Comment arroser correctement les plantes de son jardin en été?

jardin

Les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir des fortes chaleurs au cours de l’été. Durant cette saison, il faut surtout prêter attention aux plantes qui poussent dans notre jardin. Pour garantir leur bien-être, elles devront être hydratées. Cependant, leur arrosage ne devra pas être opéré au hasard. Dans cet article, vous découvrirez comment les arroser correctement en été.

À partir de quel moment commencer l’arrosage de ses plantes ?

Il est erroné de penser que les plantes ont besoin d’être arrosées uniquement pendant les périodes de canicules. Ainsi, il n’est donc pas question d’attendre l’été pour commencer leur arrosage.

En effet, il est primordial de combler les besoins en eau de vos végétaux et de votre potager lorsqu’il ne pleut pas. Ainsi, un arrosage est préconisé même durant la saison printanière. Il faut savoir que l’eau constitue un élément vital pour les végétations. À chaque fois qu’elles ne peuvent pas en recevoir naturellement, un arrosage sera effectué. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme ce jardinier en Haute Seine. Cet artisan pourra en effet installer un système d’arrosage automatique. Par conséquent, les plantes de votre jardin bénéficieront d’une quantité précise d’eau à un moment déterminé de la journée.

De quelle façon arroser son jardin en été ?

Les besoins en eau sont différents d’une variété de plantes à une autre. Pour éviter de noyer le jardin, il faudra également déterminer le meilleur moment pour l’arroser, la quantité d’eau ainsi que le type de matériel à utiliser.

Le meilleur moment pour arroser ses plantes  

Au cours de l’été, les températures peuvent largement dépasser les 30 °C. L’arrosage du jardin devra ainsi être effectué lorsque celles-ci baissent. Elles retombent généralement au coucher du soleil (vers 18 ou 20 heures). L’idéal est donc d’arroser les plantes à ce moment ou au petit matin. Malgré cela, vous devez tenir compte de l’espèce de vos végétaux. Pour obtenir de meilleurs conseils en la matière, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel.

La quantité d’eau

Si certains fleurs et légumes de votre espace vert ne craignent pas les grosses quantités d’eau, d’autres variétés sont plus vulnérables. Pour éviter le développement de maladies ou le pourrissement des racines, il faudra veiller à apporter la quantité suffisante d’eau. Cela vous évitera également de noyer votre jardin.

Les plantes dites « sèches » sont celles qui exigent beaucoup d’eau. C’est notamment le cas lorsque le sol est sec à 8 ou 10 cm de profondeur. Quant aux légumes de votre potager, ceux qui possèdent une surface florifère ont un besoin en eau plus conséquent. En revanche, les pommes de terre et les oignons sont des variétés qui requièrent un arrosage moins important.

Le matériel à utiliser

Ici encore, il faudra tenir compte du type de plantes concerné et de la quantité d’eau dont elles ont besoin. Ici encore, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel pour choisir le matériel d’arrosage adapté.

Pour le potager, l’utilisation d’un arrosoir est par exemple indiquée. Quant aux massifs de fleurs et les plantes vertes, optez de préférence pour un tuyau d’arrosage sur divisoire. Pour les végétaux qui requièrent un arrosage en pluie, en brume ou en jet, vous pouvez utiliser un système d’arrosage en pistolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *