Fenêtre alu ou pvc ; la question la plus demandée en conception de fenêtres

Guide

Aujourd’hui l’aluminium prend 60 pour cent de place sur la fabrication des fenêtres sur le marché français, après on trouve le pvc à 30 pour cent et 10 pour cent de menuiserie mixte.

La question alu ou pvc est une question qui est souvent posée aux entreprises de la manufacture et de l’installation  des fenêtres.

Les clients particuliers ont tendances à poser plus de question par rapport à ce sujet. Certes il y a d’autres matériaux qui sont en vedette par rapport à la conception des fenêtres, simplement l’alu et le pvc sont souvent les matériaux les plus demandés depuis une décennie.

Comment choisir le matériau de son fenêtre ?

Pour pouvoir choisir le matériau de vos fenêtres, il faut être au courant des avantages et des inconvénients des deux matériaux. Quels sont alors les avantages de chaque matériau ?

Avantages du PVC

Il y a trois avantages  en ce qui concerne le pvc :

Le rapport qualité/prix : le pvc a un très bon rapport qualité/prix

La performance : je pense que c’est la première raison pour laquelle on choisit le pvc car il s’avère très performant.  Le pvc a une mesure UW dont tout le monde raffole. Moins l’UW est élevé, mieux c’est la performance du matériau.

La finition : le pvc peut s’adapter sur n’importe quel matériau, essentiellement le bois. Prenons l’exemple d’une rénovation d’une ancienne maison, le pvc se fond parfaitement dans l’aspect esthétique. Disons que c’est un atout.

Pour combiner les avantages, il s’agit du meilleur prix sur le marché, une performance énergétique phonique et thermique, et d’une parfaite finition sur le bois.

On ne mettra pas le pvc en priorité pour l’esthétique, simplement c’est la finition bois qui lui donne de l’avance sur l’aluminium. Disons que sur ce point, il est sur la première marge du podium. Il y a l’aspect bois, l’aspect veiné, l’aspect châtaigné, intérieur et extérieur… l’aluminium ne sait pas répondre à cela.

Avantages de l’aluminium

En ce qui concerne les avantages de l’alu, il existe également trois avantages à prendre en considération :

La rigidité : il s’agit plutôt de la robustesse car l’alu est un matériau très costaud qui permet de donner plusieurs dimensions, de couvrir de très grandes surfaces vitrées et les grandes portes coulissantes.

La lumière : dans une maison on a vraiment besoin d’avoir de la lumière, l’aluminium est très rigide avec des petits ouvrants cachés ce qui va pouvoir avoir une surface de lumière plus importante que ce qu’on pourra avoir avec du PVC. Il s’agit de 15 pour cent de lumière en plus que vous pouvez avoir en aluminium qu’en pvc. Ceci est un bon atout quand même, surtout si vous ressentez vraiment le besoin d’avoir de la lumière chez vous.

Le côté esthétique : l’aluminium peut se trouver en n’importe quelle couleur avec le thermo laquage. Les finitions sont très structurées. Ce qui répond à un design parfait.

Le design et la lumière répondent déjà aux besoins de certains clients qui veulent se procurer des fenêtres ayant ces deux notions.

Est-ce qu’il est possible d’opter pour les deux matériaux ?

Certaines personnes qui sont entrain de rénover leurs maisons, se demandent s’il est possible d’opter pour des portes en aluminium, par exemple, pour les portes fenêtres, et des portes en pvc pour les fenêtres de l’étage. Si ce mélange se mari, ça fera une bonne opportunité surtout pour les restreintes budgétaires.

Evidemment, ceci peux se faire quand notamment on veut, par exemple, une baie coulissante. La baie coulissante doit être en aluminium. On peut en effet fabriquer les châssis d’en bas en aluminium et les fenêtres du haut en pvc, simplement, il va avoir une légère différence de teinte parce qu’il y a un aspect brillant pour l’alu et un aspect matte pour le pvc.

Les fenêtres mixtes : le mariage du pvc et de l’aluminium est aujourd’hui mis sur le marché pour pouvoir combiner les avantages des deux matériaux en même temps, et pour baisser un peu le prix final de la conception.

Si vous avez besoin d’un type de fenêtre qui peut être élégant, économe en énergie, avec un coût de maintenance linéaire qui, sur une période de 60 ans, pourrait être moins cher que l’aluminium et le bois, vous pouvez opter pour des fenêtres mixtes.

Avec des cadres étroits, des barres de vitrage personnalisables et des profils minces, les avantages des fenêtres mixtes incluent également la maximisation de l’utilisation de la lumière, les performances et un aspect neuf après 20 ans d’installation.

Les fenêtres mixtes sont la réponse si vous voulez des fenêtres robustes et élégantes sans vous soucier de leur prix ainsi de leur entretien.

Pour conclure…

Il faut savoir ressentir un besoin particulier pour pouvoir faire un choix entre alu et pvc. L’entreprise qui va vous fournir les fenêtres doit savoir vous écouter pour vous orienter vers le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *