Connaître les obligations légales concernant l’élagage

jardin

Avoir un arbre dans le jardin vous oblige à réaliser un élagage au fil des années. Ce type d’entretien est primordial pour assurer le bon développement du végétal à l’avenir. Il est en tout cas important de vous informer sur les obligations liées à l’opération pour éviter de faire n’importe quoi.

Rappelle des avantages obtenus avec l’élagage

L’élagage est une opération indispensable pour éliminer les branches mortes qui peuvent contaminer rapidement un arbre. En effet, ces éléments pourrissent rapidement allant jusqu’à détériorer le végétal. Il faut dans ce cas agir au plus vite avant que la situation devienne incontrôlable et finir par tuer la plantation.

Un travail bien fait garantira en même temps l’amélioration de la silhouette de la plante. Celle-ci gardera alors une belle apparence pendant de longues années. Elle s’intègrera facilement dans son environnement tout en affichant de la solidité en grandissant. Notez en tout cas que la réalisation de cet entretien nécessite une solide maitrise de la situation. C’est pourquoi vous devrez contacter cette entreprise d’élagage expérimentée à Saint-Lô qui ne laissera rien au hasard pendant l’intervention.

À quel moment prendre soin du végétal ?

De nombreux professionnels privilégient l’hiver pour élaguer les arbres. Cette période favorise plus la guérison des branches traitées. Le végétal est aussi en période de dormance et ne risque pas de perdre beaucoup de sève. Toutefois, il faut redoubler de vigilance dans chaque mouvement vu que le froid peut créer des dangers.

Certaines essences ne supportent pas non plus un entretien pendant cette saison. Cela concerne par exemple les feuillus qui demandent un soin pendant le début de printemps. Les fruitiers s’adaptent en outre à des interventions pendant l’automne. Il faut en tout cas éviter les moments où la végétation commence à se réveiller.

Les règles à retenir pour faire le travail

Certaines règles de sécurité doivent être respectées pour travailler en toute sécurité. L’intervenant doit par exemple mettre des équipements de protection individuelle comme des habits anti-coupures. À cela s’ajoutent les lunettes et les défenses auditives ainsi que le casque et le harnais. Il ne faut pas oublier l’écran qui est un élément indispensable.

D’un autre côté, il est important d’établir un périmètre de sécurité autour de l’arbre à traiter. Personne ne doit pouvoir se rapprocher de la végétation tout au long de l’intervention pour éviter un accident. Les chutes de branches peuvent en effet causer blesser des personnes ou détruire des objets.

Le rôle des voisins et la mairie

Le voisinage peut avoir un rôle dans la réalisation d’un élagage d’un arbre. L’un de vos voisins peut en effet vous inviter à tailler les branches qui dépassent sur son terrain. Il faut rester attentif à ce genre de situation pour éviter le moindre conflit. La personne concernée est libre de prévenir la mairie si vous n’arrivez pas à vous entendre.

Les responsables de la commune peuvent alors vous obliger à leur tour sans prendre des décisions unilatérales. En tout cas, il est plus judicieux de vous informer sur les conditions imposées avant de commencer quoi que ce soit. Cela évitera les mauvaises surprises pendant et après l’accomplissement du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *