Site icon Blog de Bricolage

Comment laquer un meuble ?

Avec un peu de peinture et un peu d’imagination il est facile de remplir votre maison avec des meubles adaptés à votre goût personnel.

Si l’idée de meubles personnalisés vous passionne mais que quelque chose vous retient, vous n’êtes pas seul. J’ai cherché pour vous les meilleures astuces de peinture laquée qui répondent à vos attentes pour un aspect laqué bien fini.

Mais tout d’abord… Pourquoi repeindre des meubles quand vous pouvez les changer ?

Par rapport à certains des meubles les plus accessibles et modernes disponibles aujourd’hui, les meubles plus anciens sont souvent fabriqués avec une qualité supérieur et ont simplement besoin d’une couche de peinture laquée afin de briller.

Qu’il s’agisse d’une pièce antique dont vous êtes fatigué d’entretenir un meuble de brocante que vous avez déniché en fouillant dans des sites ou des vides greniers, une cure de jouvence à ce meuble vous fera économiser de l’argent. Et n’oublions pas, vous vous retrouverez avec quelque chose d’unique qui se sent personnalisée.

Comment obtenir une finition haute brillance sur le bois ?

La pulvérisation  de la peinture laquée est plus facile qu’une application avec un rouleau ou un pinceau  et nécessite moins de compétence. Mais si vous voulez choisir de faire le boulot manuellement, je vous encourage à relever le défi !

Tout d’abord… Quelles sont les règles générales du laquage ?

Lacquering wood floors. Use brush for coating floors.

Comment laquer un meuble en bois avec un pistolet ?

Voici un bref aperçu des étapes de la peinture à haute brillance.

À ce stade, si tout semble bon, le travail est fini. S’il y a des retouches à faire, faites-les à l’aide d’un rouleau de peinture de bois.

Remarque : Si vous souhaitez savoir comment poncer un meuble, cliquez ici.

Comment appliquer une peinture laquée à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau

Au fur et à mesure que votre première couche sèche, vous serez tenté de remplir des zones qui semblent ne pas avoir été suffisamment couvertes – ne cédez pas à la tentation. Laissez-les, et allez-y et faites une autre couche de finition après que l’autre couche sèche.

La cerise sur le gâteau : Comment laquer un meuble mélaminé à 5 euros ?

Bons à savoir

En ce qui concerne le rouleau, il est conçu pour peindre les surfaces plates tant dis que le pinceau peut peindre les petites courbures et les zones cachées du meuble.

Ne nettoyez pas votre brosse à fond entre les couches, mais plongez-la dans un diluant à laque, puis essuyez-la sur une serviette.

Utilisez le papier de verre entre chaque couche et utilisez le chiffon pour enlever les résidus avant chaque couche suivante.

Appliquez autant de couches que vous le souhaitez, selon le degré d’obscurité voulu pour votre meuble.

Pour le polissage et le dépoussiérage, vous devez utiliser une chamoisine. C’est votre astuce pour créer une belle brillance sur le morceau de bois fini.

Quitter la version mobile