Bien entretenir son toit

Maison

Le toit est un élément essentiel de votre logement. Face aux aléas climatiques et à la pollution, il doit présenter une isolation et une étanchéité optimales. Son tarif très élevé doit vous motiver à l’entretenir convenablement et régulièrement pour éviter un remplacement anticipé. Ci-dessous, vous allez découvrir les notions de base à connaître sur l’entretien et le nettoyage de votre toiture.

Quand et pourquoi procéder à un entretien de toiture ?

Le toit de votre maison doit être entretenu au moins une fois par an, notamment au début de la saison hivernale. En effet, il faut attendre que tous les végétaux qui se situent aux alentours aient perdu leurs feuilles avant de procéder à cet entretien. Choisissez une journée sans pluie pour initier l’opération. L’entretien consiste essentiellement à :

  • Déboucher et nettoyer les gouttières
  • Enlever les feuilles mortes et les glands qui se sont accumulés sur la couverture
  • Appliquer un traitement anti-mousse
  • Améliorer l’étanchéité du toit en pulvérisant un traitement imperméabilisant

Les travaux à faire dépendent notamment du matériau de couverture et de l’état de la toiture existante. En effet, de nombreuses matières sont utilisées pour couvrir les maisons actuelles comme les tuiles béton, les bardeaux de bois, l’acier, le cuivre, le shingle, les plaques d’ardoise, etc. A noter que les toitures en ardoise demandent moins d’entretien que les toitures en tuile. Quoi qu’il en soit, ce genre de travaux nécessite les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Isère sur ce site : https://www.entreprise-couverture-38.fr/. Ce spécialiste maîtrise les techniques d’entretien à adopter en fonction du type de toit concerné. Il utilise également des matériels professionnels pour garantir un travail de qualité.

Réaliser l’entretien de la toiture

L’entretien d’une toiture demande des équipements appropriés. Bien évidemment, il faut s’équiper d’une échelle assez haute et d’une paire de chaussures antidérapantes pour accéder à la couverture en toute sécurité. A noter que le travail en hauteur est très dangereux. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un couvreur pour le réaliser efficacement. Ce professionnel peut d’ailleurs procéder avec expertise et méthode :

  • Il va débarrasser les gouttières et la couverture de toutes les saletés accumulées
  • Il va procéder à un nettoyage à basse pression pour éliminer les taches noires, les champignons et les mousses
  • Il va inspecter l’état de la couverture pour repérer les éventuelles tuiles cassées ou les bardeaux arrachés
  • Il va appliquer un anti-mousse et un produit hydrofuge pour un entretien en profondeur et renforcer l’étanchéité de la couverture.

Zoom sur le traitement hydrofuge

L’hydrofugation de la toiture permet d’éviter les microfissures et de redonner à la structure sa couleur et sa brillance d’origine. Les traitements hydrofuges agissent en créant une couche protectrice à la surface de la couverture. Mais ils peuvent aussi s’infiltrer dans le matériau en question. Quoi qu’il en soit, ils empêchent les infiltrations d’eau et favorisent leur écoulement. La toiture sera ainsi plus efficace et restera propre tout au long de l’année. Sachez que certaines solutions sont compatibles avec tous les matériaux de revêtement de toit tandis que d’autres sont plus particuliers.  Il convient donc de bien choisir votre produit avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *