Selon l’Agence de protection de l’environnement, plus de 20 % des ménages en France ne dépendent pas d’un système d’assainissement municipal, optant plutôt pour une fosse septique individuelle ou même un petit système de groupe communautaire pour traiter l’eau.
Sachant que, si vous avez une fosse septique, il est important de comprendre comment fonctionnent les fosses septiques et de vous familiariser avec les tâches d’entretien que vous pouvez effectuer pour aider à prolonger la durée de vie de votre système en prévenant les fuites et les obstructions.
Un système septique se compose principalement d’une fosse septique et d’un champ d’épuration qui sont reliés par une série de tuyaux partant de la conduite d’évacuation des eaux usées de la maison à travers le réservoir et vers le champ d’épuration.
Si l’installation septique est bien entretenue, la fosse peut durer entre 15 et 40 ans, tandis que le champ d’épuration peut être utilisable pendant plus de 50 ans.
Assurez-vous de rester au courant de ces tâches d’entretien importantes pour aider à garder votre système septique sain et fonctionnel aussi longtemps que possible.
Pomper régulièrement la fosse septique
L’une des tâches les plus importantes que vous devrez organiser environ une fois tous les deux à cinq ans est de faire pomper la fosse septique.
Que vous ayez besoin de le faire pomper tous les deux ans ou tous les cinq ans dépend vraiment de la taille du réservoir, du nombre de personnes vivant dans la maison et du type de déchets qui sont mis dans la fosse septique.
Par exemple, une maison équipée d’un broyeur à déchets est idéale lorsque vous êtes raccordée à un système d’égout municipal, mais ces appareils peuvent augmenter considérablement la quantité de déchets solides qui s’écoulent dans une fosse septique, ce qui entraîne des pompages plus fréquents.
Il en coûte généralement entre 200 € et 600 € pour faire pomper la fosse septique, bien que cela dépende de la taille et de l’emplacement de la fosse.
Inspecter le système pour les fuites
Promenez-vous régulièrement autour de la fosse septique et surveillez les zones autour du réservoir où l’herbe est beaucoup plus luxuriante ou dense que les autres zones de la cour.
Un réservoir qui fuit fournit une alimentation suffisante pour la vie végétale et peut également dégager de fortes odeurs d’égout.
Cependant, dans la plupart des cas, il sera difficile de trouver des fuites dans le réservoir pendant qu’il est encore utilisé car le réservoir est enfoui sous terre.
Le meilleur moment pour vérifier les fuites dans la fosse septique est lorsqu’elle est pompée, donc si votre technicien n’inclut pas déjà une inspection des fuites dans son processus, demandez s’il serait en mesure d’effectuer cette tâche pendant qu’il pompe la fosse.
À ce stade, c’est aussi une bonne idée d’inspecter les déflecteurs pour s’assurer qu’ils ne sont pas manquants, cassés ou détériorés.
Délimitez clairement et entretenez le champ d’épuration
Le champ d’épuration est une partie sensible de votre installation septique qui doit être protégée en tout temps.
Il est composé de plusieurs tuyaux perforés qui s’étendent sur toute la longueur du champ d’épuration, et bien que cette zone puisse être parcourue sans problème, le poids des voitures, des remorques et des structures semi-permanentes peut endommager les tuyaux enterrés.
Pour aider à éviter tout dommage à l’installation septique, il est important de délimiter clairement le champ d’épuration et d’informer les invités que cette zone de la cour ne peut supporter de lourdes charges.
La vie végétale et le drainage autour d’un champ d’épuration doivent également être contrôlés. L’eau de la maison doit s’écouler du champ d’épuration pour éviter d’inonder la zone et tous les arbres, buissons ou arbustes doivent être enlevés afin que les racines ne poussent pas dans les tuyaux.
Cependant, vous pouvez et devez faire pousser de l’herbe sur le champ d’épuration, car l’herbe absorbe l’eau pour réduire les inondations, les racines ne poussent pas trop profondément et l’herbe aide à prévenir l’érosion.
Limiter la consommation d’eau et les déchets ménagers
Un processus simple dans l’entretien des systèmes septiques consiste simplement à prêter attention à la quantité et au contenu de ce que vous jetez dans les égouts.
Le système septique peut être trop rempli par un excès de déchets liquides, c’est donc une bonne idée de détourner l’eau du toit du champ d’épuration, d’installer des appareils économes en eau, d’espacer les charges de lessive et de lave-vaisselle et de réparer les fuites dès que possible.
Une grande quantité de déchets solides est également une mauvaise chose, car les boues de la fosse septique s’accumulent rapidement et augmentent la fréquence de pompage du système.
Jetez les graisses et les aliments non consommés dans le recyclage des déchets alimentaires ou dans un tas de compost dans la cour plutôt que dans l’évier.
Gardez à l’esprit qu’une fosse septique utilise des bactéries pour décomposer les déchets, donc en versant des solutions de nettoyage puissantes dans la canalisation, vous nuisez aux bactéries et réduisez la fonction de la fosse septique.
Utilisez des nettoyants étiquetés comme sûrs pour les systèmes septiques afin d’éviter de tuer les bactéries dans le réservoir.
Utiliser un additif bactérien
Les déchets provenant de la maison ne restent pas simplement dans la fosse septique et ne sont pas collectés jusqu’au moment de pomper la fosse.
Il est filtré par poids, permettant aux solides de couler au fond du réservoir et de libérer les déchets liquides dans le champ de lixiviation où ils peuvent être filtrés par le sol.
Les déchets qui restent dans le réservoir sont progressivement décomposés par des bactéries qui aident à maintenir le système septique sain et fonctionnel.
Cependant, les bactéries présentes dans le système sont vulnérables aux solutions de nettoyage puissantes, aux savons antibactériens et aux nettoyants pour canalisations.
Par conséquent, afin de protéger les bactéries naturellement présentes dans le système septique, vous pouvez ajouter de nouvelles bactéries qui décomposent les substances non naturelles, comme les détergents et les savons, grâce à certains additifs organiques – assurez-vous simplement de faire vos recherches pour vous assurer que ces additifs sont vraiment bénéfiques.
Installer un filtre à effluent
Afin d’aider à augmenter la durée de vie du champ d’épuration et à prévenir les colmatages qui pourraient entraîner des inondations ou des refoulements septiques, c’est une bonne idée d’installer un filtre d’effluent la prochaine fois que votre fosse septique sera pompée.
Ce filtre est installé à la sortie de la fosse septique et du bac à graisse, créant une barrière qui empêche les solides d’entrer dans le système de dispersion du champ d’épuration.
Une fois installé, le filtre à effluents fonctionne pendant environ trois à cinq ans avant de devoir être nettoyé. Il est conseillé de faire nettoyer le filtre en même temps que le réservoir est pompé pour réduire les visites répétées et les coûts d’entretien.
Il existe des filtres d’effluents disponibles pour la modernisation d’une fosse septique plus ancienne qui n’est pas compatible avec un filtre d’effluents standard.
Demandez simplement à votre technicien la prochaine fois qu’il pompera la fosse septique pour trouver le meilleur filtre pour votre système.
Vérifiez le champ de lixiviation pour les sabots
Même lorsque vous limitez l’eau et les déchets solides provenant de la maison et que vous inspectez et pompez régulièrement la fosse septique, le champ d’épuration peut toujours se boucher.
Cela est particulièrement vrai pendant les périodes de temps humide et pluvieux, car l’excès d’eau peut inonder le système, augmentant la quantité de déchets solides qui passe dans le champ d’épuration.
Des inondations peuvent également se produire lorsqu’une grande quantité de neige commence à fondre sur plusieurs jours, il est donc conseillé de traverser le champ d’épuration par temps pluvieux ou humide pour vérifier les odeurs d’égout ou l’herbe à croissance particulièrement rapide et luxuriante qui pourrait indiquer que le champ d’épuration est bouché.
D’autres signes d’un champ d’épuration bouché comprennent des canalisations lentes, une plomberie refoulée, un sol pâteux et de l’eau stagnante.
Tenir des registres d’entretien précis
Quel que soit le type de maintenance effectuée sur le système, il est important de conserver des enregistrements précis des résultats.
Vous pouvez vous référer à ces informations pour décider de la quantité et de la fréquence à laquelle vous devez introduire des additifs bactériens dans le système.
Tout résultat d’inspection qui ne correspond pas aux attentes normales de votre système sur la base des enregistrements précédents peut également aider à mettre en évidence tout problème avant qu’il ne devienne trop difficile à gérer.
Une autre bonne raison de tenir des registres d’entretien clairs, concis et détaillés est de les mettre à la disposition de tout acheteur éventuel si vous décidez de vendre la maison.
Les systèmes septiques peuvent effrayer certaines personnes, mais avec un ensemble complet de dossiers d’entretien complets, votre maison sera certainement plus attrayante qu’une propriété similaire avec un historique de système septique inconnu.