La présence d’un ancien meuble dans une décoration moderne crée un joli contraste que seuls les amateurs de l’originalité acceptent. Cependant, s’il s’agit d’un meuble qui crée une sorte d’un déséquilibre visuel, la meilleure solution pour le garder reste de lui attribuer un traitement de relooking en faveur de son charme ainsi que de sa robustesse.
Pour les passionnées des meubles anciens, il est difficile de s’en séparer vu leur excellente qualité. Le problème est que ces meubles ne sont plus au goût du jour et si vous voulez les vendre, ils ne vont pas rapporter une bonne somme car les gens n’en voudront pas.
Quelles méthodes peut-on utiliser pour donner un nouveau look à son meuble ?
Dépendamment du matériau du meuble ainsi que de son utilité, les techniques et les méthodes de relooking d’un meuble diffèrent pour garder l’authenticité de l’objet.
Bien que la solution de repeindre l’objet reste toujours le premier recours pour une rénovation ou un relooking d’un ancien meuble, il existe d’autres moyens qui font preuves de créativité pour donner à votre meuble une nouvelle apparence.
Les idées de relooking sont multiples, en voici quelques-unes :
- La peinture
- Le changement de la quincaillerie
- Le relooking du pied du meuble
- L’ajout d’une bande de couleur
- L’utilisation du papier peint
- La peinture de l’intérieur du meuble
- L’utilisation des stickers
- La peinture florissante
- Les pochoirs
- L’ajout des accessoires
Comment donner un coup de vie à un ancien meuble ?
Bien que les idées sont différentes pour relooker votre meuble, il ne faut surtout pas les mélanger car là ça ne va vraiment pas faire l’affaire à moins que vous soyez un artiste et que vous aimiez que les choses soient différentes ou plutôt en désordre.
Relooker un meuble prend vraiment du temps, du coup ça sera dommage que ce soit raté. Pensez à long termes et non pas à l’effet de mode. Pensez vraiment à ce que ce chef d’œuvre dure dans le temps.
Repeindre une partie du meuble d’une couleur moderne
Cette astuce vous permet de garder la couleur d’origine de votre ancien meuble tout en lui ajoutant une touche moderne à fin qu’il s’adapte aux autres pièces. Comme ça vous n’êtes pas obligé de le peindre entièrement, cela met en valeur le bois et en plus cela l’actualise parce qu’il aura une couleur moderne.
Changer les poignées et la quincaillerie
Changer les accessoires et les poignées de porte est une bonne idée de relooking. Aujourd’hui, il existe un vaste choix de quincaillerie. N’hésitez pas à changer de matière, de couleur, et d’accroches pour quelque chose de beaucoup plus moderne.
Rien que de changer une poignée de porte, cela modernise un meuble.
Changer les pieds du meuble
Vous pouvez soit changer les pieds ou les enlever carrément. Vous pouvez même repeindre les pieds d’une autre couleur pour les faire contraster. Ceci est une superbe idée pour relooker un meuble.
Utiliser une bande de couleur
C’est une idée est très facile et très simple à utiliser. Les bandes de kiné à différentes couleurs peuvent servir à plusieurs fins même en décoration.
Vous pouvez les coller sur les bordures de votre meuble pour créer un contraste moderne.
Utiliser du papier peint
Vous pouvez par exemple tapisser le fond d’un meuble ou les tiroirs à l’aide d’un papier peint. Cette astuce est très créative et surtout si vous utilisez un papier peint avec des motifs damassés.
Peindre l’intérieur du meuble (surtout pour les bibliothèques)
Vous pouvez peindre le fond apparent du meuble avec une couleur sobre. Ceci permet de le moderniser sans avoir à faire beaucoup de travail en peinture pour peindre l’intégralité du meuble.
Utiliser des stickers pour relooker votre meuble
Il existe beaucoup de choix pour les stickers pour meuble. Il y a vraiment des modèles intéressants à choisir. Laissez cours à votre imagination mais restez quand même dans la sobriété.
Vous pouvez penser en même temps aux stickers en rouleau. Pour customiser par exemple une table basse, vous pouvez mettre un sticker marbre.
A voir aussi : Comment Céruser Un Meuble ?
Oser les couleurs florissantes
Avec un ancien meuble à effet daté, le fait de le repeindre avec une couleur vive, cela va complétement le moderniser.
Créer des motifs avec des pochoirs en peinture
Pour créer un motif ou un dessin ou écrire un message sur votre meuble, le pochoir est la meilleure solution pour ne pas se tromper dans le dessin. Il existe aujourd’hui plusieurs types de dessins en pochoirs en plastique pour les utiliser plusieurs fois.
Remarque : demandez au vendeur le meilleur type de peinture applicable avec un pochoir.
Ajouter des accessoires
Une nouvelle nappe grège brodée avec un chandelier doré ou un vase en porcelaine feront l’affaire sur une ancienne commode ou une ancienne table de coin.
Vous pouvez même ajouter une petite statue de décoration en bois noble au centre de la table pour renforcer l’aspect du bois antique et le mettre en valeur.
Bon à savoir…
Pour relooker vos meubles au niveau de la peinture, il faut d’abord poncer le meuble pour enlever l’ancienne couche de peinture ou de vernis. Il faut ensuite le nettoyer pour se débarrasser des débris de ponçage, de le dépoussiérer et de mettre une sous couche d’accroche universelle pour que votre peinture adhère au support
Il sera meilleur de mettre deux couches de peintures : deux couches fines et bien réparties pour uniformiser la peinture.
Pour optimiser le résultat de la peinture ainsi que pour la protéger, vous pouvez mettre une couche de vernis dessus.
Utilisez une peinture acrylique pour meuble pour que les pores restent ouverts.
L’idéal en peignant votre meuble c’est de commencer par les angles à l’aide d’un petit pinceau rond, puis de remplir le reste du meuble à l’aide d’un rouleau de peinture.