Comment faire un thé à la menthe? [2019]

Cuisine

Le thé glacé, le rafraîchissement estival parfait

Le thé glacé à la menthe infusé à la menthe fraîche du jardin et sucré comme vous l’aimez avec un sirop de sucre à la menthe vanillée.

C’est différent de tous les thés glacés que vous avez pris avant. Plutôt que d’utiliser des sacs de thé séché qui ont qui sait quel âge, celui-ci est fait avec de la menthe fraîche directement du jardin (ou vous savez, de l’épicerie). Faites-en une grande quantité à siroter tout au long de l’été !

Comment faire du thé à partir de menthe fraîche (à servir chaude ou glacée !)

J’ai récemment croisé la photo d’une cour dépassée par la menthe. C’était littéralement un tapis de menthe à côté de toute la maison, et bien que la légende laisse entendre que c’était une mauvaise chose (cela montre à quel point la menthe peut être omniprésente lorsqu’on la relâche.), je ne pouvais m’empêcher de souhaiter avoir une cour pour pouvoir faire exactement la même chose intentionnellement.

Pourquoi ? Je pourrais donc avoir un stock illimité de menthe fraîche pour le thé, bien sûr pour l’instant, mes deux pots de menthe devront suffire.

Thé glacé à la menthe fraîche avec sirop de sucre à la menthe et à la vanille,
j’adore siroter du thé à la menthe chaud en hiver, mais j’ai toujours acheté les produits séchés. Ce n’est que lors de notre récent voyage en France que notre hôtesse a préparé un thé chaud à la menthe un soir avec une poignée de menthe fraîche du jardin.



Je sais que ça a l’air idiot, mais je n’avais jamais pensé à utiliser de la menthe fraîche. Ce n’était rien de moins qu’une révélation qui a changé ma vie.

Et bien que le thé chaud à la menthe fraîche soit divin, je ne veux pas vraiment boire quelque chose de chaud, même quand il fait si chaud dehors.

J’ai donc décidé de faire une version glacée, parfaite pour siroter en été.


Thé glacé à la menthe fraîche

J’ai fait quelques lots au cours des dernières semaines (je suis accro, je vous le dis !) et j’ai remarqué que la couleur et la saveur peuvent varier énormément d’un lot à l’autre. Pour un lot, j’ai utilisé un mélange de menthe verte et de menthe du Kentucky provenant de mon propre jardin d’herbes en pot, ce qui donne un goût plus doux et une couleur ambrée. Le lot suivant, j’ai utilisé de la menthe d’épicerie générique, et la couleur et la saveur étaient beaucoup plus vibrantes (je suis en train de propager un brin de cette menthe pour l’ajouter à mon jardin) et j’ai peut-être ou non fait passer chez moi un brin de menthe aux feuilles vertes veloutée d’une boisson que je prenais dans un restaurant local pour cette même raison. 



Considérant qu’il existe des dizaines de variétés de menthe, j’ai pu voir comment vous pourriez vraiment avoir du plaisir à expérimenter avec les saveurs ici. Je veux dire, bonjour, chocolat à la menthe ! Menthe à l’orange ? Menthe à l’ananas ?

Peut-être que l’année prochaine, je planterai tous mes pots remplis de rien d’autre que de menthe.

J’ai fait un sirop de sucre à la vanille et à la menthe avec les feuilles de menthe utilisées (il y a encore assez de saveur de menthe pour une seconde !) et un peu de gousse de vanille séchée (vous pouvez aussi utiliser de la pâte de vanille ou un extrait puisque je sais que les gousses de vanille sont chères ces jours-ci !) un lot donne environ 3/4 tasse de sirop, ou assez pour sucrer environ 10 à 12 verres de thé.

Maintenant, alors que techniquement, vous pourriez combiner les deux étapes et sucrer le thé en même temps que vous le faites infuser, j’ai intentionnellement fait le sirop de sucre séparément.

Pourquoi ?

Parce que certaines personnes sont plus douces que d’autres. Ou devrais-je dire, certains préfèrent les choses plus douces que d’autres. Je savais que je voudrais mon thé à peu près deux fois plus sucré, alors je me suis dit que si je le servais avec du sirop de sucre au goût.
Et si j’ai appris quelque chose en 9 ans de mariage, c’est que, même si le compromis est génial, si vous pouvez faire en sorte que vous puissiez tous les deux arriver à vos fins sans avoir à faire de compromis, c’est encore mieux.

Thé  glacé à la menthe fraîche : 8 tasses
Temps de préparation : 10 MINUTES au total : 30 MINUTES
Croustillant et rafraîchissant, ce thé, glacé à la menthe, est fait avec de la menthe fraîche du jardin et un sirop de menthe et de sucre vanillé et servi sur glace.



RECETTE :

Ingrédients :

  • 1 grosse poignée de feuilles de menthe fraîche (environ 1/2 once)
  • 8 tasses plus 1/2 tasse d’eau filtrée
  • 1/2 tasse de sucre granulé.
  • 1/2 gousse de vanille ou 1/2 c. à thé de pâte ou d’extrait de vanille (facultatif)
  • Laver les feuilles de menthe et enlever les tiges. Placer dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Faire bouillir 8 tasses d’eau et verser sur la menthe ; couvrir et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Passer au tamis, en réservant les feuilles de menthe. Transférer le thé dans un pichet ou un bocal en verre et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  • Mettre les feuilles de menthe égouttées dans une petite casserole avec le sucre et 1/2 tasse d’eau. Porter à ébullition ; couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes, puis égoutter et jeter les solides. Transférer dans un petit pot ou une bouteille et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  • Pour servir, remplir les verres de glace. Verser le thé sur de la glace. Ajouter 2 à 4 cuillères à café de sirop à chaque verre pour sucrer à votre goût. Remuez et savourez. 

Si vous souhaitez faire infuser vos thés dans une théière en fonte de qualité, suivez ce lien. (https://theiere-en-fonte.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *