Comment vendre sa voiture rapidement ?

astuces

Vous désirez changer de voiture pour acheter une autre nouvelle avec de nouvelles options, mais vous souhaitez tout d’abord vendre la vôtre, sachez que vous pouvez faire ça rapidement, car dans cet article, nous allons vous présenter les différentes astuces pour la vendre dans les meilleurs délais. Comme vous le savez, vous pouvez soit mettre votre voiture dans un garage professionnel, ou mettre en ligne son annonce dans un site web.

Tous ce qu’il faut faire avant de vendre une voiture

Mais ce que vous devez également savoir c’est qu’il y a certaines actions qui sont indispensables pour réaliser l’acte de vente de votre voiture d’occasion, tout d’abord :

  • Il faut passer au contrôle technique : Car si vous votre voiture a plus de quatre ans et que cela fait plus de 6 mois que vous n’avez pas effectué de contrôle technique, vous allez devoir le faire afin de pouvoir conclure la vente de la voiture. Il est également bénéfique car il vous permet de régler tout souci ou tout petit défaut dans votre voiture, afin de présenter une voiture dans un très bon état et sans aucun défaut.
  • Il faut vérifier tous vos papiers, surtout la carte grise qui existe en deux modèles, si vous disposez de l’ancien modèle, la carte grise sera remise à l’acheteur avec la mention de la date de cession, mais si vous avez le modèle récent, il suffira de remplir la partie haute où la date de cession doit être mentionnée, et le coupon détachable où vous allez remplir les coordonnées de l’acheteur et la date de la vente, qui lui permettra de circuler le temps qu’il reçoive sa propre carte grise.

Mettre à jour votre carte grise

N’oubliez surtout pas que toutes vos informations doivent être mise à jour sur votre carte grise, par exemple si vous avez changé d’adresse entre temps, il est impératif de la modifier, sinon l’acte de vente ne sera pas conclu. De ce fait, la déclaration de vente vous permettra d’avoir un code de cession que vous devez transmettre à l’acheteur, car il lui permettra de faire sa demande de carte grise et d’immatriculer le véhicule à son nom.

  • Il faut disposer du certificat de situation administrative ou le certificat de non-gage, qui prouve qu’il n’y a aucune inscription de gage sur le véhicule ou d’opposition de la carte de grise, ce document est téléchargeable sur demande sur le site du Ministère de l’intérieur. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir ce document, si vous devez à l’Etat un montant important d’amendes, ou si vous n’avez toujours pas remboursé le crédit-bail qui vous a permis d’acheter le véhicule.
  • Il faut faire une déclaration de vente sur l’agence nationale des titres de sécurisées, et cela une fois que vous avez effectué la vente, c’est une procédure qui se fait en ligne, et vous donne deux exemplaires, une pour le vendeur et une autre pour l’acheteur ;

Faire un diagnostic générale

N’oubliez pas qu’avant de proposer votre voiture en vente, vous devez faire un contrôle général pour vérifier si tout marche bien et qu’il n’y a aucun problème, et dans le cas échéant, si une pièce doit être changée, il est indispensable de la changer. Elle doit être en bon état et bien propre, pour pouvoir attirer le maximum de personnes, et pour que vous puissiez vendre votre voiture le plus tôt possible.

Il convient également de soigner les apparences, raison pour laquelle, il faut nettoyer à fond votre voiture (extérieur et intérieur), et afin de fixer le juste prix, vous pouvez vous servir de plusieurs sites spécialistes pour estimer le prix de revente de votre voiture. Comme déjà précisé, il existe plusieurs méthodes pour votre voiture, soit une annonce sur les sites web, ou la mettre dans les plateformes spécialisées dans la vente des voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *