La fuite de piscine est un problème courant auquel les propriétaires de piscine sont confrontés au quotidien. Si elle est détectée rapidement, y remédier facilement est possible. Dans cet article, on parle des solutions à prendre pour résoudre ce problème.
Comment détecter la fuite ?
Si l’on constate que le niveau d’eau de la piscine baisse considérablement chaque jour, il est conseillé de procéder à une vérification. Cela peut venir d’un problème lié à une fuite. Une fois que l’on est sûr d’être confronté à cette situation, il faut vite la localiser. Pour cela, il faut commencer par arrêter la pompe de filtration et observer dans le local technique s’il n’y a pas de flaque d’eau. En effet, un tuyau endommagé au niveau de la pompe pourrait être la cause de la fuite. Toutefois, si le problème ne se situe pas au niveau du local, il faut laisser le niveau d’eau descendre tout seul. Ensuite, il est conseillé d’observer où l’eau se stabilise pour identifier son origine.
Par ailleurs, s’il est difficile de localiser la fuite, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose du matériel nécessaire pour trouver l’origine du problème. Il possède des détecteurs électroniques pour coque polyester ou liner, un test au colorant, des capteurs de niveaux, des caméras vidéo, etc. Parmi ceux-ci, ce sont les deux premières méthodes qui sont les plus utilisées pour la localisation de la fuite au niveau de la structure. Quand on l’aura trouvé, il sera plus facile de réparer les tuyaux de canalisations hydrauliques en faisant appel à l’entreprise spécialisée dans la réparation fuite piscine Bouches-du-Rhône.
Les meilleures façons de résoudre ce problème
Une fuite non traitée peut entraîner de gros dégâts dans les canalisations, une déformation du bassin, et même, dans le cas où le local se trouverait dans la maison, elle peut provoquer des dégâts des eaux dans celle-ci. C’est la raison pour laquelle il faut y remédier au plus vite. Il faut savoir que les solutions à adopter dépendent de l’importance de la fuite et du type de revêtement de la piscine. Par exemple, si la fuite provient d’une canalisation, opter pour le chemisage est conseillé. Il s’agit de l’injection d’une résine dans la canalisation pour la rendre étanche. Quant à une piscine hors-sol ou celle qui est enterrée avec liner, la réparation de micro fissures peut se faire avec un kit de réparation spécial liner.
À part cela, employer des rustines autocollantes et d’autres rustines à coller avec une colle PVC peut suffire. D’ailleurs, il y en a qui s’utilisent sous l’eau, ce qui évite de devoir vider le bassin. Mais si le problème d’étanchéité vient d’une pièce à sceller, il est préférable de changer cette dernière. Bref, dans tous les cas, le plus sûr est de recourir aux services d’un professionnel pour assurer les réparations sur la piscine. Il saura choisir un revêtement souple si le problème provient de l’ancien revêtement. De cette manière, on est sûr de profiter de la durabilité et polyvalence du matériau utilisé.