Comment aménager et décorer un studio ? (Idées de génie)

decoration

On rêve tous de vivre dans un intérieur chaleureux et accueillant, joliment décoré. Cependant, lorsqu’on manque d’espace parce qu’on vit dans un studio modeste, ce n’est pas toujours facile de l’aménager pour qu’il ressemble à l’intérieur rêvé.

C’est difficile en effet, mais pas impossible. Mais alors, comment aménager et décorer un studio avec une surface restreinte ? Découvrez à travers cet article nos astuces pour bien aménager et agencer votre studio.

Bien aménager pour gagner de l’espace

Une seule pièce ayant plusieurs rôles ! Voilà ce qu’est un studio ou une chambre d’étudiant. L’aménager et le décorer représente un véritable défi, il est tout à fait possible de lui donner un style agréable avec une once de créativité et de l’imagination.

Pour aménager un studio, il faut veiller à gagner autant de place que possible, afin d’éviter le sentiment de vivre dans une pièce surchargée, qui manque cruellement d’espace.

Il faut donc commencer par définir votre manière de vivre ainsi que vos habitudes pour mieux déterminer les surfaces que vous allez attribuer à chacun des espaces de votre studio.

Ensuite, vous pourrez l’aménager de manière à la fois fonctionnelle et esthétique. N’oubliez pas que bien organiser un espace revient à gagner des mètres carrés.

Qu’en est-il de l’agencement ?

Pour les meubles, les canapés convertibles sont de mises, de même pour les bureaux escamotables, les lits superposés ou lits avec des tiroirs de rangement.

Vous pourrez également opter pour des meubles pliables ou encore des meubles multimédias fermés. Ces derniers feront office de tiroirs et vous pourrez vous en servir pour les rangements. Si vous avez la chance de vivre dans un studio avec une hauteur assez importante, y installer une mezzanine peut se révéler être une bonne idée.

Séparer les espaces pour créer des pièces

Vivre dans un studio ne signifie pas forcément que vous allez devoir renoncer à votre confort et à votre intimité. Au contraire, avec une bonne dose de créativité, vous pourrez créer des pièces en vous servant des bibliothèques pour séparer le salon et la chambre à coucher par exemple, le salon et la kitchenette, etc. Vous pourrez également avoir recours aux rideaux de séparation. Vous pourrez vous rendre notamment sur ce site pour trouver des conseils décoration.

Focus sur la décoration d’un studio

L’agencement et l’emplacement des meubles sont  des points de reflexion pour donner un style à un studio. Si vous avez fini d’agencer votre appartement en créant de petites pièces, la décoration n’est qu’une question de gouts.

Cependant, il faut préciser qu’un studio doit être transformé en une pièce en deux univers, notamment une partie nuit et une partie jour. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des panneaux japonais, des rideaux de fils, des panneaux décoratifs thermoplastiques et bien d’autres encore.

Savoir bien marier les couleurs

Il s’agit d’un élément clé qui garantit la réussite de la décoration d’intérieur, que ce soit une grande maison ou un petit studio, à commencer par la couleur des murs. Pour cela, il est convenable de choisir la couleur en fonction de celle des meubles et du mobilier pour créer un résultat harmonieux.

Notez alors que dans un studio, les tonalités claires sont à privilégier. On mise surtout sur les coloris neutres, douces et naturelles telles que le beige, le bleu pastel, le vert pâle ou encore le blanc. Cela permet en effet d’agrandir la pièce visuellement.

Les petits détails qui changent tout…

Ne jamais négliger les moindres détails pour créer un cocon douillet chaleureux. Pour votre petit studio, sachez jouer avec les miroirs, car ils ne manquent pas d’agrandir la pièce. Cela en va de même pour les éclairages qui constituent un élément essentiel afin de décorer avec beaucoup de style un appartement avec une surface restreinte.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours essayer de garder des couleurs harmonieuses pour créer un environnement cozy pour votre studio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *