Il est évident que l’installation de panneaux solaires est une solution rentable pour tous les ménages. En effet, il leur est possible d’atteindre l’autoconsommation énergétique et de faire ainsi de belles économies. Il faut toutefois connaître quelques astuces pratiques pour tirer le meilleur parti de ces panneaux.
Quel est le principe de l’autoconsommation énergétique ?
C’est simple, chaque famille peut produire de l’énergie propre et renouvelable à partir des panneaux solaires. Il s’agit plus précisément des panneaux photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en courant alternatif. Ce dernier passe par ensuite un transformateur et peut être utilisé pour alimenter les appareils électriques. L’objectif avec l’autoconsommation est de ne plus recourir à l’électricité du réseau en place. De cette manière, les particuliers n’auront plus à payer quoi que ce soit à un fournisseur d’énergie comme EDF. L’installation de panneaux solaires dans sa maison est donc une solution simple et économique. Mais au-delà, cette initiative revêt des enjeux importants pour la préservation de la planète.
En effet, l’autoconsommation électrique permet de limiter le recours à l’énergie fossile qui est une menace pour l’écosystème. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est fortement encouragée par l’État via les aides financières. À titre d’exemple, un panneau photovoltaïque de 350 watts de 1kwc peut produire environ 1144 kWh de courant. Pour la plupart des ménages français, cela représente environ 40 à 50% de réduction sur leur facture d’électricité annuelle. Mais il ne s’agit pas de faire une simple économie d’énergie, car il est tout à fait possible de devenir un autoconsommateur en toute période en installant suffisamment de panneaux solaires. Par ailleurs, les particuliers peuvent gagner de l’argent à partir de leur production d’électricité.
Comment profiter au maximum des panneaux photovoltaïques ?
Il faut garder en tête que la période de production d’électricité des panneaux solaires coïncide rarement avec les périodes de consommation. Sachant qu’entre 11h et 16h, le soleil est plus haut, c’est un moment où il y a aussi moins de monde à la maison. Alors, il faut investir dans un dispositif de stockage pour utiliser le courant produit même le soir et la nuit. Les intéressés ont intérêt à contacter un spécialiste de l’installation Photovoltaïque Saint-Médard-en-Jalles pour cela. Elle peut effectuer une étude de rendement énergétique plus précise en fonction des besoins de chaque famille afin de connaître la puissance et le nombre de panneaux nécessaires.
En outre, les autoconsommateurs ont la possibilité de constituer un complément de revenu éco-responsable. Ils peuvent, en effet, revendre le surplus d’électricité qu’ils produisent aux fournisseurs d’énergie. Le principe de la revente consiste à mettre sur le réseau d’électricité général le courant que l’on n’utilise pas. Il faut d’ailleurs noter que la plupart des compagnies sont friandes des énergies vertes. En plus de réaliser des économies sur les factures d’énergie donc, les ménages peuvent obtenir plus d’argent en revendant leur surplus de production. Pour en profiter, il est d’abord recommandé de faire appel à une entreprise expérimentée dans les panneaux photovoltaïques.