Avec un peu de peinture et un peu d’imagination il est facile de remplir votre maison avec des meubles adaptés à votre goût personnel.
Si l’idée de meubles personnalisés vous passionne mais que quelque chose vous retient, vous n’êtes pas seul. J’ai cherché pour vous les meilleures astuces de peinture laquée qui répondent à vos attentes pour un aspect laqué bien fini.
Mais tout d’abord… Pourquoi repeindre des meubles quand vous pouvez les changer ?
Par rapport à certains des meubles les plus accessibles et modernes disponibles aujourd’hui, les meubles plus anciens sont souvent fabriqués avec une qualité supérieur et ont simplement besoin d’une couche de peinture laquée afin de briller.
Qu’il s’agisse d’une pièce antique dont vous êtes fatigué d’entretenir un meuble de brocante que vous avez déniché en fouillant dans des sites ou des vides greniers, une cure de jouvence à ce meuble vous fera économiser de l’argent. Et n’oublions pas, vous vous retrouverez avec quelque chose d’unique qui se sent personnalisée.
Comment obtenir une finition haute brillance sur le bois ?
La pulvérisation de la peinture laquée est plus facile qu’une application avec un rouleau ou un pinceau et nécessite moins de compétence. Mais si vous voulez choisir de faire le boulot manuellement, je vous encourage à relever le défi !
Tout d’abord… Quelles sont les règles générales du laquage ?
- Trouvez un bon pistolet de pulvérisation. Vous pouvez les obtenir assez bon marché et ne sous-estimez surtout pas la puissance d’un bon pistolet de pulvérisation que ce soit son âge ou sa marque.
- La compression doit être réglée selon l’indication sur le produit utilisé. Pour être sûr d’obtenir une belle finition sur le bois avec lequel vous souhaitez travailler, demandez conseil à un spécialiste.
- Tenez compte de la météo. Vous devez savoir à quel point le temps sera humide. Il y a de nombreux jours où vous n’avez aucune chance à laquer du bois. Consultez la météo avant de le faire.
- La température doit être d’environ 18 degrés Celsius.
- Évitez les jours où il y a beaucoup d’insectes car ils adorent la laque.
- Évitez la poussière à tout prix car cela créera une sensation cahoteuse dans la laque.
- Évitez la lumière directe du soleil car cela provoque des cloques sur la laque, ce qui crée un vilain morceau de bois.
- Évitez que les huiles et les silicones touchent le bois.
- Lavez-vous bien les mains.
- Assurez-vous que votre papier de verre ou votre chiffon ne contient aucun débris.
- Travaillez dans un espace aéré et ventilé : Assurez-vous que vous allez travailler dans un endroit bien ventilé si vous n’allez pas le faire à l’extérieur.
Comment laquer un meuble en bois avec un pistolet ?
Voici un bref aperçu des étapes de la peinture à haute brillance.
- Poncez la pièce entière en utilisant un papier abrasif à gros grains (une ponceuse orbitale électrique sera un choix meilleur)
- Dépoussiérez la pièce à l’aide d’un chiffon humide ou à l’aide d’un aspirateur.
- Enlevez les accessoires et les pièces de quincaillerie. Si vous n’arrivez pas à les enlever, protégez-les soigneusement ainsi que les surfaces que vous ne voulez pas peindre : c’est-à-dire les tiroirs et les pièces de quincaillerie. Appliquer le ruban en camouflant tous les détails.
- Apprêtez avec un apprêt à base d’huile.
- Poncez encore à plat avec du papier de grain 400.
- Après un coup d’aspirateur, nettoyez très bien avec de l’alcool et des chiffons en microfibre propres.
- Poncez une troisième fois : avec un papier abrasif très fin.
- Nettoyez bien avec de l’alcool.
- Vaporisez la première couche de peinture laquée.
- Après l’avoir laissé sécher, poncez légèrement le meuble encore une fois.
- Vaporisez une deuxième couche de peinture brillante.
À ce stade, si tout semble bon, le travail est fini. S’il y a des retouches à faire, faites-les à l’aide d’un rouleau de peinture de bois.
Remarque : Si vous souhaitez savoir comment poncer un meuble, cliquez ici.
Comment appliquer une peinture laquée à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau
- Tout d’abord, mettez une couche de scellant en mélangeant du diluant à laque à votre laque dans un bol.
- Assurez-vous d’avoir un excellent pinceau et un rouleau à poils courts.
- Faites un coup à la fois, lentement et uniformément sur toute la pièce sur laquelle vous travaillez. Évitez les couches multiples de la couche de scellant initiale.
- Utilisez un morceau de papier de verre grain 320 et poncez légèrement le bois.
- Prenez un chiffon absorbant et essuyez tous les résidus de ponçage.
- Ensuite, trempez le pinceau dans la peinture et laissez le absorber autant de laque que possible.
- L’astuce pour appliquer la laque correctement avec un pinceau ou un rouleau est de garder le même sens tout au long du processus de la peinture.
- Il est important que vous ayez votre pinceau suffisamment plein pour pouvoir passer d’un bout à l’autre d’un seul coup.
Au fur et à mesure que votre première couche sèche, vous serez tenté de remplir des zones qui semblent ne pas avoir été suffisamment couvertes – ne cédez pas à la tentation. Laissez-les, et allez-y et faites une autre couche de finition après que l’autre couche sèche.
La cerise sur le gâteau : Comment laquer un meuble mélaminé à 5 euros ?
- Décapez votre meuble pour enlever la couche de l’ancienne peinture. Pour savoir comment décaper un meuble, cliquez ici.
- Poncez votre meuble à l’aide d’un papier abrasif 240
- Utilisez une bombe de peinture acrylique et commencez à peindre une première couche.
- Attendez 10 mn pour que la première couche sèche.
- Appliquez une deuxième couche de peinture.
- Collez un film adhésif transparent sur la surface traitée.
- Coupez les parties de l’adhésif qui dépassent.
- A l’aide d’un pistolet à air chaud, assurez-vous que le papier adhésif a vraiment pris sa place sur le meuble.
- Remettez la quincaillerie ; et c’est fini !
Bons à savoir
En ce qui concerne le rouleau, il est conçu pour peindre les surfaces plates tant dis que le pinceau peut peindre les petites courbures et les zones cachées du meuble.
Ne nettoyez pas votre brosse à fond entre les couches, mais plongez-la dans un diluant à laque, puis essuyez-la sur une serviette.
Utilisez le papier de verre entre chaque couche et utilisez le chiffon pour enlever les résidus avant chaque couche suivante.
Appliquez autant de couches que vous le souhaitez, selon le degré d’obscurité voulu pour votre meuble.
Pour le polissage et le dépoussiérage, vous devez utiliser une chamoisine. C’est votre astuce pour créer une belle brillance sur le morceau de bois fini.