Diagnostic Electrique : Combien ça coute ?

Bricolage

C’est quoi un diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique se présente sous la forme d’une étude approfondie de l’état de l’installation intérieure d’électricité de votre logement.

Il permet d’évaluer et d’identifier tous les risques électriques susceptibles de survenir au sein du bien immobilier.

Ordonné par le code de la construction et de l’habitation, le diagnostic électrique vise à garantir la sécurité des occupants et de leurs biens.

Ne poursuivant pas le but de mettre aux normes les anciennes installations électriques, le diagnostic électricité est avant tout informatif, et rassure les propriétaires sur l’état de leur système en confirmant qu’il ne présente pas de danger.

Le diagnostic électricité répond à plusieurs normes de qualité et à une réglementation stricte qui garantit la qualité des rapports.

C’est pour cette raison qu’il doit exclusivement être réalisé par un professionnel electricien Paris 13eme certifié.

Le diagnostic électrique est-il important ou non ?

Sans vouloir vous faire peur, mais savez-vous que 100 personnes meurent chaque jour par électrocution ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais maintenant vous savez qu’il ne faut surtout pas omettre de le faire, pour que vous puissiez garantir votre confort et sécurité. L’état de l’installation intérieure d’électricité est un diagnostic qui vise à évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et leurs biens, la validité de l’expertise suite à un diagnostic électrique est de 3 ans à compter de sa date de réalisation.

En effet, il consiste non seulement à protéger la sécurité des personnes et mais également de garantir les intérêts des acquéreurs d’un logement :

  • Sécurité des personnes : Les incendies domestiques sont le plus souvent dus à une installation électrique vétuste ou défectueuse. Les incendies domestiques d’origine électrique sont souvent mortels lorsqu’ils surviennent la nuit.
  • Intérêts des acquéreurs : Une trop grande vétusté ou un défaut majeur d’une installation électrique peut nécessiter une réfection complète toujours onéreuse.

En effet, son but n’est pas de mettre aux normes actuelles une installation électrique ancienne, mais de vérifier qu’une installation électrique existante ne présente pas de dangers d’électrisation ni de risques d’incendie.

Les équipements électriques qui nécessitent un diagnostic

Il porte sur l’ensemble de l’installation électrique du logement et ses dépendances, et décrit :

  • Les matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ;
  • Les conducteurs non protégés mécaniquement. »

C’est à dire l’état visuel, sans démontage, des matériels de distribution électrique (prises, interrupteurs, conjoncteurs, disjoncteurs, fils…) depuis le compteur individuel jusqu’aux bornes de raccordement des appareils. Il vérifie également le bon fonctionnement des dispositifs de coupure automatique (disjoncteurs différentiels et contrôle le respect des volumes de sécurité électrique dans les pièces disposant d’un point d’eau (cuisine, salle de bain, salle d’eau…).

Diagnostic électrique : Les tarifs

Ainsi, vous devez savoir qu’il doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, et que son tarif varie de 60€ à 150€ pour un appartement classique d’une surface moyenne, sans oublier que ce prix peut augmenter quand il s’agit des grandes surfaces et des maisons individuelles notamment ayant des dispositions complexes (combles aménagés, dépendances …).

Un autre détail important qu’il est possible de louper dans le tarif de ce diagnostic, c’est le déplacement du diagnostiquer, qui peut être inclus dans ce tarif, et si c’est le cas, il s’agit généralement d’un déplacement urbain intra-muros qui peut être majoré dans le cas d’un bien excentré.

Pour avoir plus de renseignements et plus d’informations sur le diagnostic électrique et ses prix n’hésitez pas à contacter un expert electricien Boulogne Billancourt de confiance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *