Découvrir les tarifs moyens des travaux de ramonage

Maison

Le ramonage est indispensable pour préserver le bon état et la performance de votre cheminée. Mais avant de vous lancer dans une telle opération, il est important de s’informer sur son tarif. Pour cause, les travaux de ramonage sont obligatoires. Du fait que vous devriez faire ramoner votre appareil de chauffage de façon périodique, il est préférable de maîtriser les prix des ramoneurs. Ces quelques lignes vont vous aider à mieux vous y retrouver.

Le prix d’un ramonage de cheminée

Les travaux de ramonage peuvent coûter cher, notamment si vous les confiez à un ramoneurprofessionnel. Il s’agit en effet d’un travail dangereux et fastidieux qui nécessite de la maîtrise technique et des outils spécifiques. En règle générale, le prix d’un ramonage de cheminée se situe aux alentours des 100 euros. Toutefois, du fait qu’il s’agit d’une tâche à réaliser deux fois par an, il faut maîtriser au mieux ses coûts, de façon à profiter d’un tarif avantageux.

Si vous engagez un ramoneur certifié, prévoyez entre 40 et 80 euros. Le tarif global dépend principalement du type d’appareil à ramoner et de la nature des conduits concernés. Ainsi,

  • Pour les chauffages au fuel, comptez entre 50 et 80 euros
  • Pour les chauffages au bois, comptez entre 40 et 70 euros
  • Pour les chauffages au charbon, comptez entre 40 et 70 euros
  • Pour les chauffages au gaz, comptez entre 40 et 60 euros

Sachez toutefois que ces tarifs peuvent être plus élevés en capitale, car les ramoneurs y sont très sollicités. Pour être sûr de profiter d’un prix juste, comparez plusieurs devis.

Bien choisir votre ramoneur

Il est bon de noter que le prix d’un ramonage de chauffage dépend en majeure partie du ramoneur engagé. Malheureusement, ce domaine est rempli d’arnaques, car certaines personnes ne connaissent pas vraiment leurs droits et leurs responsabilités. Voici quelques astuces pour bien choisir votre professionnel du ramonage :

  •  Vérifiez que l’artisan est déclaré et réputé dans sa région
  • Choisissez seulement un ramoneur certifié
  • Vérifiez que le ramoneur est capable de vous remettre un certificat de ramonage
  • Pensez à faire plusieurs demandes de devis pour comparer aisément les prix des différents artisans
  • N’engagez jamais un démarcheur

Rappelez-vous que le ramonage permet de garantir le bon fonctionnement de votre cheminée, mais également de limiter les risques d’incendie et d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Vous devez donc le confier à cet artisan ramoneur en Haute Garonne digne de confiance qui saura répondre à tous vos besoins et garantir la performance de votre appareil.

Les éléments qui font varier le prix d’un ramonage

Il faut noter que les prix des travaux de ramonage dépendent de différents paramètres. Parmi les facteurs à considérer, il y a :

  • La nature des conduits à ramoner
  • La dimension des conduits
  • L’état des conduits

Quoi qu’il en soit, le prix d’une telle opération ne doit jamais être supérieur à 120 euros. Si l’artisan que vous engagez insiste et vous réclame une telle somme, passez votre chemin et prenez contact avec un autre ramoneur. Enfin, méfiez-vous également des tarifs trop alléchants qui peuvent démontrer une incompétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *