À quelle fréquence changer les linges de nuit de votre nouveau-né ?

Maison

Le linge de lit de bébé se doit d’être changé régulièrement pour lui permettre de profiter d’un sommeil de qualité. À cet effet, certains parents vont même jusqu’à changer le pyjama de leur nouveau-né plus de cinq fois par jour. Mais quelle serait la fréquence idéale pour qu’il se sente à l’aise en permanence ? Voici les recommandations des spécialistes, dépendamment des cas.

Changer de pyjama dès que bébé se salit

Lorsque l’enfant ne sort pas, il arrive souvent que ses parents lui fassent porter un dors-bien en coton toute la journée. Plutôt léger, ce pyjama naissance permet au petit d’être libre dans ses mouvements. Mais pour qu’il se sente bien dans sa peau, l’habit en question devrait être changé à chaque fois qu’il y a la moindre saleté (vomi, transpiration, salive, etc.).

Il faut reconnaître, en effet, que ce linge de nuit est beaucoup plus pratique qu’une robe bébé ou un tee-shirt. Comme il s’agit d’un vêtement une pièce qui se ferme à l’entrejambe, il couvre donc le ventre de l’enfant quand celui-ci commence à se déplacer à quatre pattes. C’est la raison pour laquelle les parents préfèrent le faire porter au bébé, même dans la journée.

Changer le pyjama à chaque fois que le bébé régurgite

Dès sa naissance jusqu’à ses douze mois, le bébé régurgite presque à chaque fois qu’il tète ou qu’il mange. Une fois son pyjama sali, il ne se sent plus à l’aise à cause de l’humidité et de la mauvaise odeur. Les parents changent alors ce vêtementde manière systématique pour que le petit se sente toujours propre. En agissant de la sorte, ils s’assurent également que les taches laissées par le vomi n’aient pas le temps de s’incruster au risque d’abîmer le textile.

Dans cette même optique, le linge de nuit est aussi remplacé à l’instant, dès que le bébé bave ou transpire en excès.

Respecter la fréquence de lavage imposée

Jusqu’aux 36 mois du bébé, la fréquence de lavage normale est de trois jours, selon les spécialistes de la petite enfance. En effet, cet intervalle de temps demeure l’idéal en ce qui concerne la capacité des tissus à retenir les bactéries. Passé ce délai, les microbes et autres micro-organismes vivants pourraient se propager sur tout le vêtement et occasionner des infections diverses (urinaires, cutanées, etc.).

Si le bébé ne vomit pas, ne bave pas et ne fait pas de transpirations excessives durant son sommeil, deux changements de pyjama par semaine seraient donc parfaits.

Qu’en est-il de la turbulette ?

La turbulette ou la gigoteuse fait également partie du linge de nuit du bébé. Comme pour les draps des adultes, cet accessoire devrait être changé tous les quatre jours en règle générale. Cependant, cette fréquence se voit raccourcie dans le cas où le bébé a tendance à trop transpirer durant son sommeil.

Comme les transpirations à répétition provoquent une accumulation d’humidité, chaque turbulette changée devrait donc se retrouver immédiatement à la machine à laver. Dans le cas contraire, des moisissures pourraient se former et affecter le bien-être du petit.

Agir en fonction de la taille du bébé

D’une manière générale, il est nécessaire de changer le pyjama du nourrisson au fur et à mesure qu’il grandit. Les parents qui ont des bébés à forte croissance auront ainsi à le faire plus fréquemment que d’autres.

Il faut savoir, toutefois, que pour des raisons physiologiques, un petit garçon pourrait être amené à changer de pyjama tous les 15 jours, voire toutes les semaines. Une petite fille du même âge, quant à elle, pourra se voir renouveler son linge de nuit entre deux et quatre semaines. Même si les deux bébés sont de même taille, le petit garçon a besoin d’un vêtement plus ample au niveau des appareils génitaux. D’où la nécessité de lui en acheter de nouveau dès lors qu’il grandit de quelques centimètres en plus.

Il n’y a pas de fréquence exacte en ce qui concerne le changement des linges de nuit du bébé. Tout dépend en effet de l’état du vêtement en question et du niveau de confort qu’il apporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *