Elagage structuré des jeunes plantes : les règles à respecter

jardin

Quand vous plantez de jeunes végétaux dans votre espace vert, vous devez procéder à un élagage structuré pour favoriser un développement sain, un aspect attrayant et une durabilité maximale. Cette pratique consiste à élaguer les jeunes arbres de façon réfléchie pour enlever les branches indésirables, favoriser le développement d’une structure solide et réduire les risques de maladies. Voici les règles clés pour réussir une telle opération.

Avoir les équipements appropriés et élaguer au moment de la plantation

Pour aménager convenablement votre jardin grâce à la taille structurée, vous devez solliciter l’intervention d’un élagueurprofessionnel. Celui-ci dispose des outils appropriés comme les ébrancheurs, les sécateurs et les scies pour mener à bien l’élagage structuré de vos jeunes arbres. Il peut aussi s’assurer que ses outils sont affûtés pour effectuer des coupes précises.

Ce genre d’élagage commence dès la plantation des végétaux. Il est indispensable d’enlever les branches cassées, malades, mortes, mal orientées et endommagées lors de la mise en terre. Cette pratique va permettre aux arbres de focaliser leur énergie sur le développement de leurs branches principales.

Favoriser une armature centrale solide et enlever les fourches

Le plus grand objectif de l’élagage structuré est d’encourager le développement d’une armature principale solide. Cela veut dire que le végétal doit avoir une structure centrale dominante qui va s’élever vers le haut. En taillant les autres branches qui pourraient concurrencer le leader potentiel, vous favorisez une pousse verticale. 

Il faudra également éviter les fourches qui sont généralement des points faibles dans l’armature de l’arbre et risquent de se casser à tout moment, surtout sous l’effet du vent ou de la neige. Enlever les fourches au cours des premières années de développement permet de rendre plus solide la structure de l’arbuste.

Prévenir l’écorçage  et réduire le volume des branches

L’écorçage désigne l’écorce qui se délie de l’arbre. Cela peut être empêché en évitant l’entrecroisement et le frottement des branches. Il faudra alors éliminer les branches qui se superposent pour ne pas endommager l’écorce. Cependant, l’enlèvement de ces dernières nécessite de la précaution et de la précision. Pour que les coupes soient réalisées correctement, il est recommandé de les confier à unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Niort sur ce site : elagueur-paysagiste-79.fr, disposant des compétences et des outils requis. 

L’élagage structuré peut aussi aider à limiter le volume des branches pour faire entrer la lumière et améliorer la circulation de l’air dans l’arbre. Cela favorise un développement sain en limitant les risques de champignons et de maladies relatives à l’humidité.

Respecter les saisons de taille et engager un professionnel

Il est important de respecter les saisons d’élagage appropriées pour les différentes variétés d’arbres. En effet, certaines espaces peuvent être élaguées en hiver alors que d’autres supportent la taille printanière ou estivale. Consultez un élagueur professionnel pour savoir le moment idéal pour tailler vos végétaux.

Enfin, l’élagage structuré est un travail complexe, notamment pour les végétaux de valeur. Il est alors recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour que les travaux soient réalisés dans les règles d’art. A noter que seul un élagueur expérimenté a l’expertise requise pour tailler les jeunes plantations de façon optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *