Comment reconnaitre une serrure forcée ?

Guide

Au moment d’ouvrir votre porte en rentrant des vacances ou d’une journée pénible, vous remarquez que votre serrure a des problèmes, mais vous ignorez la cause de ce dysfonctionnement ? Eh bien, gardez votre calme vu que les raisons qui peuvent justifier l’état actuel de votre serrure sont multiples. Cependant les cas de serrures forcées sont très fréquents et les propriétaires ont parfois du mal à les identifier. Heureusement, en lisant ce guide jusqu’au bout, vous saurez repérer les preuves d’une tentative d’entrée par effraction.

Les malfaiteurs profitent souvent de l’absence des propriétaires pour s’infiltrer chez eux, parfois tout ne se passe pas comme prévu. Ils laissent alors derrière eux plusieurs indices de leur forfait manqué. Sachez qu’une serrure déformée, décalée, rayée, cassée ou une porte avec des traces sont les signes que les cambrioleurs ont essayé de forcer votre porte sans succès. En cas d’effraction avérée contactez-nous et nous interviendrons en urgence pour résoudre tous vos problèmes de serrurerie en Belgique.

Une serrure déformée et décalée

Les cambrioleurs sont généralement des personnes bien formées qui utilisent des outils sophistiqués pour que leur forfait reste invisible.

Il peut arriver qu’à l’œil nu vous ne remarquiez pas directement le dommage.

Il faut faire attention au moment de l’insertion de la clé, si vous remarquez qu’il y a une anomalie et que le mouvement est plus difficile que d’habitude, alors posez-vous de bonnes questions.

Il arrive même que la clé ne puisse clairement pas entrer compliquant ainsi la manipulation.

Vous avez la possibilité de renforcer la sécurité de votre logement en faisant installer une serrure adaptée.

Il arrive aussi que les cambrioleurs fassent preuve de force et dans ce genre de contexte, la première chose que vous devez vérifier est le système d’ouverture.

Si vous constatez qu’il est décalé, alors c’est le signe même que votre porte vient d’être forcée.

Le décalage ici est évalué entre la position actuelle de la serrure et sa position d’origine.

Si tout est avéré, alors vous n’avez plus de questions à vous poser, car tout prouve que votre serrure vient d’être forcée par une personne malveillante.

Une serrure rayée et cassée

Le fait que la serrure ne soit ni déformée ni décalée ne signifie pas que tout est normal.

Il y a un autre élément que vous devez vérifier pour nourrir vos suspicions à savoir : les rayures sur la serrure.

Les causes d’une serrure rayée sont multiples, mais de façon générale, les rayures s’expliquent par la technique qu’ont utilisée les malfaiteurs. Il s’agit généralement du crochetage.

Cette technique nécessite l’usage des tournevis plats. Si vous ne voyez pas d’égratignures sur la serrure vérifiez la porte.

Les cambrioleurs ne fonctionnent pas de la même manière, ils adaptent leur mode opératoire en fonction du type de serrure.

Mais de façon générale, la technique la plus utilisée consiste à briser le cylindre pour pénétrer en douce dans la maison.

Le cylindre ou barillet est l’endroit précis où l’on insère la clé pour fermer ou ouvrir la porte.

Il y a des serrures qui débordent le cadre et ce genre de dispositif rend la tâche des malfaiteurs aisée. En effet, ils peuvent forcer, casser ou défaire la tête du cylindre pour ouvrir la porte.

A voir : Visitez notre site pour serrurier

Une porte avec des traces

Certains malfaiteurs ne prennent pas les précautions nécessaires, ils privilégient la force à la technique.

Pour arriver à leurs fins, ils vont user de la violence afin de défoncer la porte en utilisant des outils comme un pied-de-biche. La force exercée sur la porte va forcément laisser des traces.

Celles-ci se trouvent généralement entre le battant ouvrant et le dormant, mais aussi à coté de la serrure.

Cette méthode est très efficace, notamment pour les portes faites en bois. Mais il existe des moyens de contourner ce type de désagrément en recourant à l’aide des professionnels en serrurerie.

Une fois que vous contactez que quelque chose ne tourne pas rond, renforcez votre sécurité et mettez en place un dispositif efficace.

Conclusion

En définitive, cet article ne plaira pas aux malfaiteurs, puisqu’ils auront désormais du mal à passer inaperçus. En effet, vous ne pouvez plus ignorer une tentative d’effraction perpétrée sur votre porte, même si ce sont les cambrioleurs professionnels qui sont à la baguette. Nous avons pu observer des signes de tentative d’effractions qui ne trompent jamais et qui sont visibles.

Nous avons aussi mis en avant des signes qui pourraient ne pas être visibles à l’œil nu, mais qui restent identifiables.

Peu importe que vous soyez un locataire ou propriétaire, il faut prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser vos portes.

Joignez-nous pour vous assister dans le changement de votre serrure et le renforcement de votre sécurité partout en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *