Vous projetez de déménager ? Vous avez terminé la majorité des tâches pour le processus comme le tri des affaires, le démontage de meubles, l’emballage des affaires et la réalisation des procédures administratives ?
Sachez que vous devez ajouter dans votre check list de déménagement la remise en état de votre logement.
Il est possible qu’au fil des années, vos murs aient subi des dégâts. Les défauts peuvent être des trous ou des fissures.
Il est dans l’obligation du locataire de réparer les dégâts qu’il a causés. Cela permet d’éviter les éventuels litiges et pour partir l’esprit tranquille.
Découvrez dans ce guide les conseils pour remettre ses murs en bon état ainsi que les règles à respecter.
Les travaux de réparation à réaliser avant de déménager
La remise en état des murs vous est obligatoire dans le cas où vous seriez responsable des dégradations :
- Les murs dans la chambre des enfants sont remplis de gribouillages : s’il n’y a pas de réparation nécessaire, il vous suffit de bien les nettoyer ;
- Présence de taches de gras dans la cuisine ;
- Vous avez percé les murs ;
- Peinture ou papier peint dégradés à cause des frottements.
Par contre, vous n’êtes pas responsable des dégâts liés à la vétusté du logement. Par ailleurs, cette dernière n’est pas considérée comme une détérioration. En effet, vous devez juste nettoyer les murs. Vous n’êtes pas obligé de prendre en charge les frais liés à la remise en état et aux réparations. La peinture, le papier peint, la moquette font partie des détériorations normales.
Si vous avez des problèmes avec le propriétaire lors de l’évaluation de l’état de lieu de sortie, sachez que vous pouvez solliciter l’aide d’un huissier.
C’est le professionnel qualifié pour évaluer l’état d’intégrité du logement. Vous pouvez aussi demander conseils auprès de votre déménageur à Pantin.
Rebouchage des trous
En tant que locataire, vous êtes dans l’obligation de reboucher les trous sur les murs que vous avez causés. Ils doivent être en bon état, c’est-à-dire lisse et de même niveau.
Voici les étapes pour réussir à reboucher les trous comme il faut :
- Retirez les chevilles ;
- Brossez la peinture écaillée et les débris ;
- Utilisez une éponge pour enlever les poussières des trous ;
- Appliquez une couche d’enduit sur les parties fissurées et sur les trous ;
- Il faudra ensuite le poncer pour remettre les murs à niveau : vous pouvez utiliser une éponge abrasive ou un papier abrasif.
Enlevez les taches tenaces sur les murs
Une fois que vous avez fini avec les trous et les fissures, la prochaine tâche consiste à vérifier l’existence d’éclaboussures et de vilaines taches.
S’il y en a, vous devez les enlever pour avoir des murs propres. Voici des techniques très appréciés pour se débarrasser des taches coriaces :
- L’amidon est un allié de taille pour défier les tâches persistantes. Pour se débarrasser des salissures sur le mur, vous pouvez utiliser une rondelle de pommes de terre pour les frotter ;
- Pour avoir un mur nickel, vous pouvez vous munir d’un chiffon humide pour avoir une finition impeccable.
- Prenez un seau puis diluez-y de la lessive de soude. Vous utiliserez la solution pour laver vos murs. Pour éviter les traces de coulures, nous vous conseillons de frotter de bas en haut. Pour éviter les risques d’intoxication, il est préférable de toujours mettre des gants de nettoyage pour protéger les mains.
En général, ces travaux ne demandent pas beaucoup d’argent ni beaucoup de temps. Par contre, ils vous permettent d’éviter les mauvaises surprises et de laisser l’état du lieu tel que vous l’avez investi.
La remise en état des murs est une démarche importante avant votre départ.
Elle doit être incluse dans votre check list de déménagement. Par ailleurs, vous ne pouvez pas récupérer votre caution en totalité, si vos murs sont restés dégradés.