Tuiles rondes : caractéristiques, pose et prix

Maison

Les tuiles rondes sont souvent considérées comme étant des couvertures de toiture anciennes. Mais, rien ne vous empêche de les choisir pour couvrir le toit de votre maison. Il suffit de réaliser correctement les travaux pour profiter des privilèges du matériau. Prenez aussi le temps de vous informer sur les caractéristiques de ces éléments.

Caractéristiques des tuiles rondes

Les tuiles rondes sont en principe plus lourd que les autres catégories surtout avec leur réalisation argile. Mais cela ne veut pas dire qu’elles auront de lourds inconvénients sur la toiture. Concernant les dimensions, elles affichent souvent une longueur de 40 à 50 cm contre une largeur de 20 cm.

Il ne faut pas négliger le galbe de ces éléments qui peut changer d’une région à une autre. Il faut alors insister sur la localisation du logement avant de chercher le revêtement. Ce critère est déterminant pour assurer l’évacuation des eaux de pluie sans oublier l’emboîtement des composants. Différentes finitions sont aussi disponibles sur le marché comme des réalisations lisses ou flammées.

Comment se pose ce type de couverture ?

Différentes possibilités sont envisageables pour la pose de tuiles rondes. La forme de ces éléments permet en effet de les poser de manière couverte ou courante. Il faut dans tous les cas assurer l’emboîtement des composants pour assurer l’étanchéité de la construction.

Il est tout à fait possible de réaliser une fixation sur les voliges ou en discontinue. Vous avez aussi le choix entre une installation sur liteaux ou sur platelage selon la situation. Notez en tout cas que les procédures varieront en fonction de la méthode à appliquer. Il faut admettre que la moindre erreur peut entraîner plusieurs soucis pour les années à venir.

Combien peuvent coûter les tuiles rondes ?

Il est important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour la réalisation des travaux. Notez par exemple que les tuiles rondes peuvent coûter en moyenne entre 0,60 et 2 € par élément. À souligner que vous pourrez avoir besoin de 10 à 12 composants pour couvrir une superficie de 1 m².

Cela implique la préparation d’un montant de 700 à 2 500 € pour revêtir un chantier de 100 m² hors pose. Cela implique que vous devrez bien mesurer la surface à couvrir à l’avance pour bien préparer le montant. Cela vous évitera de mauvaises surprises pour le financement du projet.

Confiez la réalisation de votre toit à un spécialiste

La réalisation d’un toit en tuiles rondes demande beaucoup d’attention et d’une maitrise de chaque situation. De ce fait, il faut faire attention à ne rien laisser au hasard pour obtenir une couverture répondant aux normes. Le mieux à faire est de contacter ce spécialiste en travaux de couverture pour tout faire comme il se doit.

Il suffit pour cela de demander des devis auprès de différents prestataires avant de prendre une décision. Ainsi, vous aurez plus de détails sur le déroulement des opérations au lieu de vous focaliser sur le montant à payer. Cela vous évitera de tomber sur un mauvais intervenant tout en faisant des économies sur le plan budgétaire. La mise en place du toit se fera aussi pendant le temps convenu avec l’artisan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *