Ce qu’il faut savoir lors de l’installation de votre carrelage : le guide dans la pose de carrelage murale !

Guide

Un carrelage mural est un revêtement de sol très tendance qui ne demande pas beaucoup d’entretien et peut être posé partout. Le carrelage mural n’est cependant pas le même selon les pièces, il existe des modèles pour la cuisine, le couloir ou encore la salle de bain.

C’est un revêtement assez polyvalent et efficace pour n’importe quel endroit, mais il arrive souvent qu’on se fournisse trop ou trop peu en matériel pour un travail qui n’est pas très compliqué. Se retrouver avec des charges en trop ou avec des pièces manquantes et un travail en retard n’est jamais agréable ! C’est pour cela que le calcul du nombre de pièces de carrelage est tout aussi important

Dans ce guide nous allons donc vous expliquer comment calculer le nombre de carrelage mural à acheter, ainsi que les autres détails importants à savoir !

Les avantages du carrelage mural

Le carrelage mural a l’avantage d’être très simple à poser. Il suffit de déterminer la surface que vous souhaitez recouvrir et ensuite calculer une moyenne au niveau du prix des pièces par rapport à cette superficie.

Il existe aujourd’hui une large gamme de carrelage mural et il est donc possible d’en trouver un qui soit adapté aux goûts des utilisateurs. Les plus grands fabricants veillent toujours à ce que chacun puisse y trouver son compte pour l’intérieur de sa maison.

Autre chose à savoir : le carrelage est peu gourmand en énergie, ce qui est un atout non négligeable pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de chauffage.

Enfin, c’est aussi une option très esthétique !

Comment choisir le bon carrelage mural ?

C’est une question qui revient souvent, et on peut facilement comprendre pourquoi ! En effet, il existe de nombreuses solutions sur le marché et les choix sont parfois difficiles à faire. Vous pouvez donc trouver un carrelage mural adapté à votre pièce, à votre budget et même pour répondre à différentes contraintes comme un carrelage mural antidérapant ou encore un carrelage murale moderne. Génial, non ?!

Avant de choisir son carrelage mural il faut se fixer sur le nombre de carreaux, la technique et la finition que vous souhaitez voir ainsi que votre budget

Comment calculer le nombre de carreaux dont j’ai besoin ?

Pour faire le calcul, il faut mélanger le nombre de carreaux au cm².

Si vous avez un carreau de 20×20, il faudra multiplier ce nombre par 0,06 (soit 13,33 cm²). Pour calculer votre m², il suffira donc de prendre la longueur multipliée par la largeur et diviser le résultat obtenu entre 100. Plus simple que cela ne parait pas vrai ?

Le calcul du nombre de carreaux muraux est une étape très importante dans la pose de carrelage mural. En effet, le résultat final dépendra du nombre obtenu.

Lorsque vous aurez trouvé votre m², il faudra penser à faire des économies sur les joints ! Si vous utilisez un joint fin, il ne tiendra pas si vos joints sont trop espacés (en largeur) et inversement… Vérifiez donc bien avant tout que ce soit cohérent!

En plus faire le bon calcul évite de perdre du temps et de l’argent, les travaux seront faits a temps et votre budget sera respecté !

Les astuces pour réussir son projet de pose de carrelage mural

La pose de carrelage mural demande du temps, de l’argent et beaucoup d’effort ! Il est donc important que chaque détail soit pensé pour réussir le résultat final.

Ainsi, nous vous conseillons de bien préparer votre chantier en commençant par faire les fondations. En effet, cela permettra au matériel mis en place plus tard dans la pose de rester solide pendant quelques années sans avoir à être refait… Lorsqu’on fait poser un plafond ou des cloisons entre deux pièces, il est nécessaire de faire un ragréage pour que ces éléments restent bien fixés.

Pour finir, une fois le carrelage posé et les joints faits (selon vos besoins), vous pouvez choisir entre repeindre ou mettre du papier peint sur votre mur. Votre chantier sera alors terminé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *