attirer l'attention des visiteurs

Comment décorer son appartement haussmannien ?

decoration

Un appartement haussmannien est assez facile à décorer. Toutefois, si vous manquez d’inspiration, il y a quelques idées à mettre en pratique. Ce style de décoration est l’emblème des appartements parisiens de la bourgeoisie du 19ème siècle. Les larges fenêtres, les parquets en chevron, les hauts plafonds moulés et la large cheminée en marbre sont des symboles de la décoration Haussmannienne. 

Des rideaux pour habiller ses larges fenêtres

Le recours à des rideaux de couleur uni est un atout majeur pour habiller et décorer les larges fenêtres d’un appartement haussmannien.

Pour une décoration épurée, il vaut mieux privilégier les tons sobres. Il est possible d’opter pour des couleurs voyantes ou plus marquantes. Ces dernières peuvent donner un coup de peps ou du dynamisme à la décoration d’ensemble d’une pièce. Pour vos travaux de rénovation ou autres, il est possible de faire appel à des professionnels tels que Jarente Frères pour vos réalisations.

En optant pour une même palette de couleur sur les murs, cela permet de prolonger la continuité ou la singularité de la décoration de son appartement haussmannien. Autrement, il est également possible d’avoir un effet visuel cassé en optant pour d’autres teints unis.  

Pour sublimer sa décoration, il faut éviter les rideaux avec des motifs graphiques ou multicolores. Ces derniers se décalent trop de l’ensemble de la décoration et peuvent corrompre le style et l’authenticité d’un appartement haussmannien.

Alterner la peinture et le papier peint

Le blanc est la couleur représentative d’un appartement haussmannien. Il apporte de la luminosité et donne l’illusion d’agrandir une pièce. Cependant, le choix d’utiliser uniquement du blanc est à bannir. Afin de donner du cachet à celui-ci, il est préférable de miser sur un contraste de couleur avec la couleur dominante. Par exemple, vous pouvez miser sur du vert canard ou du gris anthracite pour accentuer une zone plus ou moins sombre dans une pièce.

A part cela, il est également possible de sublimer les murs ou une partie de ces derniers avec du papier peint. Cette idée peut être adoptée dans la cuisine ou dans le séjour. L’idéal est d’utiliser uniquement un pan de mur pour équilibrer l’ensemble de la décoration. Parmi les choix possibles, il y a le papier peint à moulure, le modèle XXL avec un effet 3D, le modèle trompe-l’œil ou avec un effet de matière.

Mettre en place une verrière

Si votre appartement haussmannien possède une pièce en enfilade, l’installation d’une verrière est un bon moyen d’apporter de la lumière et de rendre l’endroit plus chaleureux.

En cloisonnant un espace, il est possible de créer deux pièces de vie. Cette technique est particulièrement efficace pour moderniser l’aspect de son appartement haussmannien. Le recours à une verrière permet de garder un effet lumineux sans dénaturer une pièce.

Choisir des objets décoratifs colorés

Pour contraster efficacement avec un mur de couleur sobre, il est conseillé de choisir des objets décoratifs de couleur vive ou prononcée.

Par exemple, vous pouvez utiliser un ou plusieurs tapis colorés, des mobiliers pop ou une banquette colorée. Les couleurs sont un bon moyen de réveiller le style épuré et zen d’une décoration haussmannienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *