Vendre sa maison : toutes les étapes clés à savoir

Maison

Vous souhaitez vendre votre maison mais vous ne savez pas comment procéder. Découvrez dans cet article toutes les étapes qu’il faut savoir pour mener à bien la vente de sa maison.

Que faire en premier lorsque je souhaite vendre ma maison ?

Avant toute chose, il vous faut savoir si vous souhaitez vendre votre maison en passant par une agence immobilière ou par vos propres moyens. La différence ? Si vous choisissez de vendre seul votre maison, vous n’aurez pas de frais d’agence. Il est possible d’économiser 5 % en moyenne sur une transaction immobilière.

Cependant, il est important que vous sachiez que confier votre bien à une agence immobilière, cela représente quelque part un gage de sureté. Pourquoi ? Car l’agence, autrement dit les agents immobiliers, bénéficient d’une certaine expertise et un savoir-faire que vous ne connaissez pas et qui permettent de mener à bien la vente d’un bien immobilier en toute sérénité et confiance. De plus, passer par une agence vous permettra de confier la vente de votre maison à plusieurs agences (mandat simple) ou bien uniquement à une seule agence (mandat exclusif).

Après cela, vient alors la première étape essentielle : l’estimation. En effet, pour vendre votre maison, il vous faut l’évaluer. Pour cela, il existe plusieurs simulateurs en ligne qui vous permettent de le faire. Par exemple, les sites SeLoger ou encore LeBonCoin vous proposent cette solution. N’hésitez pas à comparer et à choisir ensuite, la meilleure proposition. Vous aurez donc une valeur approximative de votre maison : une fourchette basse et haute. L’estimation est primordiale et vous permet d’avoir un prix juste.

Et après, comment dois-je procéder pour vendre ma maison ?

Une fois l’estimation réalisée, il vous faut rédiger l’annonce immobilière afin de pouvoir avertir les futurs propriétaires que votre maison est en vente. Une annonce immobilière nécessite les éléments suivants :

  • De belles photos professionnelles
  • Un résumé bref de votre maison
  • Le prix de votre maison
  • Les diagnostics immobiliers
  • Le nombre de pièces
  • La surface habitable de votre maison (pas obligatoire de le mentionner)
  • La localisation
  • Vos coordonnées

Le plus important, c’est de susciter l’intérêt et de ne pas en faire trop ou de mentir. Vous risquerez de faire fuir les acheteurs. L’annonce doit être claire et précise. Sachez mettre en avant les atouts de votre maison et donner toutes les informations qui vous semblent importantes pour l’acheteur. Mettez-vous à sa place !

Et maintenant, place aux visites !

Si vous avez fait tout cela, c’est maintenant l’heure des visites. Mais attention, avant de faire les visites, il vous faut avoir l’intérieur et l’extérieur de votre maison en excellent état. En effet, rangez et nettoyez toutes les pièces avant d’accueillir vos futurs acheteurs ! C’est très important car il s’agit de la première impression que vous donnerez de votre maison. Plus vous donnerez une bonne impression et votre maison sera soignée, plus il y aura de chances qu’elle soit vendue ! Et ceci, très rapidement. 

En plus de soigner votre maison, il est également nécessaire d’avoir les diagnostics immobiliers à jour. Faites les avant de mettre votre maison en vente ! Les diagnostics qui sont obligatoires sont au nombre de 9 :

  • Le diagnostic loi Carrez
  • Le diagnostic termite
  • Le diagnostic amiante
  • Le  diagnostic plomb
  • Le diagnostic ERP (Etat de Risques et Pollutions)
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic électrique
  • Le diagnostic assainissement

En plus des diagnostics, si des travaux sont à réaliser, n’hésitez pas les faire car les acheteurs ne voudront pas les faire à votre place et cela va les freiner et abandonneront aussitôt. Lorsque vous aurez des visites, soyez disponible et à l’écoute.

Votre maison a plu à un ou à des acheteurs ? Pour vendre votre maison, il vous faut signer ce qu’on appelle l’acte de vente. Cette signature doit être réalisée chez le notaire. Ce dernier vérifiera d’abord que votre maison est conforme aux normes et en état.

Vous avez donc toutes les étapes clés nécessaires à la vente de votre maison. Vendre sa maison n’a désormais plus de secret pour vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *