Comment faire un glaçage miroir ?

Cuisine

Vous avez toujours souhaité pouvoir recréer le gâteau magique de glaçure miroir à la maison? Eh bien maintenant, vous pouvez suivre ces étapes faciles ci-dessous!

Ils sont hypnotisant à regarder et tellement brillants que vous devriez être capable de voir votre reflet dans leur façade. Les gâteaux miroir glacé ont complètement envahi les vitrines de nos pâtissiers locaux et nous sommes amoureux!

Bien qu’ils aient l’air super chic et compliqué à créer, avec quelques astuces simples et un peu de pratique, vous pouvez montrer vos propres créations et attendre le «wow».

Les gâteaux avec un glaçage miroir existent depuis un certain temps.  Les chefs pâtissiers ont utilisé ce glaçage pour garnir tout.  Les plus connus sont les gâteaux d’opéra aux entremets ou les gâteaux à la mousse en couches. Cependant, ce n’est que récemment que les pâtissiers et les boulangers locaux ont essayé les dessins hypnotiques.

Voici comment vous pouvez suivre la tendance : Comment maîtriser la préparation des gâteaux glacés en 6 étapes simples

Pensez à la base du gâteau

Commencez avec une toile lisse et vierge. Les glaçages en miroir conviennent mieux aux gâteaux à la mousse, car la surface est complètement plane, ce qui permet au glaçage de le recouvrir uniformément.

Vous pouvez utiliser une mousse au chocolat standard et la recouvrir d’éponge et de gelée, selon vos désirs. Il vaut mieux utiliser un moule en silicone car il facilite le démoulage ; vous pouvez le trouver dans les magasins de pâtisserie et de plastique alimentaire.

Mettez votre gâteau au congélateur

Congelez votre gâteau à la mousse. Il devrait être complètement solide. Cela facilitera la manipulation et le glaçage se fixera et s’y accrochera immédiatement.

Préparez le glaçage

  • 75 ml d’eau
  • 150 g de sucre
  • 100g de lait concentré
  • 8 g de gélatine en poudre saupoudrées sur 2 c à soupe d’eau
  • 175g de chocolat blanc, haché finement

Mettez l’eau, le sucre et le lait concentré dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la gélatine prospérée. Remuez jusqu’à dissolution, puis ajoutez le chocolat haché et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Placez le bol sur un bol à glace et fouettez doucement et sans forcer car vous ne voulez pas faire de bulles dans le mélange. Remuez jusqu’à ce que le vernis épaississe et atteigne 26 degrés Celsius. Décantez le glaçage miroir dans une carafe.

Passez au coloriage

Pour obtenir différentes couleurs, divisez l’émail en plusieurs pichets et colorez-les d’une couleur différente à l’aide du colorant alimentaire en gel.

Préparez-vous pour le glaçage

Placez la mousse congelée sur une grille de refroidissement placée sur une plaque à pâtisserie propre pour attraper le glaçage.

Faites briller votre gâteau

En travaillant rapidement, versez généreusement l’émail sur chacun des dômes et laissez-le s’écouler. Une fois que le vernis a pris et cesse de couler, utilisez un couteau à palette pour le retirer de la grille et placez-le sur un plat de service. Tout reste de vernis peut être stocké et réutilisé simplement en le réchauffant.

Guide pour tous les types de gâteaux

On dirait que vous pourriez être totalement heureux et continuer à énumérer différents types de gâteaux pour toujours. Mais un spécialiste en pâtisserie vous dira qu’il s’agit de variations de quelques types simples.

C’est vrai. Divisons-les en catégories de base. Vous serez alors prêt à utiliser cette connaissance dans des centaines de directions de saveurs différentes.

Gâteaux au beurre

Ces gâteaux sont connus pour leur rapport élevé de graisse végétale ou de graisse solide, généralement du beurre ou de l’huile. Ils sont humides et tendres, avec une texture délicate. Dans cette catégorie, il existe plusieurs types de gâteaux.

Gâteaux au beurre à l’américaine

Ce type de gâteau ; levé avec de la poudre à pâte, du bicarbonate de soude ou les deux, n’a pas été inventé aux États-Unis, mais il est très populaire là-bas. Depuis les années 1800, les gens célèbrent leurs anniversaires et autres grandes occasions avec ces gâteaux sous forme de gâteaux en feuille, de gâteaux à couches et de cupcakes.

Les gâteaux au beurre à l’américaine sont suffisamment robustes pour résister à un grand nombre de glaçages et de garnitures et constituent une base fantastique pour le fondant roulé.

Les gâteaux de cette catégorie qui sont fait avec de l’huile comprennent le gâteau aux carottes, le gâteau à la banane et certains types de gâteau de velours.

Le gâteau quatre quart

Ce style de gâteau, connu pour sa forme de pain, est originaire d’Europe. Le nom vient de la phrase française quatre quarts qui fait référence aux quantités égales en volume de chacun des quatre ingrédients principaux: farine, beurre, sucre et oeufs.

Le tourteau est extrêmement dense: bien que les œufs le soulèvent, il n’est pas aussi spectaculaire que le gâteau au beurre à l’américaine. En raison de sa richesse, de nombreux boulangers choisissent d’y ajouter simplement un glaçage au sucre ou une fine couche de ganache plutôt qu’un glaçage crémeux.

Gâteaux en mousse

Ces gâteaux légers et moelleux prennent leur essor principalement à partir d’œufs et de blancs d’œufs. La méthode est géniale: le boulanger bat les blancs d’œufs et les œufs pour emprisonner l’air, puis les plie dans la pâte. L’air dans la pâte se transforme en vapeur pendant le processus de cuisson, ce qui fait monter le gâteau.

Blanc d’oeuf seulement

Ce sont les gâteaux les plus légers, les plus aérés et les moins gras. Cela fait pensez à la cuisine des anges. Vous devez les faire cuire dans une casserole haute parce que les blancs d’œufs créent une montée spectaculaire.

Ces gâteaux sont extrêmement délicats et ne résistent donc généralement pas bien au glaçage intense. Au lieu de cela, vous voudriez aller avec un simple glaçage ou de la crème fouettée.

Les gâteaux éponge

Les gâteaux éponges et leurs semblables sont plus riches mais restent assez légers. En raison de leur souplesse, elles sont idéales pour les roulades ou les gâteaux à la gelée, cuits dans un grand plat peu profond. Vous pouvez également les superposer et les étendre avec un glaçage ou un fourrage plus léger. Comme son nom l’indique, un gâteau éponge est assez poreux, ce qui le rend idéal pour les bagatelles.

Gâteau œuf et huile

Un type de gâteau en mousse nécessite de l’huile, mais repose toujours fortement sur l’œuf pour l’ascenseur. Le gâteau en mousseline de soie étant l’exemple le plus célèbre. L’huile donne au gâteau une saveur luxueuse tandis que les œufs gardent la texture délicate.

Bien que ce gâteau ait un goût assez indulgent, il est en fait assez faible en gras! Les pâtissiers le recouvrent généralement de glaçage très léger.

Des gâteaux plus emblématiques

Gâteaux Sans Farine

Croyez-le ou non, les gâteaux sans farine sont considérés comme un type de gâteau en mousse, car ils sont principalement à base d’œufs. Mais de toute évidence, un gâteau au chocolat sans farine, chargé de chocolat et de crème, est très différent de la cuisine des anges en ce qui concerne le facteur décadence.

Le Cheesecake

Techniquement, un cheesecake est une crème cuite au four, pas un gâteau. Mais cela vous rendra toujours heureux et c’est ce que le rôle d’un gâteau est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *