Comment abattre un arbre mort dans son jardin ? [Conseil d’un expert]

jardin

Un arbre mort occupe trop de place dans votre jardin ?

Il est temps de l’abattre pour votre sécurité, pour la santé des autres arbres et pour un gain de place. C’est même obligatoire parce que l’arbre présente un danger pour autrui et les ouvrables à proximité. Si c’est votre premier abattage, pas de souci : je vous assure que vous y arriverez !

Il suffit de bien respecter les obligations légales et à de suivre à la lettre ces quelques conseils.

Respectez bien les obligations légales

L’abattage d’un arbre mort est imposé par le dispositif légal pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos voisins et des passants. C’est indispensable pour éviter les risques d’accident. Cette technique permettra également de préserver la santé des autres plantations aux alentours de l’arbre mort. En principe, la présence de ce dernier facilite la propagation des insectes et des maladies dans votre jardin.

Sachez que l’abattage d’un arbre doit être réalisé après l’obtention d’une autorisation délivrée par la mairie, même s’il est mort. Vous devrez avoir un permis spécial pour pouvoir commencer l’abattage. Faites-en une demande auprès de votre municipalité.

Munissez-vous du bon matériel

Un arbre mort peut être abattu à tout moment grâce à l’absence de feuilles. Mais, à mon avis, il est préférable d’y procéder pendant l’été ou la fin d’automne. En hiver, vous pourrez être gêné par différents obstacles. Pour réaliser un abattage sécurisé, rapide et facile, je vous recommande de vous munir de bons matériels complets. Vous aurez besoin d’une scie, d’une hache, d’une serpe, d’une tronçonneuse (thermique ou électrique), d’une cognée, d’une échelle et d’une corde.

Pour votre sécurité, portez également des équipements de protection individuels comme le casque, le gant, les lunettes, les jambières ou encore le harnais. Vous pourrez ainsi travailler avec efficacité, sécurité et rapidité. Pensez également à la solution de transport des branches, des stères de bois et du tronc, une fois l’arbre abattu.

Commencez par couper les branches

Ce sera difficile pour vous de dépiter un arbre mort avec ses branches restantes. Mieux vaut commencer le travail par la coupe de ces dernières. Selon la taille de votre arbre et de ses branches, vous pourrez vous servir de différents matériels pour vous en débarrasser. Pour un petit arbre, un sécateur suffit pour enlever les branches que vous pourrez atteindre. Si vous coupez un gros arbre, il vous faut une tronçonneuse pour y parvenir.

Quand vous montez en hauteur sur une échelle, n’oubliez pas de mettre un harnais de sécurité pour éviter les risques accidentels de chute. Tachez également à ce que les débris ne tombent pas dans la propriété voisine ou sur la voie publique pour ne pas causer un accident à vos voisins ou à leurs biens. Si c’est inévitable, vous aurez intérêt à aviser les propriétaires d’à côté et à prendre les mesures de sécurité nécessaires. N’oubliez pas non plus de mettre un panneau de signalisation d‘abattage d’arbre si l’arbre mort donne sur la voie publique.

Attaquez le tronc et débarrassez-vous de la racine, si c’est nécessaire

Après avoir taillé les branches de l’arbre mort, il est grand temps de vous attaquer au tronc. Cette étape nécessite plus de vigilance pour prévenir que l’arbre tombe sur vous, sur les autres plantes, sur les câbles électriques, sur les chemins de passage ou sur un ouvrage. Déterminez bien la trajectoire de chute qui doit être dans un endroit plus spacieux. Vous aurez également intérêt à évaluer la hauteur de l’arbre pour connaître la meilleure trajectoire de chute.

Quand vous trouvez la bonne direction, commencez à couper sur le côté vers lequel vous souhaitez faire tomber l’arbre mort à l’aide d’une tronçonneuse. Il vous faut une entaille à une inclinaison de 70°, soit le tiers de l’épaisseur de l’arbre, avant d’attaquer le côté inverse. Vous pourrez couper entre 30 et 60 cm au dessus du sol. L’utilisation de la tronçonneuse requiert également une bonne maîtrise. Tenez-la bien avec vos 2 mains, puis faites une coupe horizontale.

Pour la sécurité de tous, pour la santé des autres plantes environnantes et pour un gain de place optimal, l’abattage de votre arbre mort est plus qu’indispensable.

1 thought on “Comment abattre un arbre mort dans son jardin ? [Conseil d’un expert]

  1. Merci pour vos précisions. Toutes ses précautions seront relus avant abattage d’un arbre mort ce qui ne devrait pas tarder. Avec le beaux temps qui arrive, je vais devoir m’occuper de mon petit bout de forêt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *