Vous voulez vous préparer déjà pour l’été? Aimeriez-vous avoir de quoi faire des barbecues et autres plats succulents dans le jardin, bref faire de quoi apprécier cette belle saison? Une cuisine d’été est la solution idéale pour vous. Elle s’installe dehors, vous encourageant à passer davantage de temps à l’extérieur, avec toutefois le même confort que lorsque vous êtes à l’intérieur. D’ici la fin de l’hiver, vous avez le temps de dénicher les bons éléments à mettre dans votre cuisine d’été, mais en attendant, voici quelques conseils très utiles dans ce sens.
Fusionner maison et nature
Avec une cuisine d’été, vous faites tomber la barrière entre la maison et l’espace naturel du dehors. Désormais, au lien de fermer une pergola, les deux ne font plus qu’un et vous pourrez donc combiner le confort que vous procure l’intérieur avec les bienfaits de la nature et de la verdure du jardin. Dans ce cas, un bon aménagement paysager est nécessaire et après de faire en sorte que les éléments qui constituent rentrent dans le cadre, comme par exemple le bois et la pierre. Dans cette même optique, pensez à travailler le revêtement du mur sur lequel va s’adosser la cuisine, ainsi que son toit. Il vous incombe juste par la suite de trouver votre maçon à Toulouse pour faire l’assemblage ou même pour vous aider dans le choix des matériaux.
Où installer la cuisine d’été
Une cuisine extérieure doit être tenue loin des fenêtres de la maison mais en même temps avoir un accès facile à l’eau et à l’électricité. Elle peut s’installer sur un pan de mur de votre maison. Elle peut tout aussi bien s’adosser à la clôture, ou encore être érigée de façon indépendante dans la cour ou dans le jardin. Le but est d’avoir assez d’espace, de faire joli et d’en assurer en même temps la solidité, mais aussi d’avoir un maximum de protection contre les rayons UV, en cas de vents et intempéries. Bien sûr, où que vous l’installez, c’est le choix des matières premières qui va rendre tout cela possible. Ce que nous allons regarder un à un par la suite.
Comment choisir le mur et le sol de la cuisine
Le plus solide reste un mur en béton ou en pierre. Et il y a moins de risque que ça prenne du feu en cas d’incendies, contrairement au bois. Le mur est aussi censé diminuer l’exposition de votre cuisine. En ce qui concerne le sol, il doit être dans le meilleur des cas être perméable et absorbant. En plus, il faut que ce soit antitache ou du moins être facile à laver, et être dérapant, mais sinon il y a pour cela les tapis antidérapants. Les choix de matériaux sont aussi riches que pour une pièce à l’intérieur : béton, bois, carrelage ou pavés.
Comment fabriquer le comptoir
Le béton est un excellent choix pour une cuisine d’été. Il existe des dalles préfabriquées de dimensions variées que vous pouvez utiliser’ C’est ce qu’on appelle aussi panneaux de fibrociment. Sinon, vous pouvez couler vous-même le béton en préparant votre propre moule, et l’installer lorsque c’est sec. Autrement, vous pourrez prendre de la retaille de granite ou des grands carreaux de céramique. Il existe en quincaillerie des modules de comptoir évier ou pour plan de travail. Ce qui vous facilite la vie avec les installations.
Et pour les espaces de rangement?
Il est également envisageable, et esthétiquement c’est une bonne idée, de mixer des matériaux pour fabriquer le comptoir de votre cuisine. Le béton peut notamment servir pour la surface seulement, mais vous pouvez prendre des caissons en bois massif, avec ou sans étage, pour la base. Vous aurez ainsi facilement des compartiments de rangement pour les combustibles (la bonbonne de propane, les bûches, les copeaux de bois, le charbon, les granules de bois, les briquettes ou autre), vos ustensiles et vos linges de cuisine, le briquet et les bougies parmi d’autres accessoires nécessaires. Quelques charnières et poignées seront utiles pour les portes. Vous pouvez agencer plusieurs caissons, de toutes les tailles, selon vos besoins et selon la dimension de votre espace. Vous mettrez dessus ou entre deux caissons votre barbecue ou plancha, votre four à pizza ou encore votre frigo, dépendamment de la forme et des mesures. Il existe toutefois des armoires préfabriquées et très résistantes que vous pourrez vous procurer en magasin.
Quel matériau pour le toit
Il faut un toit à votre cuisine pour vous protéger et pour donner de l’ombrage en été. Pour faire plus naturel, optez pour du bois comme choix de toiture de votre cuisine d’été. Il peut s’agir de pergola, un matériau très esthétique qui se décline aussi en aluminium ou bioclimatique. Comme autre option, il y a la tonnelle. Vous aurez dans tous les cas la possibilité de mettre un toit plat ou en pente. Il vous reste ensuite à accrocher vos luminaires et votre cuisine sera prête à servir, de jour comme de nuit. Vous profiterez désormais différemment des belles soirées d’été.