Comment démonter un radiateur ?

Guide

Il peut arriver à n’importe quel moment de l’année d’enlever son radiateur. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on se trouve dans l’obligation d’enlever un radiateur. Les raisons sont multiples : soit il ne marche plus, soit on l’enlève pour des travaux de rénovation, soit pour mettre de l’enduit ou pour repeindre.

 Comment enlever un radiateur à eau aisément ?

Pour démonter un radiateur ou un chauffage central (avec eau), il faut avoir quelques compétences requises.

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez suivre ces étapes pour enlever votre radiateur. Si vous n’êtes pas familier à la boite à outil, appelez un professionnel pour éviter tout risque de dégât.

Sur chaque radiateur il existe une sortie d’eau qui se trouve généralement en bas. Il existe également une arrivée d’eau qui se trouve généralement en haut. La première chose à faire est évidement de fermer l’alimentation en eau de façon à ce que l’eau ne circule plus dans le radiateur.

Si votre système de chauffage est allumé, laissez votre radiateur refroidir après avoir fermé l’alimentation.

Après avoir fermé l’arrivée d’eau,  il faut fermer la sortie. Il suffit de dévisser le petit capuchon qui se trouve en bas. Le capuchon enlevé, vous devez vous servir d’une clé Allen. Il vous faudra juste retrouver le bon diamètre de votre vis Allen pour pouvoir desserrer la vis.

Nb : la vis doit aller à l’intérieur et non à l’extérieur pour pouvoir complètement fermer l’alimentation en eau.

L’opération suivante consiste à défaire l’écrou qui est fixé sur le radiateur.  Attention à ne pas dévisser l’écrou du tuyau en PER.

Une fois dévissé, dévissez manuellement l’écrou qui se trouve à la sortie d’eau. Prenez une bassine pour que l’eau coule dedans. Après avoir mis des bassines sous les deux sorties ; desserrez les écrous sans complètement les enlever.

Une fois  que votre récipient commence à se remplir, comme vous ne l’avez pas complétement dévisser, il suffit de serrer votre écrou pour couper l’écoulement d’eau.

Versez l’eau que vous avez recueillie dans un sceau puis continuez de vider votre radiateur. Une fois votre radiateur s’est vidé, dévisser complétement vos vis et écrous de l’arrivée et la sortie d’eau.

Démontez-le puis penchez-le vers la sortie de l’eau pour finir de le vider. Le liquide qui va sortir cette fois est très sombre. Il faut faire attention dans cette étape car vous pouvez aussi bien salir le sol que le récipient que vous avez mis.

Maintenez votre radiateur penché pour être sûr de le vider complètement.  Une fois vidé, vous pouvez accéder à l’arrière de votre radiateur soit pour le changer soit pour faire des travaux.

Pour le remettre en place, il faut juste inverser ce que vous venez de faire pour démonter votre radiateur.

Choisir son nouveau radiateur ; l’aluminium est la norme en ce moment !

L’aluminium offre un certain nombre d’avantages environnementaux. Le premier est qu’ils sont généralement faits de matériaux recyclés … donc vos vieilles canettes de boissons pourraient garder quelqu’un au chaud pendant que nous parlons!

Les radiateurs en aluminium ont généralement une teneur en eau plus faible que les radiateurs fabriqués à partir d’autres matériaux. Par conséquent, ils peuvent nécessiter moins d’énergie pour chauffer l’eau nécessaire pour chauffer la pièce, ce qui les rend sensiblement moins chers à exploiter.

Ils peuvent également être utilisés avec des systèmes de chauffage à basse température, tels que des pompes géothermiques.

Bien qu’il soit difficile de chiffrer avec précision les économies de coûts, on estime que les radiateurs en aluminium pourraient vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture de chauffage annuelle.

Comment choisir le style de votre radiateur ?

Classique ou contemporain ?  Les radiateurs classiques sont une alternative élégante aux radiateurs standards en acier embouti que vous voyez dans la plupart des maisons, vous donnant un aspect plus beau et souvent plus efficace dans la pièce.

Nous avons tendance à associer des radiateurs en fonte à nos jours d’école, nos églises et nos anciens bâtiments publics. Heureusement, les styles revisités de radiateur traditionnel sont beaucoup plus efficaces que ceux dont nous nous souvenons.

Efficacité énergétique

La technologie des radiateurs s’améliore constamment, ce qui signifie que la faible consommation d’énergie et le rendement élevé sont désormais une option extrêmement efficace, en particulier lorsque l’espace mural est limité.

Chauffage de tranchée

Comme les murs en verre et les portes pliantes sont devenus la norme et que l’espace mural est une priorité, le chauffage de tranchée offre une solution sophistiquée.

Les radiateurs muraux en panneau

Les radiateurs en panneau  peuvent avoir également la fonction de porte-serviettes de salle de bain. Il existe une large gamme de solutions élégantes de radiateur de salle de bain qui sèchent vos serviettes et qui rendent votre salle de bain élégante en même temps.

Budget

Les radiateurs s’adaptent à presque tous les budgets. Visitez plusieurs d’exposition pour pouvoir comparer les prix ainsi que les  gammes et n’hésitez pas à demander  conseil à un vendeur ou à un chauffagiste professionnel de ce qui est disponible dans votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *