Une cuisine moderne est souvent catégorisée comme étant austère et froide.
Bien au-delà de ces clichés, elle mise aujourd’hui sur les détails, l’authenticité, la chaleur ou le mélange de couleurs/matériaux.
Pour satisfaire une envie de cuisine moderne et conviviale, voici quelques conseils et idées de décoration à piquer.
Des conseils pratiques pour agencer une cuisine moderne
Une cuisine traditionnelle est constituée de meubles imposants, parfois même désuets. Certes, ils constituent d’excellents espaces de rangement et permettent de ne rien montrer, mais c’est démodé.
Désormais, la cuisine moderne et design consiste à poser des étagères aux murs (en bois ou métalliques). Celles-ci servent à ranger les ingrédients, la vaisselle ou disposer des plantes et autres objets de décoration. Il est aussi envisageable d’installer des barres de fixation.
Ces dernières servent à stocker des ustensiles de cuisine et autres couvercles de casseroles. Également, dans la cuisine actuelle, on mélange les styles de décoration.
C’est notamment le cas de la cuisine scandinave. Outre ses lignes épurées, on y retrouve des éléments de décoration industrielle.
En clair, les meubles sont en métal mat. Et les provisions sont placées dans des casiers de rangement.
Mais le mobilier n’est pas le seul élément design d’une cuisine moderne. Il est tout aussi important de bien sélectionner le revêtement du sol et/ou des murs.
De préférence, on opte pour le style graphique, comme le terrazzo ou les briques. Outre le mobilier ultra design, les accessoires colorés, un agencement cuisine original et moderne rime également avec une belle suspension juste au-dessus de la table à manger.
Quant à la poignée de porte, on choisit le laiton comme matériau. Aussi, pour une cuisine conviviale et dans l’ère du temps, on pose un bar de cuisine agrémenté de quelques tabourets hauts.
D’autres idées d’aménagement inédites
C’est bien simple. La cuisine moderne met en avant les tonalités comme les matériaux pour booster ses lignes minimalistes, à l’image d’une cuisine Montfort. Pour une ambiance chic et authentique, on opte pour une cuisine en bois, avec des touches de laiton.
Dans un style contemporain, on ajoute un pan de mur coloré. Les options sont ici illimitées. D’autre part, il est envisageable de concilier praticité et esthétisme.
Dans cette perspective, la cuisine ouverte s’avère un excellent choix. Lors des travaux de construction, on fait tomber les cloisons pour avoir une pièce donnant directement sur la salle à manger ou le salon. Décloisonné, on a un espace aéré, chaleureux, spacieux et lumineux.
Toujours en vue d’obtenir une cuisine belle et fonctionnelle, l’aménagement choisi est basé sur le triangle d’activité.
Le but est de favoriser la circulation entre les pôles de cuisson et de préparation, ainsi que de stockage et de lavage. Libérée des encombrements inutiles, la cuisine est plus ergonomique.
Aussi, on en profite pour dégager les vieux appareils électroménagers encombrants au profit des modèles encastrables.
En clair, ces derniers se fondent entièrement dans le décor et s’intègrent dans le mobilier. Enfin, concernant le choix menuiserie de la cuisine, il s’effectue avec minutie. Les fenêtres sont la source de la lumière naturelle et aèrent la pièce de l’intérieur.