obligatoire.

L’étape du permis de construire

La demande de permis de construire passe par l’envoi d’un dossier comprenant différentes pièces. Ces dernières sont en général très détaillées et précises. Cette demande peut être faite par le constructeur si cela est convenu dans le contrat ou par vous-même. Le permis de construire obtenu est l’autorisation de commencer les travaux.

Trouver le financement du projet

Pour pouvoir commencer la construction, il faut bien-sûr avoir obtenu l’argent nécessaire. Dans ce cas, il faut faire un crédit immobilier. Que ce soit pour l’achat ou la construction d’une maison, les modalités sont plus ou moins les mêmes.

Le suivi des travaux

Malgré la confiance accordée au constructeur, il s’agit de votre projet et vous devez vous assurer qu’il avance correctement. De plus, les factures à payer sont définies par palier. Il est donc important que le chantier suive parfaitement le calendrier fixé. Bien-sûr, vous devez respecter quelques règles sur le chantier car le constructeur en est le gardien juridique. S’il vous arrive quoi que ce soit alors que vous n’étiez pas prévu sur le chantier, cela peut engendrer de gros problèmes.

Votre maison est à vous

Une fois tous les travaux et aménagements effectués, vos clés vous sont remises. Il s’agit de la dernière étape dans ce projet. En effet, la réception du chantier signifie le transfert de la garde juridique de la maison. Vous en devez alors pleinement propriétaire.

Quelques petites astuces pour un projet en toute sécurité

L’assurance habitation

Non obligatoire pour les propriétaires, l’assurance habitation permet de vous protéger en cas de sinistre. Ainsi, elle est fortement conseillée. Elle prend en charge les frais causés par un sinistre tel qu’un incendie, un vol, un dégât des eaux ou encore une catastrophe naturelle. Le niveau de couverture de l’assurance habitation dépend du contrat souscrit par l’assuré. En fonction des besoins et de la situation géographique, les garanties sont ajoutées ou non dans le contrat.

La garantie décennale

Malheureusement, il n’y a pas que les sinistres qui peuvent remettre en cause la solidité de votre habitation. En effet, un défaut, une négligence ou un oubli de la part du constructeur peuvent engendrer une faiblesse de votre maison. Pour être protégé contre les frais que cela peut entrainer, assurez-vous que le constructeur ait bien souscrit une assurance décennale. Celle-ci couvre les frais des dommages causés par la faute du constructeur pendant 10 ans à compter de la réception des travaux.

Quels sont les avantages de faire construire sa maison ?

Dans le cas où vous ne seriez pas encore convaincu, nous vous donnons ici quelques avantages lorsqu’on fait construire sa maison.

Tout d’abord, la maison est à vos goûts. En effet, le confort d’un logement est primordial. Se sentir bien chez soi est indispensable au quotidien. Faire construire sa maison est également le meilleur moyen d’avoir une maison adaptée à ses besoins. Quels que soient ces besoins, il est pour la plupart du temps possible d’y répondre.

Contrairement à la rénovation de vieille maison, l’isolation et le caractère écoresponsable peuvent être beaucoup plus assurés. Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent mais aussi de penser à l’environnement et aux générations futures qui y vivront.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *