Comment aménager une salle de bain avec espace réduit ?

Salle de bain

Si l’aménagement d’une petite pièce est déjà un vrai problème, une salle de bain qui manque d’espace représente un véritable casse-tête. Durant la réalisation des travaux d’agencement, les équipements, les éclairages, les rangements et les couleurs sont à prendre en compte pour optimiser le confort de la salle de bain. Voici quelques solutions pour vous aider à transformer votre salle de bain en un lieu agréable.

Bien choisir ses équipements

Souvent dans une salle de bain qui ne dispose pas de beaucoup d’espace, il est conseillé d’opter pour une douche. Malgré le prix assez imposant, la douche à l’italienne est la meilleure solution pour un espace atypique. La porte est à bannir puis à remplacer par une ouverture coulissante afin de gagner davantage de place. Quant à sa forme, la douche rectangulaire de 70 x 110 cm offre plus de confort et d’esthétisme.

Si vous devez installer une baignoire, choisissez la plus petite, car elle est capable de se raccorder sous le rampant d’un comble ou d’un escalier. À présent, il existe un large choix de baignoires de petite taille sur le marché. La manière d’intégrer les meubles et les sanitaires est la clé pour obtenir une pièce plus grande. Au sujet des toilettes, il faut les séparer par une paroi ou une cloison en verre laissant passer la lumière. Dans ce cas précis, adopter le modèle suspendu avec réservoir à installer dans un coffrage offre de plus en plus d’espace.

Les miroirs sont connus pour les reflets qu’ils procurent, utiles pour donner l’impression d’agrandir la pièce. Vous avez la possibilité de choisir un grand miroir à placer par-dessus la vasque ou des portes de placard avec miroirs. Ces deux sortes de miroirs donnent l’impression d’avoir une salle de bain de 1m2.

Si vous souhaitez refaire votre salle de bain, profitez en pour revoir l’aménagement de celle-ci, encore plus si vous manquez d’espace ! 

Privilégier l’éclairage pour une illusion d’espace

Pour ne pas se sentir à l’étroit à l’intérieur de la salle de bain, on peut jouer sur les bonnes couleurs, notamment les tons clairs. Ainsi, la peinture et le carrelage blanc ou beige ont la capacité d’agrandir l’espace en reflétant la lumière. Concernant la salle de bain en longueur, vous devez peindre les murs du fond avec une couleur vive.

Il faut préciser que plus la pièce est ouverte à la lumière, plus elle offre l’illusion d’être grande. Ici, l’éclairage de face accompagné par des appliques de chaque côté ou un éclairage général peut donner une bonne lumière à la pièce.

Manque d’espace pour une salle de bain, quel revêtement choisir ?

La question du revêtement est parfois oubliée lorsqu’on parle d’une petite salle de bain. Or, la dimension des carreaux apporte une influence si l’on veut obtenir un résultat esthétique et moderne. Par conséquent, il est important de préférer les grands carreaux pour les espaces réduits dans le but de repousser les murs. En effet, la mise en place des grands carreaux donne une illusion optique de sorte à offrir la sensation d’avoir plus d’espace dans la pièce. Cependant, il faut veiller à ne pas choisir des carreaux trop épais pour éviter de perdre de la surface.

Gagner de la place avec de bons rangements

Le rangement doit être bien pensé pour avoir un gain de place dans la salle de bain. Nombreux sont ceux qui choisissent l’armoire de toilette équipée d’un miroir à installer au-dessus d’une vasque. Cela permet de réduire l’espace occupé par les mobiliers et de ranger les produits à utiliser fréquemment au quotidien.

Les murs sont également des espaces que l’on peut exploiter pour organiser la salle de bain. Vous pouvez installer des étagères qui vont servir à accueillir vos accessoires et vos produits cosmétiques. Existant en plusieurs dimensions et profondeurs différentes, les étagères murales sont des équipements avantageux pour une petite salle de bain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *