Comment préparer son chauffage pour l’hiver ?

Économie d'énergie

Plus l’année avance vers l’hiver, plus la question du bon chauffage devient importante. Une fois le chauffage remis en marche en continu, des erreurs coûteuses peuvent survenir. Si vous souhaitez profiter de coûts réduits, les conseils simples suivants vous aideront à faire des économies.

Bien se chauffer en hiver : adaptez votre comportement.

Dans les bâtiments anciens non rénovés en particulier, les coûts de chauffage diminuent d’environ six pour cent si les consommateurs baissent la température moyenne des pièces de seulement un degré Celsius. Ce réglage peut être réduit lorsque personne n’est à la maison ou que tout le monde dort. Mais il n’est pas non plus nécessaire d’allumer les radiateurs à fond.

Régler la température ambiante au plus bas

Le tableau suivant vous donne un aperçu des températures recommandées pour chaque pièce :

Température recommandée par Pièce

  • Chambre à coucher : 18° Celsius
  • Cuisine : 18° Celsius
  • Salon : 20°- 22° Celsius
  • Salle de bains : 23°- 24° Celsius
  • Chambre d’enfants : 23°- 24° Celsius

Les radiateurs, sont-ils encombrés dans les pièces ?

Pour un chauffage correct en hiver, les radiateurs ne doivent pas être obstrués par des meubles ou des rideaux. Veillez donc à libérer consciemment les radiateurs d’éventuels blocages avant l’hiver. Ceux-ci perturbent la répartition de la chaleur dans la pièce. Tout comme les surfaces de chauffage elles-mêmes, les thermostats ne doivent pas être encombrés ou accrochés. Dans le pire des cas, ils enregistreraient une température erronée et couperaient le radiateur.

Un chauffage réglé de manière optimale fonctionne de manière économique.

Si les propriétaires souhaitent chauffer correctement en hiver, il vaut la peine de faire vérifier les réglages de l’installation de chauffage. Ainsi, outre l’équilibrage hydraulique, l’optimisation de la courbe de chauffe assure le confort et des frais de chauffage réduits.

Chauffer correctement en hiver grâce à l’équilibrage hydraulique

Si l’équilibrage hydraulique n’a pas encore été effectué, il se peut que certaines surfaces de chauffage de la maison reçoivent trop de chaleur et d’autres pas assez. Lors d’un équilibrage hydraulique, notre spécialiste chauffagiste à Paris 19 règle toutes les voies d’écoulement de manière à ce que chaque radiateur reçoive l’énergie nécessaire et que la maison soit agréablement et uniformément chauffée. L’équilibrage hydraulique est souvent nécessaire lorsque les besoins en chaleur ont changé, par exemple suite à l’installation de nouveaux radiateurs ou d’une chaudière. En outre, il est souvent possible d’abaisser la température de départ du chauffage.

Régler correctement la courbe caractéristique de chauffage et réduire les coûts de chauffage

Le réglage optimal de la courbe de chauffe est également un facteur utile. En effet, celle-ci indique à la chaudière la puissance qu’elle doit fournir à certaines températures extérieures. Si l’installation de chauffage doit fonctionner plus efficacement, les paramètres de hauteur et d’inclinaison peuvent être réglés en conséquence.

L’entretien du chauffage garantit un fonctionnement sûr et économique.

Si les propriétaires souhaitent chauffer correctement en hiver, il est également intéressant de procéder à un entretien régulier du chauffage. Un installateur examine alors l’ensemble de l’installation à la loupe et remplace les pièces défectueuses. Il corrige également les mauvais réglages, rajoute de l’eau de chauffage et purge les radiateurs.

Éviter les erreurs de chauffage en hiver

L’une des erreurs les plus fréquentes en matière de chauffage en hiver est d’aérer. Une erreur fréquente consiste à penser que la chaleur s’échappe moins vers l’extérieur lorsque les fenêtres sont basculées. C’est faux, car l’aération par à-coups est globalement beaucoup plus efficace et économique. Cela fait donc partie intégrante d’une bonne aération en hiver. Mais de nombreux habitants de la maison négligent également de purger les radiateurs. Les conseils suivants vous permettront d’éviter les erreurs courantes et d’économiser de l’énergie.

Conseil 1 : aérer par à-coups au lieu d’aérer par basculement

Les fenêtres basculées refroidissent une pièce, ce qui fait pénétrer l’humidité dans les murs – ce qui peut entraîner des moisissures. Il est plus efficace d’ouvrir complètement les fenêtres pendant environ cinq à dix minutes.

Conseil 2 : purger les radiateurs avant l’hiver

Lorsque l’on chauffe en hiver, les radiateurs peuvent gargouiller ou siffler légèrement. La plupart du temps, il y a de l’air dans le système hydraulique. Pour y remédier, il suffit de purger le chauffage. Nous vous expliquons comment procéder dans l’article “Purger le chauffage”.

Conseil 3 : remplacer les anciens thermostats par des alternatives programmables

Les vannes thermostatiques modernes et programmables peuvent être réglées sur des plages horaires précises et peuvent même être commandées à distance. En combinaison avec des capteurs Smart Home, ils aident à économiser de l’énergie.

Conseil 4 : chauffer différemment la salle de bain que dans le salon

Les carreaux de la salle de bain refroidissent rapidement. Ils doivent ensuite se réchauffer avant qu’il ne fasse plus chaud dans la salle de bains. L’humidité de l’air plus élevée devrait être évacuée par une aération de choc suivie d’un chauffage.

Conseil 5 : éviter les températures trop élevées en hiver

Réduire la température d’un seul degré peut permettre de réaliser des économies annuelles à trois chiffres. Vous trouverez les températures ambiantes idéales recommandées dans notre tableau ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *